Communiquer avec son conjoint

Auteur: Gail Rodgers

L’autre jour, je lisais des statistiques concernant le taux élevé de divorce, en songeant aussi à tous ces autres mariages qui ne se dissolvent pas, mais qui sont loin d’être satisfaisants et heureux.

Le manque de communication dans le couple semble être une des causes premières de la dissolution des mariages. Les magazines pour femmes publient souvent des articles comme « Communiquer avec son mari » ou « Ton mari te parle-t-il? »

Nous connaissons tous au moins une amie qui nous aurait confié : « Il me semble que nous ne nous parlons plus, mon mari et moi. Il fait son chemin, et je fais le mien. » Il est tout à fait vrai que la qualité de toute relation de couple dépend de deux personnes, et non seulement d’une, mais j’ai lu quelque chose dernièrement qui m’a aidé à mieux comprendre mon rôle dans la communication en couple.

Au chapitre 31 du livre de Proverbes dans la Bible, nous trouvons la description d’une femme idéale. Le chapitre entier peint un portrait élevé de la femme, mais un verset en particulier m’a touché : « Son mari a confiance en elle. »

Si souvent, j’ai entendu des femmes émettre des commentaires offensants au sujet de leur mari, ou des plaintes, ou même un secret qu’il leur aurait confié. Parfois, un mari cesse de parler à sa femme parce qu’il constate que rien ne demeure confidentiel entre eux.

Notre mari peut-il se fier à nous? Peut-il nous confier ses craintes et ses espoirs en sachant que cela restera entre nous et lui? La loyauté familiale qui existait jadis semble de plus en plus rare aujourd’hui. Aurions-nous oublié à quel point la confiance joue un rôle capital dans la communication?

Il faut travailler à bien communiquer. Cela n’arrive pas tout naturellement sans effort de notre part. Notre mari a besoin de savoir que nous l’écoutons vraiment lorsqu’il partage avec nous et que tout ce qu’il nous dit demeurera confidentiel. Il a besoin de savoir que ses pensées et ses confidences seront accueillies avec amour et respect. Pour certains d’entre nous, cela exige la reconstruction complète de la relation. Nous avons à réapprendre à vraiment écouter. Nous avons à rétablir sa confiance en nous. Mais tous les efforts que nous y mettrons en vaudront le coût si cela nous permet de rétablir la communication avec l’homme de notre vie et de l’approfondir.

« Son mari a confiance en elle. » (Proverbes 31:11).

À lire aussi :
Résolution de conflits dans les relations amoureuses
Notre foyer, un oasis : une réflexion sur le passage en Proverbes 31

Print


4 réponses à “Communiquer avec son conjoint”

  • isabelle says:

    salut moi j arrive pas a communiquer avec mon marie qu’an on commence a discuter je osse la vois dit moi pourquoi on se crie une sur l’autre pourqoui je crie sur lui est ce que j’ai un probleme aidez moi la cette semaine on c’est battu et il ma petee la bouche aidee moi

  • annie says:

    Bonjour Isabelle, je suis désolée pour les difficultés que vous rencontrez dans votre mariage. Il faut beaucoup de courage pour en parler et je pense que vous apprécieriez la possiblité d’en parler avec un mentor en ligne. J’ai donc envoyé ta question à un de nos mentors en ligne. C’est un service gratuit et tout à fait confidentiel.

  • annie says:

    Il y a un article sur le site que j’aimerais proposer aussi. Il s’appelle Mon mari me bat, que faire? et se trouve ici. http://pouvoirdechanger.com/vivre/vie/beaten/ Il a été écrit par une conseillère professionnelle ayan de l’expérience dans ce domaine. Je t’encourage à le lire.

  • Nathalie says:

    Bonjour. Mon mari se demande si on doit rester ensemble car “il n’a rien à me dire”. Comment arriver à discuter avec lui ?

Afficher vos commentaires