Une semaine de contrastes
Jean 12; Matthieu 26; Luc 19
Imaginez-vous en plein Israël il y a près de 2000 ans! Vous vous trouvez dans la terre promise par Dieu aux descendants d’Abraham. Que vous soyez juif ou non-juif, vous viviez constamment sous l’œil vigilant de l’autorité romaine. Les dirigeants religieux juifs exerçaient eux aussi une autorité sur le peuple, surtout en matière de religion. De temps à l’autre, des citoyens du pays se révoltaient dans l’espoir de se libérer du joug romain.
Vous auriez tout probablement entendu les gens parler de Jésus de Nazareth. Certains disaient qu’il était possédé d’un démon; d’autres voyaient en lui un rebelle dangereux; d’autres encore disaient qu’il était un prophète. Il avait guéri beaucoup de personnes, et en avait même ressuscité quelques-unes. Bien que simple charpentier de formation, ses miracles et son enseignement avaient capté le cœur de la nation, et craignant son influence, les dirigeants religieux juifs cherchaient à le piéger et l’éliminer comme menace, tout en sachant que beaucoup de ses disciples croyaient qu’il était le Messie, venu pour les délivrer.
C’est le printemps : la pâque juive approche. C’est la grande fête de la commémoration de la libération du peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte. Regardons ensemble quelques-uns des événements qui entourent l’arrivée de Jésus à Jérusalem, environ trois ans après le début de son ministère.
L’onction
Jean 12.1-8 (voir aussi Matthieu 26.6-13; Marc 14.3-9)
Six jours avant la Pâque, Jésus se rendit à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts. On prépara là un festin en son honneur. Marthe s’occupait du service, et Lazare avait pris place à table avec Jésus.
Marie prit alors un demi-litre de nard pur, un parfum très cher : elle le répandit sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. Toute la maison fut remplie de l’odeur de ce parfum. Judas Iscariot, l’un des disciples de Jésus, celui qui allait le trahir, dit : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum? On aurait pu donner aux pauvres au moins trois cents deniers! »
S’il parlait ainsi, ce n’était pas parce qu’il se souciait des pauvres; mais il était voleur et, comme c’était lui qui gérait la bourse commune, il gardait pour lui ce qu’on y mettait. Mais Jésus intervint:« Laisse-la faire! C’est pour le jour de mon enterrement qu’elle a réservé ce parfum. Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous! Tandis que moi, vous ne m’aurez pas toujours avec vous. »(Bible du Semeur)
En Jean 12, Jésus et ses disciples arrivent à la maison de Lazare, Marie et Marthe à Béthanie. Avant le banquet, Marie répand une grande quantité de parfum sur les pieds de Jésus. D’autres auteurs disent qu’elle a aussi oint sa tête. Étant donné la quantité de parfum utilisé, il est très probable que Marie ait oint la tête et les pieds de Jésus.
La suite: Entre le Fils et le Père Quelques conversations sont tellement intimes que nous hésitons à les écouter. Ici, nous découvrons quelques détails d’une conversation intime entre Jésus et son Père, juste avant la passion