9 : Choisir la bienveillance

 Un cœur de serviteur

Veiller pour le bien des autres. Considérer le bien des autres. On nous encourage à pratiquer les bonnes œuvres, à faire le bien, à surmonter le mal par le bien. C’est quoi au juste, faire le bien?

 En regardant la télé ou des films cette semaine, faites l’analyse des valeurs que l’émission en question est en train de promouvoir. Combien souvent trouvez-vous que l’accent est sur la bonté, la bienveillance, la piété, la douceur? Combien souvent l’émission met-elle l’accent sur la malice, l’égoïsme, la dénégation, la sensualité ou les insultes?

Comptez les insultes que vous entendez pendant une émission. Comptez les insultes que vous entendez dans les annonces publicitaires. Comptez le nombre de péchés dont vous êtes témoin au cours de l’émission. Comptez aussi les mots encourageants, les actes de bonté, de bienveillance et de piété qui sont démontrés.

Que vous enseigne cette analyse au sujet des différences entre les valeurs de votre société et les valeurs de Dieu? Trouvez-vous que ces émissions influencent votre comportement? Est-ce que cela donne l’impression que c’est normal d’être insultant, sarcastique et égoïste? Est-ce qu’on se laisse influencer par l’attitude : Tout le monde le fait, fait le donc, il n’y a rien là?

 Connaissez-vous des émissions qui encouragent les valeurs chrétiennes? Vous pourriez peut-être écrire une lettre remerciant le canal pour cette émission.

En Tite 2.11-15, nous trouvons un fort encouragement à faire le bien. Lisez le texte à quelques reprises avant de répondre aux questions suivantes :

1. À quoi devons-nous renoncer? De quoi Jésus nous a-t-il rachetés?
2. Comment devons-nous vivre?

3. Pourquoi Jésus s’est-il donné pour nous?
4. Il veut que l’on soit zélé à faire quoi? Qu’est-ce que cela veut dire, être zélé?
5. L’auteur répète l’ordre de faire de bonnes œuvres en deux autres versets : Tite 3.8 et Tite 3.14. Comment définit-il les bonnes œuvres dans ces versets?
6. Au verset 14, quelle raison donne-t-il pour pratiquer de bonnes œuvres?
7. Dieu est bienveillant. Jésus a parlé de cette attitude dans le Sermon sur la Montagne. Lisez Luc 6.27-36 et Matthieu 5.43-48. Quels exemples concrets de la bienveillance Jésus nous exhorte-t-il à mettre en pratique dans ces passages? (Quels besoins nous encourage-t-il à soulager?)
8. Quelles autres qualités du fruit de l’Esprit trouvez-vous mentionnés dans ces passages ? Est-ce possible d’être bienveillant sans exprimer les autres qualités de l’Esprit ? Expliquez.
9. Quelles bonnes œuvres Dieu vous appelle-t-il à accomplir aujourd'hui? Cette semaine? (Que veut-il que vous fassiez pour satisfaire aux besoins de votre famille? De vos voisins? De vos amis? Prenez le temps de lui demander de vous montrer comment vous pouvez être zélé pour de bonnes œuvres cette semaine.)
pensées supplémentaires
ensées supplémentaires : Pensez à toutes les façons que Dieu a satisfait vos besoins au cours de la dernière semaine. Remerciez-le pour toutes ces expressions de sa bienveillance
10. Vos questions, commentaires et requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Étude suivante:  Choisir la fidélité

Liste des études:  Galates:  le fruit de l’Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires