Récemment, un homme qui avait de la difficulté à accepter le passé sexuel de sa blonde m’a écrit. En tant que veuf, il n’avait jamais eu d’autre partenaire sexuel que sa femme. Mais sa nouvelle blonde en avait eu plusieurs, incluant deux maris et plusieurs petits amis. Selon cet homme, tout était parfait chez cette femme, sauf cela. Il voulait que la relation progresse, mais il ne savait pas comment faire, tourmenté comme il l’était par la vision de ses relations passées. « Mon problème », m’a-t-il dit, « et cela me brise le cœur parce que je l’aime bien, c’est que si je n’arrive pas à passer par-dessus tout ça, nous sommes destinés à n’être que de bons amis. »

Avant de commencer à le juger pour son attitude, laissez-moi vous assurer qu’il n’est pas seul à se sentir ainsi. J’entends souvent les hommes et les femmes parler du fait que le passé sexuel de leur partenaire influence leur relation, surtout lorsqu’il est plus lourd que le leur.

Ils souffrent de connaître la souffrance de l’autre, mais aussi à cause de la pensée des relations que leur partenaire a eues avec d’autres. Et toutes ces personnes se posent la même question : « Je veux pardonner, je veux oublier tout cela, mais comment faire? Je ne sais pas. Aidez-moi à pardonner. »

Ce n’est pas à nous d’offrir le pardon

Je comprends que c’est difficile d’accepter le passé sexuel d’une personne que nous aimons. Je sais que lorsque votre partenaire a un passé sexuel plus lourd que le vôtre, il se sent plus honteux et coupable que vous. En plus, les personnes qui vivent cette situation se sentent souvent indignes.

Mais nous ne pouvons pas offrir le don du pardon. C’est plutôt Dieu qui l’offre à nous, et par nous. Si vous êtes chrétien depuis quelque temps, alors vous connaissez déjà les versets qui parlent du pardon, ainsi que le commandement de Jésus : pardonnez-vous réciproquement. Mais savoir qu’il faut le faire, et le faire, ce sont deux choses très différentes.

Je crois qu’il est si difficile pour nous de pardonner parce qu’il nous est en fait impossible de le faire par nos propres moyens. En fait, la seule raison pour laquelle nous pouvons vraiment pardonner aux autres, c’est que Dieu nous a pardonné en premier. En Ésaïe 43.25, il dit : « Pourtant c’est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » C’est merveilleux quand on y pense! Celui contre qui nous péchons, celui qui a toutes les raisons de tenir nos péchés contre nous nous dit dans la Bible qu’il les efface et les oublie pour toujours! Nous pouvons choisir de pardonner à notre ami ou non, mais en fait, il n’a pas péché contre nous, mais contre Dieu. Dieu a choisi de lui pardonner et d’oublier son péché. Cela ne nous laisse donc aucun choix.

De nous-mêmes, nous ne pouvons pas pardonner, mais Dieu peut pardonner par nous. Lorsque nous choisissons de pardonner, Dieu se sert de nous pour manifester son pardon à ceux qui nous entourent. Les conjoints ont le privilège de manifester l’un envers l’autre l’amour et le pardon de Dieu, chaque jour de leur vie. Alors, comment faire pour pardonner et manifester le pardon de Dieu à cette personne que Dieu vous a permis de connaître?

Étapes du pardon

Le pardon est un choix, et non un sentiment. Nous choisissons de pardonner, en laissant Dieu transformer nos sentiments. Chaque fois que les sentiments ressurgissent, j’ai tout simplement à dire : « Seigneur, je choisis de me fier à toi pour la capacité de pardonner à (nommer la personne) le fait d’avoir (nommer l'acte). Je me confie à toi pour la capacité de lui pardonner. » Dieu est fidèle, et avant longtemps, vos pensées et vos sentiments seront pleins de grâce, libres de souffrance ou de ressentiment. À la longue, vous découvrirez que vous n’entretenez plus les pensées des anciennes relations sexuelles de cette personne, et que même si elles ressurgissent de temps à l’autre, elles ne vous affectent plus.

Le pardon est chose sérieuse aux yeux de Dieu. En fait, il dit que si nous voulons qu’il nous pardonne nos péchés, alors, nous devons pardonner les leurs aux autres. C’est un peu effrayant, n’est-ce pas? Au chapitre 6 de Matthieu, Jésus dresse un lien entre l’offre de pardon et la réception du pardon : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Deux versets plus tard, Jésus dit : « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi;  mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. » En d’autres mots, demander pardon à Dieu, c’est nous repentir de tous nos péchés, incluant tout manque de pardon. Si nous ne sommes pas prêts à pardonner aux autres toutes leurs offenses, nous ne sommes pas encore prêts à demander à Dieu de nous pardonner toutes nos offenses.

Une nouvelle vision de la personne

Demandez à Dieu de vous donner son optique de votre amie. Je vous assure que Dieu ne la voit pas comme étant pécheur si elle a confié sa vie à Jésus. Dieu voit toute personne unie à Jésus comme juste, sainte, irréprochable. La Bible nous dit que Dieu nous revêt de justice grâce à Jésus. Il ne nous voit pas tels que nous sommes en ce moment, avec tous nos péchés et nos manquements. Il voit plutôt ce que le sang de Jésus a accompli pour nous, en nous rendant justes, purs et acceptables à ses yeux. Nous pouvons demander à Dieu de nous donner la capacité de les voir tels qu'il les voit.

Dieu s’intéresse plus au présent de votre amie qu’à son passé. Dieu s’intéresse à son état de cœur aujourd’hui. Il a déjà oublié le passé. Cette personne grandit-elle dans sa foi? Cherche-t-elle à lui obéir par amour pour lui? 

La guérison n’est pas synonyme du pardon

Bien que Dieu nous pardonne notre péché passé, nous avons tout de même besoin de guérir de nos péchés sexuels. Dieu veut nous libérer de la souffrance, de la honte et des cicatrices liées à ces actes. J’encouragerais ton amie à se tourner vers Dieu pour être délivrée de toutes ces blessures passées et pour rompre tout lien sexuel avec ses maris ou ses petits amis du passé. Cela ne viendra pas seulement la libérer, mais cela influencera toutes ses relations présentes et futures.

Dieu vous donnera la capacité de lui pardonner et de la voir telle qu’il la voit. L’amour et le pardon inconditionnels définissent la personne de Dieu. Il nous demande maintenant de faire pour les autres ce qu’il a fait pour nous. C’est à nous de choisir. Nous avons simplement besoin de décider que nous allons pardonner et accueillir la personne qu'elle est aux yeux de Dieu et laisser Dieu se charger du reste. Je sais que cela semble trop simple. Vous vous dites peut-être que c’est plus compliqué que cela. Mais la confiance en Dieu en fait quelque chose de simple. Il peut faire au-delà de ce que nous pouvons imaginer par sa puissance en nous. C’est nous qui compliquons les choses en essayant de le faire à notre façon plutôt qu’à la sienne.

Il nous est impossible de trouver en nous-mêmes la force de pardonner. C’est un acte divin, surnaturel, qui exige la foi en la puissance de Dieu en nous. C’est pour cela que le choix de pardonner est la première étape, parce que Dieu peut alors agir pour faire de ce pardon une réalité. Avant longtemps, nous découvrons que les sentiments négatifs tels que la colère et le ressentiment ont disparu, pour faire place à la grâce. Cela ne veut pas dire que ses sentiments ne ressortiront jamais, mais si c’est le cas, nous n’avons qu’à dire : « Seigneur, en me fiant à ta puissance, je choisis de pardonner à (nommer la personne) d’avoir (nommer l’offense) ».

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un processus, et que ce n’est qu’avec le temps que les sentiments viennent s’accorder à la décision. Lorsque Jésus a parlé de pardonner soixante-dix fois sept, je crois qu’il parlait de cela. Chaque fois qu’un sentiment de colère ou de ressentiment refait surface, nous avons simplement à choisir de pardonner de nouveau. Ainsi, nous ne nous préoccupons pas de ces émotions ou de l’imperfection de notre pardon. Nous fixons nos pensées plutôt sur le pardon lui-même. Au début, nous aurons peut-être à revoir notre décision plusieurs fois par jour, mais tranquillement les émotions négatives se dissiperont pour céder la place à la paix.

Je vous promets que vous pouvez vous fier à Dieu pour cela. Une fois que vous choisissez de pardonner et que vous l’invitez à transformer votre cœur de sorte que vous voyez la personne telle que Dieu la voit, Dieu agira et se servira de vous pour déverser sa grâce et son amour sur cette personne. C’est aussi simple que cela. C’est le don que Dieu offre à la personne par nous.


Source de la photo : Ben White sur Unsplash