Résoudre les conflits dans le mariage

Nous pouvons prédire (avec une précision allant jusqu’à 90 %) la possibilité de divorce pour un couple en analysant la méthode de résolution de conflits qu’il adopte. John Gottman (Université de Washington)

La façon dont vous vous disputez, et surtout la façon dont vous mettez fin aux disputes, affectera le succès ou l’échec à long terme de votre relation. Docteur Phil (psychologue populaire américain)

La méthode utilisée par le couple pour résoudre leurs différends affecte grandement la santé de la relation. L’élément clé d’une bonne communication dans le couple est la décision de chercher à se comprendre et à s’accepter l’un l’autre.

Existe-t-il de bonnes disputes et de mauvaises disputes? Partagez vos pensées à cet égard.
pensées supplémentaires
La relation de couple ne peut s’approfondir en l’absence de communication et de compréhension mutuelle. À quoi ressemble la communication saine? Comment pouvons-nous encourager le partage des émotions au sein du couple? Comment pouvons-nous apprendre à devenir plus transparents et honnêtes l’un avec l’autre?
Comment l’expression de l’amour encourage-t-elle l’intimité dans le couple?
pensées supplémentaires
Quelle est votre définition de l’amour? Lire 1 Corinthiens 13 et 1 Jean 3.16. De quelles façons l’expression d’un tel amour peut-il améliorer la relation de couple? (Les autres nous traitent de la même façon que nous les traitons. Si nous aimons les autres comme Dieu nous aime, comment cela transformera-t-il notre relation? Plus précisément, comment la manifestation du pardon, de la miséricorde et de la bienveillance viendrait-elle transformer notre relation?)
Lorsque nous faisons l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu à notre égard, cela nous aide à manifester cet amour envers les autres. Lire Philippiens 4.8. Comment la mise en pratique de ces conseils influencerait-elle notre attitude à l’égard de notre partenaire? Comment une telle optique peut-elle nous aider à l’accepter tel qu’il est en ce moment? Comment l’expérience de l’amour constant de Dieu pour nous influence-t-il notre vie de couple?
pensées supplémentaires
Dieu nous aime inconditionnellement. Lorsque nous attachons des conditions à la démonstration de notre amour au sein d’une relation, nous minons cette relation. Une relation ne peut pas s’approfondir si elle se vit sous la menace du rejet. Nous hésiterons à nous révéler à quelqu’un si nous ne sommes pas assurés qu’il nous acceptera, nous écoutera et cherchera autant que possible à nous comprendre.
Partagez ce qui vous a aidé le plus à résoudre les conflits et à mettre fin aux disputes comme couple. Quelles difficultés avez-vous surmontées?
pensées supplémentaires
Pour bien communiquer, il est important de bien choisir ses mots. Les mots propices encouragent l’autre plutôt que de le démolir. Comment pouvons-nous encourager notre partenaire plutôt que le démolir? Qu’est-ce qui nous aide à parler des actes et des paroles de l’autre sans passer de jugement quant à ses motifs? Est-ce parfois mieux de ne rien dire? Jésus savait écouter les autres. Quelqu’un a dit ceci : «Cherche à comprendre avant de chercher à être compris. » Comment pouvons-nous mettre ce principe en pratique au sein du couple?
La colère se manifeste parfois pendant un conflit. Qu’est-ce qui vous aide à vous maîtriser en de tels moments?
pensées supplémentaires
Un manque de maîtrise de soi en ce domaine peut tout gâcher. Il est important d’apprendre à bien gérer sa colère, en sorte que nous ne nuisions pas à la relation. Que dit la Bible au sujet de la colère? Lire Éphésiens 4.26-27. Comme couple, avez-vous des styles de communication semblables ou différents?
Quelles responsabilités Dieu vous confie-t-il en tant que mari et femme?
pensées supplémentaires
Lire 1 Pierre 3.17, Éphésiens 5. 21-23 et 1 Corinthiens 7. Nous attendons-nous parfois que notre mari ou notre femme agisse de la même façon que nous? Comment nos différences nous aident-elles comme couple? Les hommes et les femmes sont très différents les uns des autres. Comment ces différences influencent-elles nos attentes l’un de l’autre? Nous avons aussi des besoins différents. Dieu est l’auteur de ces différences.
Nous sommes égoïstes de nature. Comment pouvons-nous surmonter cette tendance comme couple?
pensées supplémentaires
De quelles façons l’Esprit-Saint nous aide-t-il à résoudre nos conflits? Comment pouvons-nous apprendre à vivre en harmonie l’un avec l’autre? Est-ce toujours possible de vivre en paix l’un avec l’autre? Tous les conflits ont-ils des solutions? Voir Romains 12.17-19.
De quelles façons les mauvaises attitudes viennent-elles influencer les conflits? Quelle importance accordez-vous à vos attitudes?
pensées supplémentaires
Lorsque nous avons mal agi, vers qui pouvons-nous nous tourner? Si vous n’avez pas encore confié votre vie à Jésus-Christ, voudriez-vous le faire aujourd’hui? Il est prêt à venir habiter en vous afin de faire de vous la personne qu’il désire que vous soyez.
Je me pose ces questions concernant cette étude :
Mes requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

 

Print


2 réponses à “Résoudre les conflits dans le mariage”

  • nadia says:

    Bonjour,
    Je vous contact parce que j’en ai assez d’avoir un mari colérique qui me traite comme une moins que rien et qui passe ses copains avant sa famille.
    Nos disputes se passent devant les autres ou juste avant qu’on les voit, ce qui donne une mauvaise ambiance à la maison et à l’extérieur lorsque nous sommes ensemble.
    J’ai envie de partir, mais j’hésite : rester pour ne pas être une mère égoïste ou partir pour ne pas courir à ma perte.
    C’est important, conseillez moi.

    • Sardine says:

      Je vis la même chose que toi, sauf que nous nous sommes mariés.
      Dommage, j’aurai bien voulu voir une réponse à ton commentaire pour pouvoir profiter des conseils… Est ce que ça va mieux chez vous ?
      (je vois que ce post date de 2012)

Afficher vos commentaires