Libérés de la honte

Nous préférons ne pas parler de la honte; cependant, elle nous affecte tous. La honte s’accompagne toujours de souffrance et de condamnation. Elle nous rend mal à l’aise. Peut-être est-ce pour cela que nous cherchons à l’enfouir en évitant d’y penser, en évitant d’en parler. Mais là, dans les zones secrètes de notre cœur, elle continue de nous empoisonner. Comment faire pour s’en libérer? Cette étude nous invite à découvrir comment retrouver la joie d’une vie sans honte.

1. Que faites-vous pour gérer la honte?
2. Dans l’histoire d’Adam et Ève, nous découvrons qu’ils sont nus et sans honte jusqu’au jour où ils désobéissent à Dieu (Genèse 2.16-3.12). Après la chute, ils cherchent à se cacher de Dieu et l’un de l’autre. Le désir de cacher sa honte persiste jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi les gens ont-ils tendance à nier les évènements qui leur font honte et à ne jamais en parler?
3. Que se passe-t-il lorsque nous ne parlons pas des évènements pénibles que nous avons vécus?
pensées supplémentaires
Dans Psaume 32.3-4, nous lisons : « Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. » Quels autres effets y a-t-il à cacher sa honte?
4. De quelles façons cela peut-il nous aider d’en parler avec quelqu’un?
5. Vers qui pouvons-nous nous tourner pour en parler?
pensées supplémentaires
Nous pouvons en parler avec des amis de confiance, mais mieux encore, nous pouvons en parler avec Dieu, qui connaît tout de nous et nous accueille avec compassion et grâce. Dans Hébreux 4.12-16, nous lisons : " En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Aucune créature n’est cachée devant lui : tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun."
6. Comment Jésus a-t-il délivré les gens de leur honte? Comment peut-il nous délivrer de la honte?
pensées supplémentaires
Dans 2 Corinthiens 5.17, nous lisons que Jésus fait de nous de nouvelles créatures; les choses anciennes sont passées; toutes choses sont devenues nouvelles. Cette pensée s’inspire de la prophétie en Ezékiel 37.25-28 : “Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.” Selon ces versets, comment Jésus vient-il nous libérer de la honte?
7. Questions et commentaires :
8. Veuillez prier pour moi :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

 

;

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires