Victoire!

Jésus a été trahi, renié, abandonné de ses amis, injustement condamné, torturé et mis à mort. Après sa mort, des amis l’ont enseveli dans un tombeau. Les dirigeants juifs ont demandé à Pilate de poster une garde devant le tombeau et de poser un sceau sur la pierre qui avait été roulée devant l’entrée de la tombe. Tôt le dimanche matin, les disciples découvrent à leur grand étonnement que le tombeau est vide! Comment expliquer ces événements? Quelle est leur pertinence pour nous aujourd’hui?

 

 

Lire Jean 20.

1. Quel disciple a découvert en premier le tombeau vide? Quelle est son interprétation de ce fait?
2. Comment Simon et Jean ont-ils réagi à la nouvelle du tombeau vide?
3. Qui rencontre Jésus dans le jardin? Que lui dit Jésus?
4. Quelle est la réaction des disciples lorsque Jésus se présente à eux dans la chambre verrouillée?
5. Thomas n’était pas avec les autres disciples ce jour-là. Comment réagit-il à la nouvelle de la résurrection de Jésus? Pourquoi change-t-il d’avis huit jours plus tard?
6. En 1 Corinthiens 15, Paul nous dit ceci au sujet des témoins de la résurrection de Jésus :Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il s’est réveillé le troisième jour, selon les Écritures. Il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois : la plupart d’entre eux sont demeurés en vie, quelques-uns se sont endormis dans la mort. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est apparu, à moi aussi, comme à un avorton. En Actes 1.3, nous lisons ceci : Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Selon ces passages, Jésus s’est-il manifesté à d’autres reprises à ses disciples? Combien y avait-il de témoins de sa résurrection en tout?
7. En Matthieu 28.1.4, et 11-15, nous découvrons ce que font certains témoins du tombeau vide :
Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts […] Quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, en disant : « Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. » Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine. Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour.
Que pensez-vous de la réaction des dirigeants? Que pensez-vous de la version des faits qu’ils demandent aux gardes de propager? Selon vous, pourquoi les gens se fieraient-ils à cette version des faits?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires :Savez-vous ce qui se passe autour de vous pendant que vous dormez? Comment alors les gardes pourraient-ils le savoir?
8. En Jean 11. 25-26, Jésus déclare ceci : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » De quelles façons la résurrection de Jésus vient-elle appuyer cette affirmation? Quelle assurance nous offre-t-elle?
pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires :Lire 1 Corinthiens 15 pour plus d’idées à ce sujet.
9. Lire Éphésiens 1.15-23 : C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Dans ce passage, quels liens Paul dresse-t-il entre la résurrection et l’ascension de Jésus et la vie nouvelle qu’il nous offre? Comment ces vérités vous encouragent-elles?
10. Pensées, questions ou requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Série de 5 études:  Le chemin vers la croix

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires