Les mages : À la quête du Roi

 
Presque toute pièce de la Nativité comprend la visite des mages. Pourquoi ont-ils entrepris leur long voyage? Qu’espéraient-ils trouver? Que pouvons-nous apprendre d’eux?

Lire Matthieu 2.1-12 :

Jésus était né à Bethléem en Judée, sous le règne du roi Hérode. Or, des mages venant de l’Orient arrivèrent à Jérusalem. Ils demandaient : — Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage. Quand le roi Hérode apprit la nouvelle, il en fut profondément troublé, et tout Jérusalem avec lui.   Il convoqua tous les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi que comptait son peuple et il leur demanda où devait naître le Messie. — À Bethléem en Judée, lui répondirent-ils, car voici ce que le prophète a écrit : Et toi, Bethléem, village de Judée, tu n’es certes pas le plus insignifiant des chefs-lieux de Juda, car c’est de toi que sortira le chef qui, comme un berger, conduira Israël mon peuple.

 Là-dessus, Hérode fit appeler secrètement les mages et se fit préciser à quel moment l’étoile leur était apparue. Puis il les envoya à Bethléem en disant : — Allez là-bas et renseignez-vous avec précision sur cet enfant; puis, quand vous l’aurez trouvé, venez me le faire savoir, pour que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage. Quand le roi leur eut donné ces instructions, les mages se mirent en route. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta. En revoyant l’étoile, les mages furent remplis de joie.   Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Cependant, Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode. Ils regagnèrent donc leur pays par un autre chemin.

1. Pourquoi les mages ont-ils entrepris ce voyage? Qui sont-ils venus rencontrer? De quelles façons Dieu s’est-il révélé à eux?
2. À quelle ville les mages se rendent-ils? Pourquoi ont-ils choisi de se rendre là tout d’abord?
3. Quels titres accorde-t-on à Jésus dans ce texte? Quel est le sens de chacun de ces noms?
4. Hérode joue un rôle important dans ce récit. Qui était-il? Que connaissez-vous à son sujet?
pensées supplémentaires
La nouvelle de la naissance du Roi des Juifs a grandement perturbé Hérode, qui était le Roi de Judée. Pourquoi serait-ce le cas?
5. Pourquoi Hérode s’est-il tourné vers les prêtres et les scribes pour connaître le lieu de naissance de cet enfant?
pensées supplémentaires
La venue du Messie était prophétisée longtemps d’avance dans les Écritures. Ces hommes connaissaient les Écritures juives, et ont su répondre à cette question avec assurance. Comment l’étude des Écritures vous aide-t-elle à approfondir votre connaissance de Dieu?
6. Comment les mages ont-ils réagi en trouvant l’enfant? Comment les personnes consultées à Jérusalem ont-elles réagi? Que pensez-vous de ces différentes réactions?
pensées supplémentaires
Nous réagissons tous d’une façon ou d’une autre en entendant parler de Jésus. Certains cherchent à le connaître. D’autres décident de demeurer indifférents envers lui. D’autres encore choisissent de s’opposer à lui. Quelle est votre réaction envers lui?
7. Quels cadeaux les mages offrent-ils à Jésus?Quelle est l'importance de ces cadeaux?
pensées supplémentaires
Plusieurs théologiens croient que ces cadeaux ont servi à défrayer les coûts du séjour en Égypte de Jésus, Marie et Joseph. D’autres y voient une allusion aux rôles de Jésus : l’or pour le Roi, l’encens pour le Prêtre, et la myrrhe pour l’ensevelissement du Sauveur.
8. Pourquoi les mages regagnent-ils leur pays par un autre chemin?
9. Mes commentaires, réflexions ou questions :
10. Mes requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

 <<Retour à l’index

Leçon 5>>

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires