Entre le Fils et le Père
Quelques conversations sont tellement intimes que nous hésitons à les écouter. Ici, nous découvrons quelques détails d’une conversation intime entre Jésus et son Père, juste avant la passion.
Dans cette étude, nous nous attarderons surtout sur la description de cette conversation telle que nous la lisons en Mathieu 26.36-46 et en Jean 17, bien que les autres évangiles nous la racontent aussi (voir Marc 14 et Luc 22.)
Lisez Matthieu 26.36-46.
Là-dessus, Jésus arriva avec eux en un lieu appelé Gethsémani. Il dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici pendant que je vais prier là-bas. » Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commença à être envahi d’une profonde tristesse, et l’angoisse le saisit. Alors, il leur dit : « Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez avec moi! » Puis il fit quelques pas, se laissa tomber la face contre terre, et pria ainsi : « Ô Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe! Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux. »
Ensuite, il revint auprès des disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas été capables de veiller une seule heure avec moi! Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible. »
Puis il s’éloigna une deuxième fois, et se remit à prier en disant : « Ô mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe me soit épargnée, s’il faut que je la boive, alors, que ta volonté soit faite. »
Il revint encore vers ses disciples et les trouva de nouveau endormis, car ils avaient tellement sommeil qu’ils n’arrivaient pas à garder les yeux ouverts. Il les laissa donc, et s’éloigna de nouveau. Pour la troisième fois, il pria en répétant les mêmes paroles. Lorsqu’il revint auprès de ses disciples, il leur dit : « Vous dormez encore et vous vous reposez! L’heure est venue où le Fils de l’homme va être livré entre les mains des pécheurs. Levez-vous et allons-y. Celui qui me trahit est là.»
À la fin du repas pascal, Jésus et les onze disciples quittent la chambre haute pour se rendre au jardin de Gethsémani. Arrivé au jardin, Jésus se retire de ses disciples pour parler en tête-à-tête avec son Père.
La suite: Entre amis
Nous arrivons à la veille de sa mort. Jésus célèbre la Pâque juive avec ses amis les plus proches. Cette fête commémorait la libération du peuple d’Israël de leur esclavage en Égypte. C’était une célébration à la fois sobre et joyeuse. Cette étude nous invite à réfléchir aux événements racontés en Jean.