Le chemin vers la croix

Regardez ce film, “Ma dernière journée,” qui raconte la crucifixion du Christ

Nous vous invitons à réfléchir à la dernière semaine de la vie terreste de Jésus.  Des  études interactives pour vous aider à préparer à la fête de Pâques.

 

 

 

 

Une semaine de contrastes

Imaginez-vous en plein Israël il y a près de 2000 ans! Vous vous trouvez dans la terre promise par Dieu aux descendants d’Abraham. Que vous soyez juif ou non-juif, vous viviez constamment sous l’œil vigilant de l’autorité romaine. Les dirigeants religieux juifs exerçaient eux aussi une autorité sur le peuple, surtout en matière de religion. De temps à l’autre, des citoyens du pays se révoltaient dans l’espoir de se libérer du joug romain.

Vous auriez tout probablement entendu les gens parler de Jésus de Nazareth.  Bien que simple charpentier de formation, ses miracles et son enseignement avaient capté le cœur de la nation.

Entre le Fils et le Père

Quelques conversations sont tellement intimes que nous hésitons à les écouter. Ici, nous découvrons quelques détails d’une conversation intime entre Jésus et son Père, juste avant la passion.

Entre amis

Nous arrivons à la veille de sa mort. Jésus célèbre la Pâque juive avec ses amis les plus proches. Cette fête commémorait la libération du peuple d’Israël de leur esclavage en Égypte. C’était une célébration à la fois sobre et joyeuse.

Cette étude nous invite à réfléchir aux événements racontés en Jean.

Un jardin, une cour, une colline

L’heure était venue. Judas allait trahir son maître; les dirigeants juifs allaient demander la peine de mort. Pourquoi Dieu a-t-il permis tout cela? Jésus était-il un faux prophète? C’était-il trompé à son propre sujet? Ou y avait-il un sens profond à tout cela?

Victoire!

Jésus a été trahi, renié, abandonné de ses amis, injustement condamné, torturé et mis à mort. Après sa mort, des amis l’ont enseveli dans un tombeau. Les dirigeants juifs ont demandé à Pilate de poster une garde devant le tombeau et de poser un sceau sur la pierre qui avait été roulée devant l’entrée de la tombe. Tôt le dimanche matin, les disciples découvrent à leur grand étonnement que le tombeau est vide! Comment expliquer ces événements? Quelle est leur pertinence pour nous aujourd’hui?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires