7 : Choisir la patience

Un cœur persévérant

Patience! Patience!

Je ne sais pas combien de fois je dis cela à mes enfants. Je ne me rappelle pas combien de fois mes parents me l’ont recommandé. Mais je crois que c’était peut-être quotidiennement. Le mot patience trouvé en Galates 5.22 a aussi été traduit par le mot endurance, ou « souffrir longtemps ». Il se trouve surtout dans les passages qui parlent de l’attitude à adopter dans nos relations les uns avec les autres. Au cours de cette étude, nous verrons comment Dieu démontre cette patience envers nous. Cela peut nous aider à mieux comprendre comment l’exprimer envers les autres.

Questions de réflexion :

À votre avis, qu’est-ce que la patience? Quelle définition donneriez-vous à ce mot? Êtes-vous d’accord que ce n’est que dans la souffrance que nous pouvons faire preuve de patience? Qu’est-ce qui nuit à notre apprentissage de la patience? Qu’est-ce qui nous aide à être patients? La patience est-elle perçue comme une vertu par notre société? Expliquez.

Lisez 2 Pierre 3.8-18 à quelques reprises en dialogue avec Dieu avant de répondre aux questions suivantes :

1. Pourquoi le retour de Christ n’a-t-il pas encore eu lieu?

pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Pourquoi Dieu attend-il? Que veut-il voir arriver?
2. Que devrions-nous être en train d’attendre et de hâter, selon Pierre?
3. Que devraient être nos objectifs en attendant patiemment l’accomplissement de la promesse?
L’histoire du fils prodigue trouvée en Luc 15. 11-32 nous offre une illustration puissante de la patience de Dieu envers nous. Lisez le texte à quelques reprises dans la prière avant de répondre aux questions suivantes :
4. Comment le père réagit-il aux demandes de son fils cadet? À votre avis, pourquoi le père répond-il de cette façon? Auriez-vous agi de la même façon à une requête aussi insultante? Expliquez.

5. Comment le fils vient-il à reconnaître ses torts? Que constate-t-il?
6. Comment le père réagit-il au retour de son fils? Où est-il lorsqu’il voit arriver son fils? Que fait-il? Que pensez-vous de sa réaction?
7. Cette histoire présente-t-elle une illustration de la réponse de Dieu à notre repentance (notre retour à Dieu)? À votre avis, est-ce l’idée populaire de ce qu’est la repentance?
8. Qu’a perdu le fils prodigue? Perdons-nous quelque chose lorsque nous nous détournons du Père pour faire notre propre volonté? Si oui, que perdons-nous?
9. Est-ce que le fils aîné a aussi fait l’expérience de la patience du père? Qu’est-ce que cette histoire vous enseigne sur la patience de Dieu envers vous et envers tous les êtres humains?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Comment l’expérience de la patience inouïe de Dieu envers vous vous aide-t-elle à démontrer plus de patience envers les autres?
10. Vos commentaires, questions ou requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Étude suivante:  Choisir la bonté

Liste des études:  Galates:  le fruit de l’Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires