5 : Choisir la joie

 Un cœur dévoué

Le fruit de l’Esprit est… la joie

Nous connaissons tous des gens joyeux. Nous les trouvons attrayants, n’est-ce pas? Cette joie est-elle naturelle? Est-ce simplement qu’ils connaissent moins de problèmes que nous? Pouvons-nous cultiver la joie? Comment pouvons-nous faire l’expérience de cette qualité de façon plus constante?

Questions de réflexion :

La première règle de toute discussion philosophique est de définir les termes que nous utilisons. Avant de parler de l’amour, c’est une bonne idée de chercher à le définir. Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir aux questions suivantes seul ou avec des amis?

Qu’est-ce que la joie? Quelle définition donneriez-vous à ce terme? Y a-t-il une différence entre le bonheur et la joie? Si oui, quelle est la différence? À votre avis, qu’est-ce qui produit la joie? Qu’est-ce qui brime la joie?

1. Lisez Jean 15.7-17 et Jean 16.20-24. Selon ces passages, comment pouvons-nous connaître la joie?
2. Si nous obéissons à ces commandements, quelle sorte de joie connaîtrons-nous? La joie de qui?
4. Prier selon la volonté de Dieu et obéir à la volonté de Dieu sont deux façons de participer aux plans de Dieu. Croyez-vous que la plupart des chrétiens savent qu’une participation de plein cœur à l’œuvre de Dieu est la plus grande source de joie? Expliquez.
En Matthieu 25.14-30, Jésus nous enseigne une parabole qui présente le lien qui existe entre la confiance, l’obéissance et la joie. C’est la parabole des talents. Lisez cette parabole à quelques reprises dans la prière, pour ensuite répondre aux questions suivantes :
5. Le maître a confié une tâche différente à chaque serviteur. Sur quoi fondait-il son choix? Croyez-vous que Dieu utilise le même raisonnement lorsqu’il nous confie des tâches?
6. Que semble être l’attitude des deux serviteurs fidèles?
7. Qu’est-ce qui empêche le serviteur infidèle d’accomplir sa tâche? Sa vision du maître était-elle juste? Expliquez.
8. Quelle récompense les serviteurs fidèles reçoivent-ils? Avez-vous déjà considéré que se voir confier de plus grandes responsabilités par Dieu est une récompense et une source de joie? Quelle vision du travail Jésus nous présente-t-il ici?
9. Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de vous donner de plein cœur à la volonté de Dieu pour vous? Si oui, qu’est-ce, au juste? Que craignez-vous? Pourquoi ne pas prendre le temps de parler avec Dieu de vos craintes, de vos doutes et de vos hésitations, et l’inviter à parler à votre cœur à ces sujets?
10) Vos commentaires, questions ou requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Êtude suivante:  Choisir la paix

Liste des études:  Galates: le fruit de l’Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires