Un pilote de l’armée de l’air à la croisée des chemins

Auteur : Wes Bowers

par Wes Bowers–traduit de l’anglais par Alix Rouvinez

Les Forces Armées Canadiennes m’ont fait voyager, moi, le Major Wes Bowers, de par le monde.  J’ai été pilote de l’Armée de l’Air pendant 20 ans, j’ai participé à des missions aériennes dans la guerre du Golfe, j’ai servi dans les quartiers généraux des Nations Unies en tant qu’officier en Somalie et en tant que Casque Bleu au Liban, en Israël, et en Syrie.  Et quelque part en chemin, de gardien de la paix, j’en suis venu à travailler pour le Prince de la Paix.

J’ai grandi dans une famille chrétienne, mais lorsque j’ai dû faire mon propre choix par rapport à la foi en Jésus-Christ,  je dois admettre que j’ai tenté de prendre des raccourcis.  Je ne m’intéressais qu’à la version proverbiale du salut « assurance-incendie ».  J’avais choisi de croire uniquement parce que cela me permettait d’aller au paradis et d’éviter l’enfer.  Je n’avais pas véritablement de désir d’entretenir une relation avec Dieu

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!
.  Je ne voulais pas reconnaître en Jésus-Christ le Seigneur de ma vie.  Je choisis plutôt de m’éloigner plus en plus de ce que mes parents m’avaient enseigné.

Heureusement, avant d’avoir pu cheminer trop longtemps dans cette direction, je me mariai avec une jeune fille chrétienne.

Cependant, en continuant mon éducation et ensuite en faisant mon entrée dans le monde du travail, je commençai à oublier Dieu.  Je débutai une carrière d’enseignant après la fin de mes études universitaires, mais l’attrait d’une vie de voyage, d’aventure et d’action me fit changer mes plans et je joignis les Forces Armées Canadiennes en 1973.  C’est alors que je reçus ma formation de pilote.

L’alerte sonne

Trois ans après avoir commencé ma carrière de pilote, je choisis de faire un autre changement dans ma vie, mais cette fois avec des conséquences éternelles.

Lors d’un vol routinier au-dessus d’une région reculée de l’Ontario, le temps s’assombrit et je me rendis compte que je devais poser mon hélicoptère immédiatement. Mais je réalisai alors que j’étais coincé dans une vallée aux murs escarpés avec de plus en plus de nuages et une pluie battante.  L’hélicoptère que je pilotais n’était pas équipé pour ce genre de vol et je dus garder mon appareil à basse altitude pour continuer à pouvoir voir le sol.  Pour empirer les choses, je vis que je n’aurai rapidement plus de lumière du jour et qu’il n’y avait pas d’endroit où je puisse atterrir en sécurité.

J’ai soudainement pensé, « Je pourrais mourir ici ! »  J’éprouvai l’étrange sensation de me trouver à deux doigts de l’éternité.  Et pourtant je ne me sentais pas prêt à me tenir devant Dieu après ma mort et à donner des comptes de la façon dont j’avais vécu ma vie.  Et là, enfin, j’ai commencé à faire attention à Dieu.

La question prend des allures bien plus personnelles lorsque l’on traverse un moment crucial comme celui-ci.  Seul dans le cockpit de mon hélicoptère, je pris une décision qui allait changer ma vie toute entière :  Je fis appel au Seigneur du cœur de ma situation périlleuse, reconnaissant que ma vie ou ma mort étaient entre ses mains. Je prononçai ces paroles à haute voix :  « Seigneur, je sais bien que je n’ai pas le droit de te demander de m’aider.  Mais si tu me donnes une deuxième chance et que tu m’aides à trouver le moyen de sortir d’ici, je te promets que cette fois-ci je te suivrai. »

Sauvé

Dieu entendit ma prière et me donna l’occasion de prouver ma sincérité.  De façon soudaine et inexplicable, mon anxiété se dissipa et je me sentis très calme après avoir remis ma vie entre les mains de Dieu.  Alors que je continuai à voler en rond dans de la vallée, le ciel me sembla étrangement moins sombre à un certain endroit, et je me sentis attiré dans cette direction et m’y dirigeai.

Je me débrouillai pour sortir de la vallée et j’atterris à la ferme la plus proche.  Lorsque j’atterris, je fis deux choses :  Je remerciai Dieu d’avoir sauvé ma vie, et ensuite je lui avouai avoir besoin de son aide pour pouvoir tenir parole.

Ma vie commença à changer progressivement après cette journée décisive, et ma confiance en Dieu commença à grandir.  Et pour ce qui est de cet officier militaire et de son épouse, eh bien, ces changements ne prirent pas place trop tôt !

L’importance de la famille

Les hommes qui font carrière dans le militaire ont tendance à valoriser leur profession plus que leurs femmes et leurs enfants.  Je dus apprendre comment communiquer avec ma femme et comment mieux l’aimer.  Ce n’est pas une mince affaire que de bâtir un mariage et une famille.  J’appris que c’est un travail d’équipe.

Je décidai également que de passer mes vendredis soirs au bar avec mes amis pilotes jusque tard dans la nuit n’était pas sain pour mon mariage ou ma famille.  Ce ne fut pas facile pour moi de prendre cette décision, mais je réalisai que j’aurai à choisir de suivre et d’obéir à Dieu quotidiennement et que c’était pour le mieux pour ma famille et pour moi-même.  C’est Dieu qui m’a donné la force de changer.

Aujourd’hui, Gail et moi sommes mariés depuis presque 40 ans, et nous aimons passer du temps avec nos petits-enfants.

Satisfaction

Après 20 ans à servir en tant que pilote pour les Forces Armées Canadiennes, je pris ma retraite en 1993.  Je retournai donc aux études et choisis de fréquenter un séminaire.

En 1995 je me joignis au personnel de Pouvoir de Changer et commençai à travailler dans le Ministère.  A présent je travaille dans le Ministère Internet TruthMedia, partageant l’Evangile avec des gens du monde entier à travers l’internet.  Pour cet officier, c’est la promotion suprême !  De gardien de la paix, je travaille maintenant pour le Prince de la Paix.

Et vous ?

Mon vécu m’a appris que de s’éloigner de Dieu est néfaste pour soi-même, ainsi que pour les relations avec sa famille, ses amis et ses collègues.  Je regrette ne pas avoir compris à l’époque ce que je sais maintenant – le chemin vers l’épanouissement et un sens de direction dans la vie dépend de la compréhension que l’on a de la puissance de Dieu à changer nos vies lorsque nous nous soumettons à sa volonté à travers une relation personnelle avec Jésus-Christ.  Si vous souhaitez en découvrir plus à propos des changements qui peuvent prendre place dans votre vie, cliquez ici.

Si vous réalisez, comme moi, la nécessité de changements dans votre vie, vous pouvez demander à Dieu de vous changer maintenant.  Dieu a donné son Fils unique Jésus-Christ pour nous.  Il est mort sur la croix pour tous nos péchés – pour tous nos mensonges, nos vols, nos tricheries, nos haines… la liste continue.  Après le troisième jour, Jésus-Christ est ressuscité des morts.  Il nous offre le pardon dans toute sa plénitude et le don de la grâce.  Tout ce que nous avons à faire, c’est de croire en lui.  Vous pouvez connaître Dieu personnellement. Demandez, par la foi, que Jésus-Christ prenne les rênes de votre vie et il fera ce qu’il a promis.  Si vous ne connaissez pas déjà Jésus-Christ, je vous encourage à prier la prière qui suit :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Je te remercie pour ta mort sur la croix pour mes péchés. Je te reconnais comme Sauveur et Seigneur. Je t’ouvre tout grand mon cœur et je te demande de venir habiter en moi. Viens diriger ma vie. Merci d’avoir pardonné mes péchés et de m’avoir donné la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu désires que je sois.

Est-ce bien votre désir sincère de faire de cette prière la vôtre ?

Si c’est le cas, allez-y, priez, et selon sa promesse, Jésus-Christ entrera dans votre vie.

Print


Tags: , , , ,

Courriel Imprimer

Une réponse à “Un pilote de l’armée de l’air à la croisée des chemins”

  • Zhomar says:

    Bonjour,
    J’aimerai avoir des parloes de pro, qui me servira ensuite pour ma fiche métier “piote dans l’armé de l’air”.
    Corrdialement

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Sondage

Croyez-vous aux récits de la naissance de Jésus trouvés dans la Bible?

  • Oui (57%, 228 Votes)
  • Non (28%, 111 Votes)
  • En partie (8%, 33 Votes)
  • Je ne sais pas (7%, 28 Votes)

Total des votes: 400

Loading ... Loading ...