Ces secrets… comment s’en libérer?
Je vous invite à faire un voyage dans le temps.
Imaginez que vous vous trouvez à l’aube des temps, alors qu’Adam et Ève jouissaient d’une vie idéale dans le jardin des délices. La vie était si belle, jusqu’au jour infâme où « une grave erreur s’est produite », comme le diraient aujourd’hui les politiques. Avant cet incident, Adam et Ève ne connaissaient aucune honte (Genèse 2.25). Mais aussitôt ce premier acte de désobéissance accompli, que s’est-il passé? Lorsqu’ils ont entendu Dieu s’approcher d’eux, ils se sont cachés parmi les arbres.(Voir Genèse 3.) Eh bien, oui! C’est intelligent, ça… « Dieu s’approche! Vite, cachons-nous! »
Depuis ce triste événement, tout être humain a tendance à vouloir se cacher de Dieu. Quelle futilité! Il nous est possible de cacher la vérité à nos amis et notre famille, mais il nous est tout à fait impossible de cacher quoi que ce soit à Dieu. Nous ne pouvons le tromper, « car Dieu observe la conduite de l’homme, et il a les regards sur tous ses faits et gestes. » (Job 34.21) Toutes nos tentatives de le faire s’avèrent aussi futiles que le jeu de cache-cache d’Adam et Ève.
Mais ne cherchons-nous pas tous à cacher des choses aux autres? Même les chrétiens qui suivent Jésus et qui se savent pleinement pardonnés grâce à sa mort sur la croix ne font-ils pas des choses en secret, en sachant qu’il s’agit là de choses honteuses? Oui, malgré le grand amour que Dieu nous manifeste en Jésus, nous persistons à faire des choses qui l’attristent. Comme le dit l’évangéliste, Jean : « Si nous disons que nous sommes sans faute, nous mentons et refusons d’accepter la vérité à notre sujet. » Mais ce même évangéliste nous offre aussi ces paroles d’espoir : « Si nous confessons nos fautes, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1.8,9)
La tentation de commettre le mal est une constante dans notre vie, mais nous pouvons nous trouver de plus en plus libres de sa puissance. Dans cette étude, nous réfléchirons aux moyens que Dieu nous donne pour surmonter la tentation et nous défaire de ces péchés secrets qui nous remplissent de honte.
À lire aussi :
Les secrets secrets n’ont rien d’amusant