4 : Choisir l’amour
Vivre de tout cœur pour Dieu
Le fruit de l’Esprit est l’amour…
Souvent, en pensant aux commandements, nous pensons aux choses que nous devons faire, aux ordres que nous devons obéir. Cependant, lorsqu’on lui a demandé quel était le plus grand commandement, Jésus a répondu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22.37-39)
En répondant ainsi, Jésus indiquait que l’amour va bien au-delà de nos actions. L’amour demande un engagement de notre être entier et trouve ses racines dans ce que nous vivons au niveau du coeur, de l’âme et de la pensée. La Bible nous enseigne aussi que nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés en premier. Que veut dire Dieu lorsqu’il nous dit qu’il nous aime? Comment pouvons-nous aimer Dieu et notre prochain? Au cours de cette étude, nous commencerons à réfléchir à ces questions si importantes.
Questions de réflexion :
La première règle de toute discussion philosophique est de définir les termes que nous utilisons. Avant de parler de l’amour, c’est une bonne idée de chercher à le définir. Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir aux questions suivantes soit seul ou avec des amis?
Qu’est-ce que l’amour? Existe-t-il une définition de l’amour que tout le monde reconnaîtra comme la vraie définition, ou est-ce qu’une telle compréhension universelle de l’amour est impossible? Pourquoi certaines langues ont-elles plusieurs mots pour décrire différentes formes d’amour, tandis que d’autres langues ne semblent pas faire autant de distinctions entre les différentes formes de l’amour? Quelles définitions de l’amour trouvons-nous véhiculées par les médias? Comment Dieu définit-il l’amour? Est-ce que sa définition de l’amour est la seule vraie définition?
En Jean 15.9-11, Jésus proclame cette vérité tout à fait inouïe :
« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »
formbuilder:121]
Étude suivante:; Choisir la joie
Liste des études: Galates: le fruit de l’esprit