À l’écoute de Dieu
« M’entends-tu? », demande une mère à son enfant. Elle sait bien que l’ouïe de son enfant est normale, mais elle se demande si son enfant est attentif à ses paroles. Les apparences sont trompeuses : nous apprenons très tôt à donner l’impression d’écouter alors que nous sommes perdus dans nos pensées.
« M’entends-tu? », notre Père céleste pourrait bien nous demander.
Nous savons que nous devrions demeurer à l’écoute de Dieu. Nous savons qu’il est parfaitement bon et juste, et qu’il nous est très bénéfique de demeurer à l’écoute de sa volonté. Mais pour entendre sa voix, nous devons venir à Dieu avec la bonne attitude et apprendre à discerner sa voix, à la distinguer des autres voix qui nous interpellent.
Venir à Dieu avec la bonne attitude
Beaucoup de choses peuvent nous distraire de la présence de Dieu. Même lorsque nous prenons le temps de nous présenter devant lui, il nous est très facile de devenir distraits. Il est difficile de passer un temps avec Dieu qui est exempt de distraction, mais il est très important de le faire. Il est tout aussi important de venir à Dieu avec la bonne attitude, un mélange d’humilité et de courage. Il est important de reconnaître que nous avons besoin de sa direction et de sa sagesse, et il faut aussi avoir le courage de faire ce qu’il nous dit de faire, même lorsque cela va à l’encontre de ce que nous voulons faire.
Discerner sa voix
Plus nous connaissons Dieu, plus il nous est facile de discerner sa voix. Ainsi donc, nous devons chercher à mieux connaître Dieu en étudiant les Écritures, en les méditant, en priant, et en passant du temps avec d’autres chrétiens qui l’aiment et cherchent à le connaître et le suivre. Les émotions, bien que légitimes, peuvent venir embrouiller les choses. Il est important d’apprendre à faire la différence entre la volonté de Dieu et notre volonté.
Dieu ne se contredit jamais, et donc, nous pouvons demeurer assurés qu’il ne nous demandera jamais de faire quelque chose qu’il nous interdit de faire dans la Bible. C’est une des raisons qu’il est si important de consacrer du temps chaque jour à l’étude de sa Parole et à la prière.
Suivez cette étude pour apprendre à écouter la voix de Dieu!
À noter : Parfois, vous entendrez des chrétiens dire : « Dieu m’a dit… ». Il est important de réfléchir profondément avant de prononcer de telles paroles, par crainte de mal représenter le Seigneur. Il serait mieux de dire que vous avez l’impression que Dieu vous dirige de telle ou telle façon, plutôt que d’en faire une déclaration absolue.
À lire aussi : La méditation biblique: trouver notre repos en Dieu