Affronter les géants

Avez-vous affronté un géant par le passé? Affrontez-vous-en un en ce moment? Cela nous arrive à tous : nous voilà, vivant notre petite vie tranquille, et tout à coup, un problème énorme se manifeste. Notre réaction à ce problème géant influencera grandement nos choix.

Lorsque nous étudions l’Histoire, nous découvrons que beaucoup de personnes ont su affronter leurs géants. Que pouvons-nous apprendre d’eux? Comment leurs expériences peuvent-elles aider à nous équiper pour affronter la menace qui se tient là, devant nous?

1. Quels géants affrontez-vous en ce moment? Quelles situations provoquent le stress, la crainte ou l’anxiété? Comment ces problèmes affectent-ils votre attitude?
pensées supplémentaires
Comment ces problèmes influencent-ils votre capacité à vous réjouir de la vie?
2. Quelle est votre première réaction en constatant l’existence d’un problème? Que vous révèle votre réaction à votre sujet?
pensées supplémentaires
Les difficultés de la vie servent à nous révéler qui nous sommes. Êtes-vous satisfait de votre réaction au stress ou à l’anxiété? Que pouvez-vous faire pour changer votre réaction aux difficultés de la vie?
3. Comment notre réaction au stress influence-t-elle ceux qui nous entourent?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Cela peut nous encourager beaucoup de voir quelqu’un continuer de manifester l’espérance et la paix en passant par un temps difficile. Quelle vision des choses permettrait à une personne de réagir ainsi? Comment faire pour demeurer reconnaissants en toutes circonstances?
4. Lorsque vous vous trouvez surpris par une difficulté imprévue, qu’est-ce qui vous console? En temps de détresse, vous tournez-vous vers Dieu?
pensées supplémentaires
Dieu, notre Créateur, nous connait parfaitement et nous aime infiniment. Dieu connait l’avenir. Il peut tout. Il est présent partout, en tout temps.
5. Où puisez-vous la force, la persévérance et le courage qui vous permettent d’affronter vos géants?
pensées supplémentaires
Dans les Écritures, nous lisons que Dieu nous donne la force d’accomplir sa volonté (Éphésiens 3.14-21). Lorsque nous affrontons une difficulté, nous pouvons nous reposer en sa promesse, en sachant qu’il ne veut que notre plus grand bien (Romains 8.28).
6. Votre perception de Dieu influence-t-elle votre réaction aux difficultés de la vie? De quelles façons? Comment la confiance en Dieu peut-elle vous aider à surmonter les problèmes?
pensées supplémentaires
Lorsque nous savons que Dieu ne veut que notre plus grand bien, cela nous aide à voir les difficultés d’un nouvel œil : comme une occasion de croissance.
7. Est-ce possible que Dieu se serve de nos moments difficiles pour nous transformer?
pensées supplémentaires
Avez-vous vu Dieu se servir des difficultés dans votre vie pour votre plus grand bien? Expliquez.
8. Que devrions-nous faire lorsque nous voulons fuir devant nos géants?
pensées supplémentaires
Nous devons avouer nos craintes et notre impuissance. Si nous n’arrivons pas à surmonter la difficulté, nous pouvons chercher conseil auprès d’un thérapeute ou d’un pasteur. Nous pouvons aussi choisir de nous confier à un membre de la parenté ou un bon ami.
9. Autres pensées ou questions concernant cette leçon?
10. Veuillez prier pour moi :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires