Marie et Joseph : En route vers Bethléem

 
Le voyage de Marie et de Joseph vers Bethléem est une des histoires de Noël les plus connues. Ce voyage n’était pas un caprice de leur part, mais un voyage imposé par l’État.

Revoyons ensemble cette histoire telle qu’elle nous est racontée en Luc 2.1-7 :

En ce temps-là, l’empereur Auguste publia un édit qui ordonnait le recensement de tous les habitants de l’Empire. Ce recensement, le premier du genre, eut lieu à l’époque où Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. Tout le monde allait se faire recenser, chacun dans la localité dont il était originaire. C’est ainsi que Joseph, lui aussi, partit de Nazareth et monta de la Galilée en Judée, à Bethléem, la ville de David : il appartenait, en effet, à la famille de David. Il s’y rendit pour se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui attendait un enfant. Or, durant leur séjour à Bethléem, arriva le moment où Marie devait accoucher. Elle mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes.

1. Imaginez la scène. Marie et Joseph savent que cet enfant est unique. Un ange leur a parlé de sa personne et de son œuvre. Et voilà qu’ils apprennent qu’ils doivent quitter leur village pour se rendre à Bethléem pour se faire inscrire. Comment auriez-vous réagi à cette nouvelle, si vous vous trouviez dans leur situation?
2. Quelles questions voudriez-vous poser à Dieu en de telles circonstances? Trouveriez-vous cela difficile de partir en voyage en fin de grossesse?
3. Où doivent-ils trouver refuge la nuit de la naissance de Jésus? Pensez-vous qu’ils s’attendaient à donner naissance au Messie en de telles circonstances?
4. Nous ne voyons aucun signe de plainte ou de résistance de la part de Marie ou de Joseph. Comment leur optique de Dieu a-t-elle pu influencer leur réaction à leurs circonstances inattendues?
5. Selon vous, pourquoi était-ce important que Jésus naisse à Bethléem, la ville natale de son ancêtre, David?
pensées supplémentaires
(Voir Michée 5.1 : « Et toi, Bethléem Ephrata, la plus petite des villes de Juda, de toi il sortira pour moi celui qui régnera sur Israël! Son origine remonte aux temps passés, aux jours anciens. »)
6. Vivez-vous en ce moment des circonstances difficiles ou inattendues? Comment cela pourrait-il vous aider de savoir que rien de tout cela n’échappe au pouvoir de Dieu et qu’il fait tout concourir à votre bien (Romains 8.28) selon sa volonté?
7. Mes commentaires, réflexions ou questions :
8. Mes requêtes de prière :
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

<<Retour à l’index

Leçon 3>>

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires