La préparation au mariage

Auteur: Jim Muller

 

Vous êtes fiancés. La date du mariage est fixée. Dans seulement quelques mois, vous vivrez le plus beau jour de votre vie.

Ce bonheur indescriptible devient pesant, car la préparation de la cérémonie vous met sous pression. Votre robe, votre tenue de soirée, les dates et les cautions. Entre une salle de fêtes et un service traiteur, lequel choisir? Un orchestre ou un DJ? Où passera-t-on la lune de miel? Qui seront les filles et les garçons d’honneur? Il faut choisir les fleurs, décider du budget, dresser la liste des invités.

« Les jours sont vite passés », soupirent de nombreuses mariées après le grand jour. Les couples réalisent qu’ils ont consacré des dizaines d’heures de travail, pendant plusieurs mois, à organiser un événement qui ne dure qu’une seule journée. Et quand la fête est terminée, on doit faire face à la réalité : nous sommes maintenant mariés.

Une cérémonie de mariage est un événement complexe. Il y a de nombreux éléments à coordonner, des décisions à prendre, des délais à respecter pour faire de ce grand jour l’expérience inoubliable que vous souhaitez. Cette célébration unique mérite votre attention. Mais, oubliez-vous quelque chose?

Penser à l’après cérémonie

Effectuons une petite analyse coûts-avantages. Pendant combien de temps resterez-vous marié à votre futur conjoint? Trente, quarante, cinquante ans? C’est très long. Le temps que vous avez investi dans la préparation de votre mariage est-il proportionnel à celui que vous voulez passer dans le mariage? Accordez-vous plus de temps à préparer votre mariage?

Pensez à la vie après la cérémonie. À quoi ressemblera vraiment le mariage? Connaissez-vous véritablement votre futur conjoint? Quels bagages apportez-vous dans l’union? Êtes-vous compatibles? Comment vous préparez-vous à gérer les conflits à venir? Quelles sont vos chances de réussite dans ce monde enclin au divorce?

Mettez vos projets entre parenthèses et investissez dans quelque chose de viable – votre mariage.

Voici mon aide-mémoire pour bien préparer un mariage

Parrainage

Choisissez des parrains pour vous prodiguer des conseils prémaritaux. Rapprochez-vous d’un couple formé et bien éclairé qui pourra répondre à toutes vos questions sur le mariage. Votre église pourrait disposer d’un tel programme. C’est un processus d’apprentissage, une relation enrichissante avec des personnes expérimentées dans le domaine. Mais, il ne se limite pas à l’apprentissage. Un couple parrain peut vous apporter le soutien, la transparence et protection. En plus, une telle relation peut vous permettre de vous évaluer, en vous faisant savoir les améliorations que vous devez faire.

Pureté

Bien que cela paraisse dépassé, il y a de bonnes raisons de préserver la pureté sexuelle avant le mariage. En effet, l’abstinence honore Dieu, car la Bible déclare que le sexe est réservé pour le mariage. Mais il existe d’autres raisons. Les chiffres montrent que les couples qui s’abstiennent avant le mariage sont plus épanouis dans leur foyer. Le sexe avant le mariage remplace parfois la communication et court-circuite la résolution des conflits. Les couples qui ont pratiqué l’abstinence ont une sexualité plus satisfaisante dans le mariage que les autres. Cette décision est à contre-courant de la société, mais elle très bénéfique. Même si vous avez déjà des rapports sexuels, il n’est pas trop tard pour arrêter.

Vivre séparés

C’est bien difficile. Comme la question de la pureté ci-dessus, vivre séparés avant le mariage constitue une bonne fondation pour l’avenir. Sur le plan logistique, cela pourrait être difficile. Vous n’avez pas les moyens de vivre chacun chez soi. Qu’allez-vous faire? Pourquoi vivre séparés alors que vous vous aimez? Si vous voulez un foyer solide, invoquez le Seigneur, et il vous aidera. De nombreux couples nous ont avoué que Dieu les a bénis après qu’ils aient pris cette décision. Les couples qui choisissent de vivre séparés avant le mariage connaissent plus de succès.

Éducation

Participez aux ateliers et séminaires de préparation au mariage. Je recommande vivement un atelier sur la gestion des finances avant de vous marier. La gestion commune de l’argent peut s’avérer difficile et est une source de problèmes dans de nombreux foyers. Consultez les séminaires et ateliers sur :

Famille, je t’aime

Agapé famille

Et en anglais uniquement:

Growthtrac

FamilyLife Canada

FamilyLife

Il est très important que vous soyez sur la même longueur d’onde spirituellement. Êtes-vous tous deux chrétiens? Êtes-vous sûr d’être chrétien? Une incompatibilité spirituelle entraîne un vide relationnel profond dans le couple, ce qui peut être cause de catastrophe. La Bible appelle cela un attelage disparate. Il sape la véritable intimité, la croissance et le bonheur. Le parrainage, mentionné plus haut, peut vous aider à comprendre votre état spirituel.

Maintenant que vous devez payer des cautions et prendre des décisions, choisissez de bâtir un couple durable. Investissez dans votre avenir, et le jour de votre mariage durera toute une vie.

Liens utiles:

Les cinq niveaux d’intimité

Pourquoi se marier?

Devons-nous vivre ensemble avant le mariage?

Relations sexuelles avant le mariage:  ce que dit la Bible

Certains attendent avant d’avoir des relations sexuelles… mais pourquoi donc?

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires