Ces secrets… comment s’en libérer?

Je vous invite à faire un voyage dans le temps.

Imaginez que vous vous trouvez à l’aube des temps, alors qu’Adam et Ève jouissaient d’une vie idéale dans le jardin des délices. La vie était si belle, jusqu’au jour infâme où « une grave erreur s’est produite », comme le diraient aujourd’hui les politiques. Avant cet incident, Adam et Ève ne connaissaient aucune honte (Genèse 2.25). Mais aussitôt ce premier acte de désobéissance accompli, que s’est-il passé? Lorsqu’ils ont entendu Dieu s’approcher d’eux, ils se sont cachés parmi les arbres.(Voir Genèse 3.) Eh bien, oui! C’est intelligent, ça… « Dieu s’approche! Vite, cachons-nous! »

Depuis ce triste événement, tout être humain a tendance à vouloir se cacher de Dieu. Quelle futilité! Il nous est possible de cacher la vérité à nos amis et notre famille, mais il nous est tout à fait impossible de cacher quoi que ce soit à Dieu. Nous ne pouvons le tromper, « car Dieu observe la conduite de l’homme, et il a les regards sur tous ses faits et gestes. » (Job 34.21) Toutes nos tentatives de le faire s’avèrent aussi futiles que le jeu de cache-cache d’Adam et Ève.

Mais ne cherchons-nous pas tous à cacher des choses aux autres? Même les chrétiens qui suivent Jésus et qui se savent pleinement pardonnés grâce à sa mort sur la croix ne font-ils pas des choses en secret, en sachant qu’il s’agit là de choses honteuses? Oui, malgré le grand amour que Dieu nous manifeste en Jésus, nous persistons à faire des choses qui l’attristent. Comme le dit l’évangéliste, Jean : « Si nous disons que nous sommes sans faute, nous mentons et refusons d’accepter la vérité à notre sujet. » Mais ce même évangéliste nous offre aussi ces paroles d’espoir : « Si nous confessons nos fautes, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1.8,9)

La tentation de commettre le mal est une constante dans notre vie, mais nous pouvons nous trouver de plus en plus libres de sa puissance. Dans cette étude, nous réfléchirons aux moyens que Dieu nous donne pour surmonter la tentation et nous défaire de ces péchés secrets qui nous remplissent de honte.

À lire aussi :

Les secrets secrets n’ont rien d’amusant

Secret

1. Cherches-tu à cacher certains péchés de tes amis, de ta famille, de tes collègues ou de Dieu? Si oui, qu’est-ce qui te motive à agir ainsi?
Pensées supplémentaires :
pensées supplémentaires
Pourquoi Adam et Ève ont-ils voulu se cacher de Dieu?
2. Lire Jean 8.3-11 : Alors, les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu? » Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit :« Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? » Elle répondit : « Non, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. »
Comment Jésus a-t-il réagi à la révélation publique du péché secret de cette femme? Comment Jésus réagit-il devant nos péchés, et que nous dit-il à leur sujet?
Pensées supplémentaires :
pensées supplémentaires
Jésus ne condamne pas cette femme. Il lui offre le pardon et un nouveau départ. Quel commandement lui donne-t-il avant son départ?
3. Pensez aux circonstances ou aux situations qui vous poussent à succomber à la tentation. Pourquoi choisissez-vous de faire le mal en ces circonstances? Quels désirs cherchez-vous à satisfaire en agissant ainsi?
4. Comment faire appel à Dieu lorsque nous sommes tentés? Quelles ressources nous donne-t-il pour nous aider à surmonter la tentation?
Pensées supplémentaires :
pensées supplémentaires
Jésus nous invite à prier ainsi : « Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. » (Matthew 6.13) Le Psaume 119.11 dit ceci : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » Comment la confiance en Dieu, exprimée par la prière et l’accueil de sa Parole dans notre cœur, influence-t-elle notre désir de commettre le mal?
5. Comment le fait d’avouer notre péché à une tierce personne peut-il nous aider à vaincre la tentation de commettre ce péché de nouveau?
Pensées supplémentaires :
pensées supplémentaires
En Jacques 5.16 nous lisons ceci : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.»
6. Connaissez-vous quelqu’un avec lequel vous pourriez partager vos secrets et vos luttes? Sinon, que pouvez-vous faire pour développer une telle amitié?
Pensées supplémentaires :
pensées supplémentaires
Nous offrons un service de mentorat gratuit et confidentiel à nos lecteurs qui leur permet de partager leur vécu de façon anonyme. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Écrire à un mentor ou Dialogue pour accéder à cette fonction.
7. Lorsque nous ouvrons tout grand notre cœur à Jésus-Christ et l’invitons à diriger notre vie, son Esprit-Saint vient nous habiter. Il fait de nous de nouvelles créatures, des enfants de Dieu capables de l’aimer et de lui obéir. Si tel est le cas, pourquoi retournons-nous parfois à nos vieilles habitudes?
Pensées supplémentaires :
pensées supplémentaires
Lire Galates 5. 16-23 : Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.
8. Lire 1 Corinthiens 10.12-13 : Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Quelle promesse Dieu vous offre-t-il concernant la tentation?
Pensées supplémentaires :
pensées supplémentaires
Quels sont les moyens de vaincre la tentation que Dieu nous donne? Qu’est-ce qui vous aide à vaincre la tentation? (Voir Romains 6.)
9. Je me pose les questions suivantes au sujet de la tentation :
10.Veuillez prier pour ces requêtes :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires