Dix pas vers le respect de son mari

Auteur: cyndie hamley

Les yeux baissés, Catherine me confia : « J’ai de la difficulté à respecter mon mari. Je sais que Dieu veut que je le fasse, mais je ne veux pas être hypocrite. »

Dieu ne demande pas aux épouses de ressentir le respect envers leurs maris. Il leur demande d’agir de façon respectueuse, quels que soient leurs sentiments.

Une femme sage m’a dit ceci : « Si tu veux un mari hors pair, manifeste à son égard le respect que tu veux qu’il ait pour lui-même. D’habitude, un homme répond aux attentes de sa femme le concernant. »  C’est là un principe général et non une règle absolue. Dieu ne rend pas la femme responsable de l’épanouissement de son mari. Mais il semblerait que la femme exerce une grande influence sur l’estime de soi de son mari, et qu’elle peut se servir de cette influence, soit pour l’encourager ou pour le démolir. Dans son livre, His Needs, Her Needs

Du deuil, au doute, au dialogue : après le suicide d'un proche

Besoin de prière? Nous sommes là pour toi
, Willard Harley dit ceci : « Auprès de chaque grand homme se trouve une femme qui l’admire. »

L’homme s’épanouit lorsque sa femme le respecte. Nous pourrions même dire qu’il a besoin du respect de sa femme pour se sentir bien dans sa peau. Peut-être est-ce pour cela que Dieu dit : « Que chaque mari aime sa femme comme lui-même, et que chaque femme respecte son mari. » (Éphésiens 5.33)

Dix pas vers le respect

1. Priez pour votre mari chaque jour, en vous fiant à Dieu pour l’exaucement de vos requêtes.

  • Priez pour son bien-être, sa protection. Demandez à Dieu de lui accorder sa sagesse, de le guider, de le faire croître spirituellement, de le protéger de toute tentation, de le garder fidèle, etc.
  • Notez tout exaucement à vos prières.
  • Remerciez Dieu pour tout ce qu’il fait pour votre famille.
  • Remerciez Dieu  pour votre mari.
  • Priez pour une bonne attitude à son égard.

2. Rappelez-vous que Dieu a confié la responsabilité de la direction du couple à votre mari, et qu’il veut que cherchiez conseil auprès de votre mari.

3. Dresser la liste de toutes les qualités de votre mari. Revoyez la liste régulièrement et tenez-la à jour.

4. Dites à votre mari ce que vous aimez à son égard. Louez-le devant les autres.

5. Ne critiquez pas votre mari devant les autres, et surtout pas devant les enfants.

6. Cherchez les aspects positifs des qualités que vous trouvez irritantes. Par exemple, peut-être a-t-il tendance à trop entrer dans les détails lorsqu’il vous parle de sa journée. Mais plutôt que de vous irriter de ce fait, notez plutôt le fait qu’il veut parler avec vous, qu’il aime passer du temps avec vous, qu’il veut partager sa vie avec vous, en vous offrant ainsi l’occasion de l’encourager et de l’aider.

7. Répondez à ses avances sexuelles avec enthousiasme.

8. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec l’une de ces décisions, parlez-lui en, mais avec douceur et tact.

  • Quelques exemples :

« Je ne comprends pas ______________. Pourrais-tu me l’expliquer? »

« Je ne me sens pas à l’aise avec cette décision. Pouvons-nous en parler? »

Évitez de vous exprimer d’une façon dérogatoire ou insultante.

Un exemple : « Mais, où avais-tu la tête? »

9. Respectez ses goûts. S’il aime un certain repas, préparez-le régulièrement. S’il a en horreur une certaine couleur, évitez de la porter. S’il aime un certain parfum, portez-le.

10. Si vous vous trouvez en train d’entretenir des pensées négatives à l’égard de votre mari, choisissez de mettre plutôt l’accent sur une ou l’autre de ses belles qualités.

Dieu est à l’œuvre dans votre vie, tout comme il est à l’œuvre dans la vie de votre mari. Vous pouvez apprendre, non seulement de vos réussites, mais aussi de vos échecs. Accordez à Dieu la liberté d’utiliser les échecs de votre mari comme moyen d’apprentissage pour lui et pour vous.

À lire aussi:

L’art de décider ensemble

10 choses que les hommes aimeraient que leurs femmes sachent

Print


2 réponses à “Dix pas vers le respect de son mari”

  • Bitibitcha says:

    Chers bien aimés dans le Seigneur,

    J’ai beaucoup aimé cet article et je remercie le Seigneur pour la vie de son auteur ou de l’équipe qui l’a publié. Je suis reconnaissant à Dieu pour ce grand ministère en ligne que vous accomplissez. Que Dieu bénisse les initiateurs de ce projet.
    Je pioche souvent sur votre site et je ne cesserai de le conseillers aux frères et soeurs en Christ.

    Pourriez vous publier un article du même genre s’adressant aux hommes comme ”DIX PAS POUR AIMER SA FEMME”

    Merci encore et que Dieu vous bénisse!

    Bitibitcha

  • Yves says:

    Merci pour le texte et je me sens encore plus malheureux car celle qui est sensée m’accompagner pense que me respecter, c’est faire preuve de mouton.

Afficher vos commentaires