Emmanuel : Dieu avec nous

Lorsque nous songeons à Noël, nous pensons souvent au voyage de Marie et de Joseph vers Bethléem; d’autres se rappellent l’histoire des mages, venus de si loin pour voir le Roi des Juifs. Mais la Bible nous dit que le plus grand voyage de tous, c’est celui accomplit par Jésus, qui a quitté la gloire céleste pour venir habiter parmi nous. Prenons le temps, en cette saison parfois si effrénée, pour contempler la beauté d’Emmanuel, Dieu avec nous.

Lire Matthieu 1.18-21 :

Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde: Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble. Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C’est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison. Il réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit:« Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus. C’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Un jeune couple, Marie et Joseph, était fiancées. Mais voilà que cette jeune vierge apprend de la bouche d’un ange qu’elle est enceinte, et que l’enfant qu’elle porte est le Fils de Dieu. Pendant qu’elle réfléchit à tout cela, un ange apparaît à Joseph, qui savait qu’il n’était pas le père de cet enfant et qui pensait rompre tranquillement leurs fiançailles.

1. Quel message l’ange transmet-il à Joseph? Quel nom cet ange donne-t-il à l’enfant? Quel est le sens de ce nom?
2. En Matthieu 1.23, nous trouvons cette citation d’Ésaïe 7.14 et 8.8-10 : «Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l'on appellera Emmanuel, ce qui veut dire: Dieu est avec nous.»
Que pensez-vous du fait que Dieu est venu habiter parmi nous en la personne de son Fils?
3. Connaissez-vous d’autres versets de la Bible qui déclarent que Jésus est le Fils de Dieu?
pensées supplémentaires
Voir Jean 1.1-2 et Jean 20.28
4. De quelles façons cette naissance est-elle surnaturelle?
Nous retrouvons ce thème de la venue de Dieu parmi nous sous la forme d’un homme dans Philippiens 2.6-11 : Lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme. Il s'abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, oui, la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare: Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
En vous fondant sur ce passage en Philippiens, répondez aux questions ci-dessous :
5. Quelle description de Jésus trouvons-nous dans ce passage? Comment a-t-il fait preuve d’humilité?
6. Jésus est venu parmi nous, sachant fort bien qu’il allait mourir sur la croix. Pourquoi ferait-il cela, selon vous?
7. Comment Dieu l’a-t-il exalté? Comment sera-t-il exalté au futur?
8. Comment ces vérités peuvent-elles transformer votre vie cette semaine?
9. Mes commentaires, réflexions ou questions :
10. Mes requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

<<Retour à l’index

Leçon 2>>

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires