4 : Choisir l’amour

Vivre de tout cœur pour Dieu

Le fruit de l’Esprit est l’amour

Souvent, en pensant aux commandements, nous pensons aux choses que nous devons faire, aux ordres que nous devons obéir. Cependant, lorsqu’on lui a demandé quel était le plus grand commandement, Jésus a répondu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22.37-39)

En répondant ainsi, Jésus indiquait que l’amour va bien au-delà de nos actions. L’amour demande un engagement de notre être entier et trouve ses racines dans ce que nous vivons au niveau du coeur, de l’âme et de la pensée. La Bible nous enseigne aussi que nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés en premier. Que veut dire Dieu lorsqu’il nous dit qu’il nous aime? Comment pouvons-nous aimer Dieu et notre prochain? Au cours de cette étude, nous commencerons à réfléchir à ces questions si importantes.

Questions de réflexion :

La première règle de toute discussion philosophique est de définir les termes que nous utilisons. Avant de parler de l’amour, c’est une bonne idée de chercher à le définir. Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir aux questions suivantes soit seul ou avec des amis?

Qu’est-ce que l’amour? Existe-t-il une définition de l’amour que tout le monde reconnaîtra comme la vraie définition, ou est-ce qu’une telle compréhension universelle de l’amour est impossible? Pourquoi certaines langues ont-elles plusieurs mots pour décrire différentes formes d’amour, tandis que d’autres langues ne semblent pas faire autant de distinctions entre les différentes formes de l’amour? Quelles définitions de l’amour trouvons-nous véhiculées par les médias? Comment Dieu définit-il l’amour? Est-ce que sa définition de l’amour est la seule vraie définition?

En Jean 15.9-11, Jésus proclame cette vérité tout à fait inouïe :

« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »
formbuilder:121]

Étude suivante:;  Choisir la joie

Liste des études:  Galates: le fruit de l’esprit

Print


1. Selon ce passage, en quoi devons-nous demeurer? Que pensez-vous que cela veut dire : demeurez en son amour?
pensées supplémentaires
Selon ce passage, à quel point Jésus vous aime-t-il? Quelle est votre réaction devant cette déclaration d’amour?
2.Dans quelle situation Jésus se trouvait-il lorsqu’il a fait cette déclaration? Qu’est-ce que son Père demande de lui dans les 24 heures suivant cette déclaration?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Pour découvrir la réponse à cette question, vous n’avez qu’à lire les prochains chapitres de l’Évangile de Jean.
3. À votre avis, pourquoi Jésus pouvait-il ainsi affirmer l’amour de Dieu pour lui en de telles circonstances?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Lire Hébreux 12.1-11 pour des idées à ce sujet.
4. Que vous enseigne ce passage au sujet de l’amour de Dieu pour vous? Au sujet de l’amour que Dieu veut que vous ayez pour lui et pour autrui?
Afin de nous fier à l’amour de Dieu pour nous et de l’exprimer envers autrui, nous devons comprendre sa définition de l’amour. Lisez 1 Corinthiens 13 pour une telle définition. Lisez le chapitre entier à quelques reprises, lentement, dans un esprit de prière. Ensuite, répondez aux questions suivantes.
5. Dressez une liste des qualités de l’amour que Paul nous donne dans ce chapitre. Comparez cette liste à la liste du fruit de l’Esprit en Galates 5.22-23. Que remarquez-vous?
6. Selon ce passage, à quel point l’amour est-il important? Croyez-vous que Dieu suive lui-même ce principe? Expliquez.
7.Remplacez les mots « amour » dans ce chapitre avec les mots « l’amour de Dieu pour moi » et écrivez ce nouveau texte. Est-ce que certaines des qualités de l’amour de Dieu pour vous vous surprennent? Si oui, lesquelles?
8.En Matthieu 5.43-45, Jésus nous offre un exemple de l’amour décrit en 1 Corinthiens 13. Il nous donne un processus à suivre afin d’apprendre à aimer même ceux qui nous haïssent. Quel est le processus à suivre?
9. Pouvez-vous penser à une situation que vous vivez où vous pourriez mettre en pratique le commandement d’aimer? Comment pouvez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris au cours de cette étude dans cette situation précise?
10. Vos commentaires, questions ou requêtes de prière.
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires