10 : Choisir la fidélité

Un cœur engagé

La qualité de nos engagements définit la qualité de notre vie. Nous avons tous souffert des conséquences des engagements rompus, allant d’un rendez-vous manqué au divorce. La fidélité aux engagements est-elle même possible aujourd’hui? Pouvons-nous nous fier à la fidélité de Dieu ? Est-ce qu’il peut se fier à notre fidélité envers lui?

Qu’est-ce que la fidélité?

Est-ce une valeur importante pour notre société? Expliquez.

Quels sont les plus grands obstacles à la fidélité?

Devrait-il y avoir des limites à la fidélité?

Beaucoup de gens croient que si un engagement nous rend malheureux, cela nous donne une raison valable de nous retirer de cet engagement. Êtes-vous d’accord avec cette optique? Expliquez.

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir aux merveilles de la fidélité éternelle de Dieu envers nous? Une des images les plus frappantes de la fidélité de Jésus à son Église se trouve en Éphésiens 5.22-33. Ce passage suit une exhortation à être rempli de l’Esprit et à être serviteurs les uns des autres par révérence pour le Christ. C’est donc un rappel de deux conditions à la vie fructueuse : demeurer en Christ et servir par amour.

Lisez le passage lentement à plusieurs reprises. Si vous ne connaissez pas la définition des mots, recherchez-les dans un dictionnaire. Nous allons nous concentrer surtout sur ce que ce passage nous enseigne quant à la relation de Christ avec son Église.

1. Avez-vous déjà considéré l’idée que le mariage entre un homme et une femme est un reflet de la plus grande histoire d’amour, l’union de Christ avec son Église? Que vous enseigne ce parallèle concernant l’importance du mariage aux yeux de Dieu? Pourquoi Dieu haït-il le divorce (Malachie 3.13-17) ?
2. Quelle définition de la fidélité Paul donne-t-il pour l’Église? Comment devrait-elle répondre à Christ?
3. Comment Paul définit-il la fidélité du Christ? Comment Jésus a-t-il pourvu pour l’Église? Comment pourvoit-il aux besoins de l’Église? Quels sont ses plans pour elle?
4. Que deviennent l’Église et le Christ? Est-ce possible de séparer ce qui a été uni par Dieu? Peut-il exister une relation plus intime et complète que la relation conjugale? Qu’est-ce que cela vous enseigne concernant la qualité de la relation que Christ désire vivre avec vous?
pensées supplémentaires
>Pensées supplémentaires : Voir Matthieu 19.1-6 pour des idées supplémentaires.

5. Pendant combien de temps durera le mariage entre Christ et son Église? Quelle est la durée de l’engagement de Christ envers elle
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Lisez les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse pour des idées supplémentaires au sujet de la relation de Christ à son épouse.
6. Que dire des autres religions? Participent-elles aux noces? Pourquoi est-ce seulement l’Église qui est l’épouse de Christ?
7. Le mariage est-il légitime si seulement une personne s’engage? Pourquoi les deux doivent-ils dire : « Je le veux »? L’Église comprend-elle alors tous ceux qui ont dit : « Je le veux » à Jésus?
8. Vous êtes-vous déjà engagé de plein cœur envers Jésus? Avez-vous déjà décidé de lui dire : « Je le veux »? Avez-vous choisi de vous soumettre à lui afin de vivre fidèlement pour lui en réponse à son amour? Si oui, quand et comment? Sinon, voudriez-vous le faire? Expliquez.
9. Comment pouvons-nous demeurer fidèles à Jésus-Christ? Qu’est-ce qui vous aide à demeurer fidèle et soumis à lui?
10. Questions, commentaires et requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Étude suivante: Choisir la douceur

Liste des études:  Galates:  le fruit de l’Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires