3 : Mais le fruit de l’Esprit est… (partie 2)

Pour aujourd’hui

Le fruit de l’Esprit est… Pas sera… pas était… Est. En ce moment… ici même.

Ces qualités n`étaient pas seulement produites par l’Esprit dans le passé… Ce ne sont pas simplement les qualités qu’il produira en nous dans l’éternité… Il manifeste ces qualités dans la vie des personnes qui lui sont soumises, aujourd’hui.

Le fruit de l’Esprit est …

Et non pas les fruits de l’Esprit sont…

Nous avons ici la description d’un tout : non pas plusieurs fruits, mais un fruit qui requiert plusieurs mots pour le décrire.

Questions de réflexion : Que faites-vous de vos émotions dites négatives : la colère, la crainte, l’anxiété, la haine, la frustration, l’isolement….? Que faisait Jésus lorsqu’il vivait des émotions difficiles? (Lisez Matthieu 26.36-45 pour quelques idées.)

Lisez un des évangiles en réfléchissant aux sentiments et aux attitudes que Jésus exprimait et les circonstances dans lesquelles il les vivait.

1.Dans la Bible Dieu adopte le nom JE SUIS (Exode 3.14; Jean 8.58). JE SUIS qui? JE SUIS quoi? Qui est Dieu? Est-ce possible de le définir? Est-ce possible de le décrire? Est-ce possible de le connaître? Expliquez.
2.Dans Galates 5.22-23, quel est le sujet du verbe « est »?
3.C’est le fruit « de l’Esprit ». L’Esprit doit-il posséder ces qualités lui-même afin de les exprimer et de les produire en nous? Expliquez.
pensées supplémentaires
Dans la nature, le fruit est l’expression de la nature de l’arbre. Le pommier produit des pommes; l’oranger, des oranges. De la même façon, le fruit de l’Esprit est l’expression de la nature de l’Esprit, du moins de certaines dimensions de sa nature que nous pouvons refléter. Nous pouvons connaître Dieu en considérant le fruit qu’il produit. Ce n’est pas une compréhension complète. La pomme que je tiens à la main ne me révèle pas tout ce qu’il a à connaître sur la pomme. Mais elle me révèle certaines facettes du pommier. De la même façon, le fruit que l’Esprit produit en nous ne nous révèle pas tout sur Dieu, mais il révèle certains attributs de Dieu.
4.Les Écritures enseignent-elles que Dieu possède toutes les qualités du fruit de l’Esprit?
pensées supplémentaires
Cherchez dans une concordance les mots suivants pour voir si chacun d’eux est utilisé pour décrire un attribut de Dieu (vous pouvez trouver des concordances sur Internet) : AMOUR, JOIE, PAIX, PATIENCE, BONTÉ, BIENVEILLANCE, FIDÉLITÉ, DOUCEUR, MAÎTRISE DE SOI
5.Quelle est votre réaction au fait que ces qualités sont des attributs de Dieu? Est-ce que cette liste s’accorde avec l’image que vous aviez de Dieu? Est-ce que certains de ces attributs de Dieu vous surprennent?
6.Trouvons-nous tous les attributs de Dieu dans cette liste? Essayez de dresser la liste la plus complète possible de tous les attributs de Dieu.
pensées supplémentaires
Si possible, appuyez votre choix en citant au moins un passage qui fait mention de chaque attribut. Vous pouvez utiliser une concordance à cet effet.
7.À votre avis, pourquoi Paul ne donne-t-il pas une liste complète des attributs de Dieu dans sa description du fruit de l’Esprit? Auriez-vous ajouté certains attributs à sa liste? Lesquels?
8.Trouvez-vous que quelques attributs que vous avez notés à la question 5 semblent contradictoires?
pensées supplémentaires
Par exemple, Dieu est un Dieu de joie, mais Jésus était aussi un homme de souffrance, habitué à la douleur (Ésaïe 53). Dieu est amour; exprime-t-il de la haine? Dieu se maîtrise; le zèle l’a-t-il consumé? Avons-nous tendance à oublier ou à éviter de réfléchir à certains attributs de Dieu parce qu’ils nous mettent mal à l'aise? Quels attributs de Dieu trouvez-vous les plus difficiles à comprendre ou à accepter?
9.Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir si Dieu vit des émotions ou si ses émotions changent? Jésus démontre-t-il des émotions pendant sa vie terrestre?
pensées supplémentaires
Dressez une liste des différentes émotions que vous croyez que Jésus ait vécues. Vous pouvez consulter les versets suivants, si vous le voulez : Matthieu 8.10; 9.36; 23.37; 26.38; 27.45; Marc 1.25; 3.5; 6.6; 8.12; 10.14; 14.33; Luc 7.9; 9.41; 10.21;12.50;13.34;15.10;19.41;22.44; Jean 2.6; 12.27; 13.1; 13.21;14.27; 15.11; Hébreux 5.7-10; Hébreux 12.1.) Quelle est votre réaction à cette liste? Cela vous surprend-il? Avez-vous des questions concernant ces versets?
10.Si nous marchons par l’Esprit, comme Jésus a marché par l’Esprit, ferons-nous seulement l’expérience des émotions et des attitudes présentées en Galates 5. 22-23? Sur quoi vous fondez-vous pour soutenir votre réponse? Quelle est la place des émotions dans l’expérience chrétienne? Comment pouvons-nous prier pour vous à la lumière de cette étude?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Étude suivante:  Choisir l’amour

Liste des études:  Galates:  Le fruit de l’Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires