Ce qu’il désire vraiment, 2ème partie

Auteur: Aileen Challies

Première partie

Un don de soi entier

Votre mari désire la satisfaction d’une pulsion biologique, mais aussi l’intimité qu’il trouve dans vos bras. Il veut que vous vous donniez tout à lui, que vous lui offriez votre corps, votre âme et votre esprit. Il veut que vous soyez prête à recevoir autant qu’à donner. Ses pulsions physiques sont comme un déclencheur, un rappel à rechercher cette intimité avec vous, une motivation à se tourner vers vous. Il ne faut pas isoler son désir physique de tout le reste. Dieu a créé votre mari avec le besoin de soulager cette pression physique. Il vous a donné la capacité de répondre à ce besoin en tant que femme. Mais il a créé l’acte conjugal de sorte que ce soit beaucoup plus qu’un acte physique.

N’êtes-vous pas contente que Dieu ait créé le sexe pour être beaucoup plus que le soulagement d’une pulsion biologique instinctive chez l’homme? Nous sommes beaucoup plus complexes que les animaux dans ce domaine. Pendant l’acte d’amour, vous et votre mari devenez intimement liés, corps à corps, âme à âme. La Bible dit que vous devenez une seule chair. N’est-ce pas une image parfaite? C’est pour cette raison que le sexe, vu comme simple acte physique divorcé du cœur et de l’esprit, ne répond pas à nos attentes. Nous nous sentons traitées en objet quand c’est le cas, et notre mari a l’impression d’être incomplet du fait que notre abandon n’estpas complet. Peut-être avez-vous répondu à son besoin de soulagement d’une pression physique par obligation; en faisant ainsi, il se sent dépourvu de l’expérience de la relation émotionnelle et spirituelle qui est si importante au mariage. Pour qu’il puisse y goûter, vous devez lui offrir plus que votre corps. Vous devez tout lui offrir : votre corps, votre âme, votre esprit, votre amour. C’est ce qui fait de l’acte sexuel un acte d’intimité et de vulnérabilité : ce don complet de soi l’un envers l’autre.

Vous trouverez cela peut-être difficile à croire, mais votre mari désire votre épanouissement sexuel même plus qu’il ne désire le sien. Il veut vous voir prendre plaisir en lui. Lorsque ce n’est pas le cas, il se sent inadéquat. S’il sait que vous ne tirez aucun plaisir de l’acte sexuel et que vous n’y participez que pour le contenter, il ne sera pas vraiment satisfait. Il ne veut pas être un consommateur, mais un amant. C’est une distinction importante. Une participation placide ne suffit pas.

C’est là tout le problème, n’est-ce pas? Comment ranimer notre passion? Que faire si notre mari ne sait pas éveiller le désir en nous (et a peut-être même la capacité de l’éteindre)? Disons que vous allaitez le bébé depuis le matin et que vous avez finalement réussi à mettre les enfants au lit, et que votre mari vous jette un regard — ce regard. (C’est alors que vous voudriez peut-être lire un ou deux livres qui parlent de telles situations. Certains auteurs tels que Carolyn Mahaney, Sharon Jaynes ou Gary et Betsy Ricucci offrent de très bons conseils pratiques.) Que faire? Pouvons-nous choisir d’aimer en de telles circonstances? Je dirais que oui : en tant que femmes, nous avons la capacité d’influencer nos émotions par nos pensées beaucoup plus que les hommes peuvent le faire. Nous pourrions penser que lorsque nous n’avons pas envie de faire l’amour, c’est la fin de l’histoire. Mais, je me demande ce qui se passerait si en de tels moments, nous choisissions de servir nos maris de plein cœur, comme Dieu veut que nous le fassions… Peut-être découvririons-nous que les choses se passent beaucoup mieux que prévu?

Que désire votre mari? Il veut que vous vous donniez à lui corps et âme. Son corps l’incite à aller vers vous et à faire l’amour. Choisissez de ne pas voir ses pulsions sexuelles comme primitives, malsaines ou charnelles. Le Dieu qui ne commet jamais d’erreur l’a créé tel qu’il est, et c’est pour votre bien qu’il l’a fait. Il s’agit d’une bénédiction à recevoir avec reconnaissance, et non d’une malédiction à rejeter.

Harry Schaumburg, dans son livre Undefiled [Pur], dit ceci [il s’agit d’une excellente citation, alors lisez-la attentivement!] : « Le désir sexuel est plus qu’un désir de plaisir ou d’excitation. C’est un désir d’intimité, autant chez l’homme que chez la femme. Ne laissez pas les faux messages ou vos expériences passées vous tromper : les hommes désirent l’intimité autant que les femmes. Chaque homme que j’ai conseillé qui traitait sa femme en objet sexuel et qui donnait l’impression qu’il ne cherchait que le plaisir physique m’a avoué — souvent les larmes aux yeux — que ce qu’il cherchait vraiment, c’était l’intimité. Les femmes qui ont entendu cet aveu n’en croyaient pas leurs oreilles. Vous avez peut-être de la difficulté à le croire vous aussi — mais c’est vrai. »

Un langage d’amour privilégié

Pensez aux façons que vous démontrez votre amour à votre mari. C’est peut-être en préparant son dîner ou en l’embrassant à la porte à son retour de travail, ou en lui offrant des massages le soir parce qu’il aime l’affection physique. Vous êtes sûrement consciente des moyens que vous privilégiez pour lui exprimer tout votre amour et votre affection.

Mais comprenez qu’à ses yeux, l’acte sexuel est le moyen qu’il privilégie pour manifester son amour pour vous et c’est aussi le moyen le plus efficace que vous pouvez utiliser pour lui montrer combien vous l’aimez. Le sexe est le langage d’amour de tout homme! Si vous voulez être une femme qui manifeste son amour pour son mari et qui l’encourage, vous ferez tout en votre pouvoir pour qu’une vie sexuelle épanouie fasse partie intégrante de votre relation.

La conclusion évidente de tout ce que je viens de dire, la voici : faites l’amour souvent, et servez votre mari librement et joyeusement dans ce domaine. Votre mariage s’en trouvera fortifié. Tous les thérapeutes le diront : lorsque la relation sexuelle est bonne, le mariage est bon. C’est rare de voir un mariage malsain là où la relation sexuelle est épanouie. C’est presque comme si le sexe était une supercolle.

Faux messages 2 : Au coeur du rejet, partie 1

Retour à l’index de ces articles

Lire aussi :

Dix choses nécessaires pour cultiver l’intimité

L’importance de comprendre que… hommes et femmes sont différents mais égaux

10 choses que les hommes aimeraient que les femmes comprennent

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires