1 : On ne peut pas tout avoir…

Il faut choisir

La vie est faite de choix. Quelques-uns sont simples, d’autres s’avèrent plus complexes. Mais, chaque jour, nous devons choisir comment vivre.

La Bible offre plusieurs passages qui contrastent la personne qui se fie à elle-même et la personne qui se fie à Dieu. Les images qu’offrent ces passages sont très vivantes, poétiques et motivantes. Ce sont d’excellents passages à méditer. Pour apprendre quelques principes de la méditation biblique, consultez cet article, et pratiquez la méthode en vous penchant sur l’un des passages suivants :

 Psaume 1

Jérémie 2.11-13

Jérémie 17.5-8

Matthieu 7:24-27

Questions de réflexion : Dans le livre Le grand divorce, C.S. Lewis affirme qu’il n’y a que deux types de personnes à la fin : ceux qui disent à Dieu : « Ta volonté soit faite » et ceux à qui Dieu déclare : « Ta volonté soit faite. »

En Matthieu 12. 30, Jésus déclare : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. »

Que pensez-vous de ces citations? Y a-t-il vraiment une seule alternative? Existe-t-il une neutralité spirituelle aux yeux de Dieu ou devons-nous de nécessité choisir entre le Royaume de Dieu et le royaume de ce monde?

Lisez Galates 5.16-23 à quelques reprises. Ensuite, Bible à la main, cherchez à répondre aux questions.

1.En Galates 5, Paul ne se limite pas à une discussion des effets temporels des deux voies devant nous. Il présente aussi l’idée que nos choix en ce monde influencent notre éternité (Galates 5.21). Considérez-vous les conséquences éternelles de vos choix lorsque vous faites face à une décision?
pensées supplémentaires
Jésus avait toujours l’éternité en tête. Lisez Hébreux 12.1-11 pour découvrir comment une perspective éternelle a aidé Jésus à subir la souffrance et peut vous aider à obéir à Dieu.
2. Quels genres de choix devez-vous faire quotidiennement?
3. Quels genres de choix trouvez-vous les plus difficiles à faire?
4. Quels critères vous guident dans vos choix?
Lisez Galates 5.16-23 à quelques reprises. Ensuite, Bible à la main, cherchez à répondre aux questions suivantes. Si vous ne comprenez pas certains mots dans le passage, utilisez un dictionnaire ou plusieurs traductions de la Bible pour vous aider dans votre compréhension.
5.. Quelles deux façons de vivre sont mises en relief dans ce passage?
6. Comment une vie vécue par l’effort humain (la chair) se manifeste-t-elle?
7. Comment une vie vécue par la foi et la soumission à l’Esprit de Dieu se manifeste-t-elle?
8. À votre avis, pourquoi l’auteur aurait-il choisi d’offrir un contraste entre les deux façons de vivre, plutôt que de simplement présenter une description de la vie vécue par l’Esprit?
9. Est-ce possible de vivre des deux façons en même temps? Expliquez. Laquelle de ces deux voies vous paraît la plus attrayante? Pourquoi?
10. À votre avis, comment fait-on pour choisir la voie à suivre? Plus précisément, comment choisissez-vous la voie à suivre? Comment pouvons-nous prier pour vous concernant ces choix?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Étude suivante:  Mais le fruit de l’Esprit est

Liste complète de toutes les études:       Galates:  Fruit de l’Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires