A la recherche des faits

Auteur : Ron Harder

par Ron Harder–traduit de l’anglais par Alix Rouvinez

Dans le contexte des opérations militaires, il est important de disposer d’un plan d’attaque de nature flexible, lequel peut être adapté en fonction de l’évolution de la situation.  J’ai vu le même principe à l’œuvre à une échelle plus personnelle dans la vie de mes parents.  Ma perception de mon père était celle d’un homme qui, bien que toujours soucieux de notre bien-être, était distant et égoïste. Ma mère, elle, avait toujours été une mère aimante et attentionnée, mais elle était aussi un peu intimidée, déprimée, et manquait de confiance en elle-même.

Ils entendirent parler du plan de Dieu pour leurs vies, lequel promettait de bien meilleurs résultats.  Une relation personnelle vivante avec Jésus-Christ et leur soumission à sa direction faisait partie de ce plan.

Vous aimeriez être formé comme disciple?

Adressez-vous à l'un de nos mentors

Scepticisme

Lorsqu’ils  commencèrent à suivre ce plan et à le vivre, je vis des changements se produire.  Mon père se transforma en un mari et père plein d’amour, dont l’attention et la compréhension commandait le respect.  Ma mère devint un disciple de Jésus-Christ et une femme qui rayonnait de contentement.  Je vis mes parents, un couple dont la relation avait été creuse et rocailleuse, devenir un couple qui puisait sa force de leur foi solide en Dieu et en l’un l’autre.

Je pouvais voir la différence dans leur vie, mais j’étais encore sceptique.  J’avais besoin de faits logiques afin de pouvoir croire en Dieu.  J’étais à la recherche d’une foi logique.

Recherche

En tant que jeune étudiant et officier, je ne pouvais accepter quelque chose de ce genre simplement à cause de son impact sur les autres, même si ces autres étaient des personnes que j’aimais et dont j’étais proche.  J’avais besoin de faits, de preuves.  Je me mis donc à la recherche de ces faits en lisant la Bible et d’autres livres, dont Plaidoyer pour la foi par Lee Strobel, un avocat et journaliste qui entreprit d’écrire à propos des chrétiens et en devient un à la suite de ses recherches.  Deux autres livres qui m’aidèrent à comprendre la foi chrétienne furent L’essentiel du christianisme par John Stott et Aimer Dieu par Chuck Colson.  Je cherchai à examiner attentivement et objectivement les gens autour de moi qui croyaient en Dieu, ceux qui ne croyaient pas en lui, et les autres, y compris bien du personnel militaire, lesquels n’avaient aucune croyance du tout.

Tout aussi improbable que cela m’apparut à l’époque, je ne trouvai aucune autre conclusion sensée que celle qui dit que Jésus-Christ était effectivement celui qu’il affirmait être – le Fils de Dieu mort sur la croix pour mes péchés, et ressuscité trois jours après.  J’ai cru ceci après avoir recherché et trouvé les faits.  Rien d’autre n’avait de sens.

Spiritualité

Maintenant que mon esprit logique était convaincu par les faits découverts, c’était à mon âme de choisir de croire également.  Croire simplement intellectuellement n’était pas une réponse suffisante aux preuves en faveur de l’existence de Dieu et de la véracité de la Bible, aussi intellectuelles ces réponses aient-elles été au départ.  Je reconnus donc que j’avais besoin du Christ dans ma vie et ainsi a débuta ma relation avec Dieu.  Devenir un disciple de Jésus-Christ est un processus en continu – mais il n’y a aucun doute que le plus je grandis dans ma relation avec Jésus-Christ, le plus je suis capable d’aimer, et le plus de sens ma vie acquiert.

Satisfaction

Je souhaiterais vous raconter comment ma foi a influé sur ma carrière en tant qu’officier militaire supérieur.  Jésus-Christ est pour moi l’exemple ultime du leader – celui si sert les individus qu’il dirige.  C’est en suivant son exemple que je peux véritablement donner priorité aux besoins des individus qui font partie de mon équipe plutôt qu’aux miens.  Cela a l’air tout simple, mais sans connaître JésusChrist et sans avoir accès à la force qu’il donne en contraste à la mienne, je n’aurais pas pu suivre son exemple. Il vous offre une vie de satisfaction et de plénitude, si vous voulez bien la rechercher vous aussi.

Faits

Les preuves sont formelles : Jésus-Christ offre une vie de plénitude.  Il vous guidera et satisfera votre âme.  Nous sommes tous à la recherche de plénitude et de satisfaction personnelle profonde.  Beaucoup ont recherché les faits, et en sont arrivés à la conclusion que Jésus-Christ est effectivement la réponse aux questions qu’ils se posent.  Dieu souhaite établir une relation personnelle avec vous et l’a rendue possible en offrant son Fils unique sur la croix pour les péchés de tous, y compris les vôtres.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, à travers la prière. Prier, c’est simplement parler à Dieu.  Dieu connaît votre cœur et ne se préoccupe pas autant de votre choix de mots que de l’attitude de votre cœur.  Voici une suggestion de prière:
Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement.  Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés.  Je t’ouvre ma vie et je te demande d’en devenir le Sauveur et le Seigneur.  Dirige ma vie.  Merci de me pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle.  Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre cœur ?  Vous pouvez la prier dès à présent, et Jésus-Christ viendra dans votre vie, comme il l’a promis.

Print


Tags: , , , , , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...