La Saint-Valentin, chaque jour…

Auteur: Sheri Mueller

L’autre jour, une de mes amies était dans une grande tristesse. Elle m’expliquait que le jour de la Saint-Valentin était le seul jour où son mari pensait à lui offrir une carte et des fleurs (et le reste de l’année, elle ne recevait rien).

Cela m’a profondément attristée. Il était évident que cette fête annuelle était même peut-être le seul jour où ils célébraient leur amour. J’ai constaté que cela pouvait être le cas pour d’autres couples aussi.

Jim et moi avons expérimenté plusieurs stades dans notre mariage. Nos premières années ont été un pur bonheur conjugal; chaque jour était une lune de miel. Puis la réalité s’est installée. Nous avons vite découvert que c’était une tâche difficile de conserver le romantisme, surtout après la naissance de nos enfants. Un de nos principaux obstacles a été le manque de temps à consacrer l’un à l’autre. Nous pensions tous les deux que l’amour devait être automatique et spontané, sauf que ce n’était pas la réalité pour nous. Aussi peu romantique que cela puisse paraître, nous avons trouvé que l’amour demande des prévisions et une constante attention remplie de compassion l’un pour l’autre.

Pourquoi se faire du souci? Dieu est là!

Besoin de prière? Nous pouvons aider

Aujourd’hui, j’aime mon mari plus passionnément et profondément que le jour où nous nous sommes mariés. J’aime les efforts qu’il met à rendre notre mariage romantique et à me communiquer combien il me chérit.

Voici ce qui fonctionne pour nous :

  • Planification et marques d’attention
    Je sais que Jim entre souvent des pense-bêtes sur son Palm Pilot afin de se souvenir des dates importantes ou des besoins qui l’incitent à m’envoyer des fleurs. J’apprécie qu’il fasse l’effort, même s’il voudrait parfois faire preuve de plus de spontanéité. Pour moi, il faut que je planifie les choses des semaines et des semaines à l’avance, mais l’excitation de le surprendre vaut tous les moments passés à planifier.
  • Les paroles et le toucher
    Est-ce que vous dites chaque jour à votre conjoint que vous l’aimez? Au milieu de tous vos plannings chargés, prenez-vous le temps de vous embrasser chaque matin lorsque vous quittez la maison? Vous embrassez-vous lorsque vous rentrez le soir? Le toucher physique et les simples mots d’amour nous relient et nous rappellent que nous sommes importants l’un pour l’autre.
  • Prière et intimité
    Lire une méditation quotidienne et partager un temps de prière ensemble au moment du coucher nous rapproche l’un de l’autre et amorce la discussion après une longue journée. Même si Jim lutte contre le sommeil (alors que je pourrais discuter pendant des heures), cela nous relie l’un à l’autre et à Dieu. Dieu désire que nous partagions cette intimité des plus profondes, riches et pleines.
  • Servir
    Avez-vous déjà pensé à préparer les petits-déjeuners l’un à l’autre? Si cuisiner n’est pas votre spécialité, vous pouvez toujours commander quelque chose au restaurant du coin. C’est ce que Jim fait. Cela ne me fait rien qu’il ne cuisine pas (j’ai apprécié qu’il me fasse la surprise et l’effort de me servir). Il y a de nombreux dimanches matins où je lui prépare des gaufres et des pains perdus. La vraie façon de toucher son cœur, c’est par la nourriture (spécialement les cookies aux pépites de chocolat). Cuisiner ces choses est une façon toute simple de le servir. Je le fais passer en premier.

Dieu nous appelle à nous servir les uns les autres dans l’amour (Galates 5.13). Il nous avertit aussi que nous allons nous détruire si nous nous mordons et dévorons les uns les autres (Galates 5.15). Il n’est pas étonnant de voir que tant de couples sont en dérive. Notre première réponse humaine est l’égoïsme. Nous pensons d’abord à nous-mêmes avant de penser au partenaire pour la vie que Dieu nous a donnée. Si nous mettons Dieu en premier dans notre vie et ensuite notre conjoint, notre union croîtra d’une façon inimaginable.

  • Escapades
    Jim et moi sommes le plus renouvelés lorsque nous pouvons nous échapper le temps d’un week-end. Quand les enfants étaient petits, nous prenions quelquefois seulement une nuit ou une journée ensemble. Aujourd’hui, nous nous sommes fixé plusieurs escapades par an. C’est un temps pour nous rapprocher et nous souvenir pourquoi nous sommes tombés amoureux au tout début. Cela nous aide à nous décharger de tout le stress de la maison pour passer du temps l’un avec l’autre. Nous avons souvent pris de grandes décisions concernant notre mariage, notre ministère et notre famille pendant ses moments passés ensemble.

Êtes-vous prêt pour un défi? Commencez par une Saint-Valentin chaque semaine. Sortez dîner, allez prendre un café ou voir un film ensemble. Commandez une pizza et mangez-la sur une nappe à même le sol de votre chambre. Fermez la porte et dites aux enfants que vous ne devez pas être dérangés pour une demi-heure. Beaucoup de couples s’opposent à l’idée d’avoir un téléviseur dans leur chambre, mais se câliner dans un lit tout en regardant un film peut être très amusant. Nul besoin d’en faire une soirée qui revienne cher. Soyez créatifs!

L’amour dont le Seigneur vous a béni ne devrait pas être célébré seulement une fois dans l’année. La Saint-Valentin, ça devrait être tous les jours.

Copyright © 2002 Sheri Mueller et Growthtrac. Tous droits réservés.
A lire aussi: Dix choses nécessaires pour cultiver l’intimité

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires