Emmanuel : Dieu avec nous
Lorsque nous songeons à Noël, nous pensons souvent au voyage de Marie et de Joseph vers Bethléem; d’autres se rappellent l’histoire des mages, venus de si loin pour voir le Roi des Juifs. Mais la Bible nous dit que le plus grand voyage de tous, c’est celui accomplit par Jésus, qui a quitté la gloire céleste pour venir habiter parmi nous. Prenons le temps, en cette saison parfois si effrénée, pour contempler la beauté d’Emmanuel, Dieu avec nous.
Lire Matthieu 1.18-21 :
Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde: Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble. Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C’est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison. Il réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit:« Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus. C’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Un jeune couple, Marie et Joseph, était fiancées. Mais voilà que cette jeune vierge apprend de la bouche d’un ange qu’elle est enceinte, et que l’enfant qu’elle porte est le Fils de Dieu. Pendant qu’elle réfléchit à tout cela, un ange apparaît à Joseph, qui savait qu’il n’était pas le père de cet enfant et qui pensait rompre tranquillement leurs fiançailles.