13 : Des plaisirs et des passions purs

La loi n’est pas contre ces choses

Galates 5.23

En Galates 5.16-21, Paul a présenté une liste de plaisirs impurs : des passions et des plaisirs qui vont contre la loi de Dieu. Il nous exhorte à éviter ces choses. Toute cette série d’études a présenté les nouvelles passions, les nouveaux plaisirs que Dieu nous offre : le fruit de l’Esprit.

Paul conclut sa liste du fruit de l’Esprit avec une affirmation, un cri de joie! Contre ces choses, il n’y a pas de loi! Comme chrétiens, nous pouvons connaître une vie qui déborde de plaisirs et de passions purs. Jésus l’a résumé ainsi : « Je suis venu afin que vous ayez la vie, et que vous l’ayez en abondance! » (Jean 10.10b)

La loi est un thème majeur des Écritures. Nous trouvons la première mention de la loi en Genèse 2.15-17. Une étude de cette introduction de la loi est fascinante. Lisez les trois premiers chapitres de Genèse à quelques reprises, en demandant au Seigneur de parler à votre cœur par sa Parole. Ensuite, répondez aux questions suivantes :

1. Combien de lois Dieu a-t-il données à Adam et Ève?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Lire Genèse 2.15-17
2. Que pouvaient-ils faire? (Dieu s’attendait à ce qu’ils fassent quoi de leur vie? Quelles directives leur a-t-il données? (Voir Genèse 1.26-31) Dans quels domaines n’y avait-il aucune loi?)
3. Il y a l’introduction d’un nouveau personnage en Genèse 3. Qui est ce personnage?
4. De qui s’approche-t-il et que dit-il?
5. À votre avis, pourquoi le serpent a-t-il mal présenté la loi de Dieu? Comment Ève répond-elle à cette représentation fautive de la loi de Dieu?
6. Que répond le serpent à la première réplique d’Ève? (Qu’attaque-t-il?)
7. Ève choisit de faire quelque chose qui l’amène à désobéir à la seule loi donnée par Dieu. Que choisit-elle de faire? (Sur quoi se concentre-t-elle?)
8. Ève a choisi le péché lorsqu’elle a oublié tout ce que Dieu a donné et s’est plutôt concentrée sur l’attrait de l’interdit. Lisez Jacques 1.13-17. Selon Jacques, qu’est-ce qui nous amène à pécher? Selon ce même passage en Jacques, quelles sortes de dons Dieu nous offre-t-il?
9. Voyez-vous Dieu comme quelqu’un qui donne ou quelqu’un qui exige? Vous concentrez-vous sur ce qu’il interdit, ou sur ce qu’il vous offre? Comment votre vision de Dieu influence-t-elle votre désir de pécher?
10. Pensez à un péché qui est une habitude pour vous. Que trouvez-vous d’attrayant dans ce péché? Quels besoins cherchez-vous à combler en vous donnant à ce péché? Quelle est la provision que Dieu vous offre afin de satisfaire à ce besoin d’une façon pure et sainte?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires