6 : Choisir la paix

Un cœur confiant

Dans un monde qui peut sembler chaotique, vivre une paix profonde peut sembler un rêve impossible. Cependant, Jésus est le Prince de la paix. Le thème de la paix revient constamment dans les Écritures. La paix dépend-elle simplement de nos circonstances, ou pouvons-nous faire de quoi pour jouir d’une paix profonde, jour après jour, quelle que soit notre situation? Qu`est-ce qui rend la paix difficile? Qu`est-ce qui facilite la paix?

Dans les études sur l’amour et la joie, nous avons découvert que ces qualités de l’Esprit se trouvent décrites en Jean, du chapitre 14 à 17. En Jean 14.23-27, Jésus parle de la paix, la troisième qualité du fruit de l’Esprit décrit en Galates 5. 22,23.

Lisez Jean 14.23-27 à quelques reprises avant de répondre aux questions suivantes. Demandez à Dieu de diriger vos pensées.

1. Qui nous donne la paix? Quel genre de paix nous donne-t-il?
2. À votre avis, que veut dire Jésus en déclarant : « Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point »?
3. Est-ce possible d’être en paix si notre cœur est troublé ou alarmé? Que devrions-nous faire face à une telle situation? Comment arriver à ne pas avoir le cœur troublé ou alarmé?
Jésus nous montre lui-même la réponse à la question précédente dans un des passages les plus surprenants des Évangiles : sa lutte dans le jardin de Gethsémane. Lisez Marc 14.32-42 tranquillement à quelques reprises avant de répondre aux questions suivantes. N’oubliez pas de demander à Dieu de diriger vos pensées
4. Que dit Jésus au sujet de son état émotif? Quel est l’état de son âme?
5. Est-ce qu’il permet à son cœur d’être troublé? Comment réagit-il à son état d’âme? Que fait-il?

6.Hébreux 5.7-10 décrit la prière de Jésus à Gethsémane. Lisez ce passage pour ensuite décrire comment Jésus priait lorsqu’il était troublé et alarmé. Vous pouvez vous pencher sur les questions suivantes pour vous aider dans votre réflexion. Quels faits décrits en Marc 14.32-42 indiquent une lutte intense? Quelle est votre réaction à cette description? Vous êtes-vous déjà exprimé avec autant de passion devant Dieu?
7. Jésus invite ses disciples à prier avec lui. Pourquoi Jésus désire-t-il qu’ils fassent ainsi? Pourquoi ne le font-ils pas? Est-ce que leur réaction à leur état d’âme les a préparés pour la bataille qui venait? Leur cœur était-il en paix? Est-ce que la solution de Jésus à son état d’âme lui a apporté la paix? Est-ce qu`il était prêt à affronter la bataille?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Lire aussi Luc 22.45
8. Jésus veut-il que nous utilisions le même processus que lui pour passer d’un cœur troublé à un cœur en paix? Lisez Philippiens 4.4-8 pour découvrir le processus recommandé par Paul. Décrivez ce processus. Considérez surtout les questions suivantes : Quel est le résultat de ce processus? Que produit un tel temps de prière? Pourquoi les actions de grâce sont-elles une dimension importante de ce processus?
9. Que faites-vous d’habitude lorsque votre cœur est troublé? Pensez-vous à vous approcher de Dieu pour lui parler de vos inquiétudes, vos craintes, vos anxiétés? Êtes-vous libre d’exprimer honnêtement toutes vos émotions devant lui? Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de le faire?
10. Pouvez-vous penser à des inquiétudes ou des soucis qui pèsent sur vous en ce moment? Aimeriez-vous les confier à Dieu en suivant le processus trouvé en Philippines 4.4-8? Pourquoi ne pas le faire tout de suite, en demandant à Dieu de vous accorder la liberté de vous exprimer pleinement devant lui?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Leçon 7 : Choisir la patience

Liste d’études : Le fruit de l’Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires