A l’aide! J’aime mon époux mais je suis attirée par quelqu’un d’autre, que devrais-je faire ?

Auteur: Dr. Dave Currie

Par Dave et Donalyn Currie–traduit de l’anglais par Isa Martinetto

Dave: Eh bien  Donalyn, voici une question intrépide qui a besoin  d’une réponse. Je me souviens  qu’après quatre mois de mariage je me suis retourné sur une belle femme. Tu l’avais remarqué et m’avait fait quelques commentaires et en ce temps là, je m’étais senti terriblement  gêné  de m’être autorisé à la remarquer. Au  dedans de moi je pensais, « Bien, ceci est de la folie ! J’ai une merveilleuse et splendide épouse! Qu’est ce qui m’a pris de regarder une autre femme ? »Je me suis senti à la fois humilié et confus.

Donalyn: Cela pourra peut-être aider nos lecteurs de réaliser que les hommes et les femmes sont

Le sexe sans risque : Est-ce possible?

Tu veux en parler? Écrire à un mentor
des êtres très différents dans leur conception même. Les hommes sont sensibles à ce qu’ils voient et les femmes sont conduites par leurs émotions, et donc la tentation pour un homme d’être attiré par une personne du sexe opposé par un simple regard  est beaucoup plus grande que pour une femme. D’un autre côté  les femmes sont beaucoup plus sensibles au touché, à la complicité et au fait de se sentir comprise émotionnellement  et elles  peuvent se faire détourner par ce grand besoin de contact .Mais que ce soit pour les hommes ou pour les femmes il y a quelques précautions à prendre pour éviter cette situation.

Dave: Vous devez comprendre qu’être attiré par le sexe oppose n’est pas un problème nouveau  ou qui vous est propre, et oui, vous allez le rencontrer encore. Alors, vous allez devoir établir un plan pour contrer les personnes qui pourraient vous tenter ou vous inciter à sortir hors des limites de votre mariage et qui commencent à vous attirer.  Pour commencer, il serait utile de s’analyser soi même et de se demander,”qu’est ce qui m’attire chez cette personne ? »

Quelquefois  un peu d’alchimie commence à se développer(le charme commence à agir)  entre un homme et une femme  dans le cadre professionnel. Vous laissez votre épouse à la maison avec sa tête du matin, après avoir eu une soirée difficile  la veille et vous arrivez au travail ou votre collègue est toute bien mise  et au mieux de sa journée. Il n’y a pas d’enfants qui se chamaillent dans vos pattes ou rien d’autre et elle est juste là l’air si pimpant et si amicale. Vous vous trouvez là en zone très  dangereuse

Donalyn : C’est vrai Dave. Et ce dont vous devez vous souvenir c’est que vous n’apercevez que le meilleur côté de la personne en face de vous, vous ne pouvez pas discerner son côté grincheux.Vous ne la voyez pas dans ses pires sautes d’humeur. Les gens oublient  que cette personne un peu idéalisée a aussi ses mauvais côtés.

Je me souviens d’une situation à l’époque où je travaillais au service des impôts à Calgary. Cela faisait trois ans que nous étions mariés. Il y avait un homme qui prenait ses pauses café en même temps que moi.  Nous nous retrouvions souvent ensemble avec des groupe de gens, et il était persévérant à me montrer qu’il s’intéressait à moi. Je refusais son invitation à dîner en lui disant « Je suis mariée », et il me dit que cela lui importait peu que je sois mariée. Quelquefois les tentations ne sont pas très subtiles et l’attention que l’on nous porte peut amener de la confusion.

Dave: Il n’est pas seulement important de faire attention à pourquoi vous êtes attirés, mais il est aussi intéressant de comprendre que vous êtes plus vulnérable quand les choses ne vont  pas bien à la maison. Si votre relation  est défaillante à la maison votre premier objectif est de rétablir les choses dans le bon sens entre votre épouse et vous ainsi vous ne vous retrouverez pas  en situation  de tentation en dehors de votre relation.

Donalyn: C’est excellent. Nous devons nous  concentrer sur notre propre époux et trouver des moyens de nous reconnecter s’il y a eu de l’éloignement.

Asseyez-vous et trouvez une solution, excusez vous l’un l’autre et cherchez un moyen de vous dire à nouveau je t’aime chaque jour. Lorsque nous confirmons et complimentons nos époux pour les choses que nous aimons en eux, et que nous les traitons avec gentillesse chaque jour, notre relation s’améliorera avec le temps. Travaillez à rendre votre relation plus forte.

Dave: Une autre clé  si vous êtes entrainé dans une autre relation qu’avec votre partenaire: briser le silence. Cela signifie non seulement en parler à son épouse, mais aussi à une autre personne qui vous rappellera votre responsabilité. En fait, la responsabilité a une puissance sur la vie d’une personne. J’ai fait cela  pour un autre homme depuis plus de 20 ans maintenant. Ceci est un vrai don pour Donalyn. Nous parlons librement de nos tentations et de nos luttes, et nous nous tenons chacun responsables de purifier nos actes et d’honorer DIEU dans nos pensées et avec nos yeux .Je pense que chacun aurait besoin d’un partenaire responsable du même sexe qui puisse l’aider face aux situations de sa vie quelque qu’elles soient.

Donalyn: La tentation commence dans la pensée, alors nous devons mettre une garde à nos pensées. Remarquer les gens qui sont très beaux dans ce monde est inévitable mais nous ne pouvons pas nous permettre de chuter de cette façon. Les batailles doivent être définitivement gagnées dans vos pensées en refusant de persister dans les pensées qui nous tentent.

Dave: C’est pour cela qu’il est important de mettre des limites à nos relations avec certaines personnes en dehors de notre mariage D’aussi loin que je me souvienne, Donalyn, toi et moi nous sommes mis d’accord de ne pas avoir une amitié rapprochée avec quelqu’un  du sexe opposé à moins que ce ne soit à un ami proche de nous deux. Nous limitons les relations extérieures et évitons d’aller déjeuner ou boire un café avec une personne du sexe opposé.

Donalyn: Et attention aux plaisanteries verbales et taquineries Les femmes aiment les paroles. Assurez-vous que votre gentillesse ne soit pas mal interprétée et ne laissez pas  vos plaisanteries prendre une connotation sexuelle et vos taquineries devenir insinueuses.

Dave: Bien sur, vous devez aussi tracer une frontière au contact  physique. Alors que Donalyn et moi sommes tous les deux des personnes  compatissantes et expressives  nous ne donnons que très rarement des accolades frontales aux gens de sexe opposé .Par contre nous nous mettons à côté d’eux et nous les serrons de cette façon. Vous pensez peut être  juste encourager une personne avec un petit câlin   mais cela peut être très facilement mal interprété.

Donalyn: Quand vous sentez que vous êtes vraiment tenté  alors la meilleure chose à faire est de fuir. Mettez de la  distance entre vous et la personne  qui vous détourne de votre mariage. C’est ce que fis Joseph dans Genèse 39 quand il s’échappa des bras de la femme de Potiphar :il mit de la distance entre lui et la tentation.

Dave: Lorsqu’elle surgit vraiment, Dieu a besoin de nous  aider à ancrer notre relation. Nous honorons Dieu et notre conjoint lorsque nous faisons de Jésus le Seigneur de nos yeux et de notre cœur. Demandez lui de mettre une garde à vos yeux et votre pensée pour que vous ne tombiez pas en tentation, ou deveniez vous même une tentation pour quelqu’un d’autre.  Demandez lui ce que vous avez besoin de faire maintenant pour protéger votre mariage. Que la proximité, la passion, et la fidélité continuent à grandir entre vous et votre épouse.

Votre mariage, est-il en difficulté?  Aimeriez-vous que nous priions pour vous?

 

À lire aussi :

Infidélité par e-mail

Ce que le sexe m’a appris au sujet de Dieu

 

© 2003 FamilyLife Canada.  Utilisé avec autorisation.

Print


Une réponse à “A l’aide! J’aime mon époux mais je suis attirée par quelqu’un d’autre, que devrais-je faire ?”

Afficher vos commentaires