Les yeux baissés, Catherine me confia : « J’ai de la difficulté à respecter mon mari. Je sais que Dieu veut que je le fasse, mais je n’y arrive pas. »

Dieu ne demande pas aux conjoints de ressentir l’amour et le respect l’un envers l’autre. Il leur demande plutôt d’agir de façon respectueuse et pleine d'amour, quels que soient leurs sentiments. Un couple qui sait manifester le respect et l'amour mutuels est un couple qui s'épanouit de plus en plus.

Dix pas vers l’amour et le respect

  1. Priez l'un pour l'autre chaque jour en vous fiant à Dieu pour l’exaucement de vos requêtes. Priez pour votre bien-être et votre protection. Demandez à Dieu de vous accorder sa sagesse, de vous guider, de vous faire croître spirituellement, de vous protéger de toute tentation, de vous garder fidèles, etc.
  1. Rappelez-vous que Dieu vous appelle à le suivre ensemble comme couple et qu’il veut que vous cherchiez conseil l'un auprès de l’autre de sorte que vous marchiez dans l’obéissance et l’unité ensemble.

  2. Dresser la liste de toutes les qualités de votre partenaire Revoyez la liste régulièrement et tenez-la à jour.

  3. Dites à votre partenaire et à d'autres personnes ce que vous aimez à son égard.

  4. Ne critiquez pas votre partenaire devant les autres, et surtout pas devant les enfants.

  5. Cherchez les aspects positifs des qualités que vous trouvez irritantes. Par exemple, disons que votre partenaire a tendance à trop entrer dans les détails en vous parlant de sa journée. Plutôt que de vous irriter de ce fait, notez plutôt le fait que cette personne veut passer du temps, vous parler, et vous offrir l'occasion de l'encourager et de l'aider.

  6. Répondez aux avances sexuelles l'un de l'autre avec enthousiasme pour manifester votre amour mutuel et répondre à ses besoins (voir 1 Corinthiens 7.3-5 pour une description de la relation sexuelle comme acte de service mutuel.)

  7. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec votre partenaire, parlez-en avec douceur et tact.

Quelques exemples :

Un exemple à éviter : « Mais, où avais-tu la tête? »

  1. Cherchez à plaire l'un à l'autre dans vos choix de nourriture, d'activités, de vêtements, etc.

  2. Si vous vous trouvez en train d’entretenir des pensées négatives à l’égard de votre partenaire, choisissez plutôt de mettre l’accent sur une ou l’autre de ses belles qualités.

Dieu est à l’œuvre dans votre vie, tout comme il est à l’œuvre dans la vie de votre partenaire. Vous pouvez apprendre, non seulement de vos réussites, mais aussi de vos échecs. Accordez à Dieu la liberté d’utiliser vos échecs pour vous enseigner ensemble à mieux vous respecter et vous aimer par sa puissance.


Source de la photo : João Silas