Retrouver vie et amour dans votre couple

Auteur: Stefanie Coutinho

retrouver_amourPar Stefanie Coutinho, avec Dave Currie

Nous ne sommes pas parfaits. Et le monde n’est pas parfait, lui non plus. Il n’est donc pas surprenant que nos relations ne peuvent pas être idéales et que les conflits maritaux sont inévitables.Les experts nous disent que c’est le lot de tout mariage sain. Ce qui compte, c’est comment on fait face à nos différences.

Dave Currie, conseiller conjugal et conferencier, montre quelques-uns des aspects importants qui entrent en compte dans la résolution des conflits. Il les a enseignés tout autour du monde à des milliers de couples au cours de conférences sur le mariage. Il nous révèle quelques procédés clés qui nous permettront de communiquer avec notre partenaire pendant les discussions de problèmes délicats. Quand nous les appliquons, ces méthodes nous aident à surmonter nos différences en évitant que les déceptions, l’amertume et la colère ne s’accumulent au fil des ans.

Choses à savoir avant d’attaquer le problème:

  • Se mettre d’accord sur un temps pour s’asseoir et parler ensemble du problème concerné. D’une manière générale, la plupart des hommes pensent et se font du soucis de façon compartimentée. Quand ils sont au travail, ils se préoccupent de leur travail. Idem à la maison. Alors, quand leur femme les interrompt avec un problème quand  ils sont occupés à autre chose, par exemple à regarder la télévision, cela « pousse le bouchon » et crée de la tension. Fixez un temps de rencontre avec lui afin de discuter sérieusement de votre problème dans une pièce sans distractions. C’est le meilleur moyen d’obtenir toute son attention.
  • Etablir une stratégie prédéterminée. Mettez-vous d’accord sur des directives de résolution de conflit avant d’entamer une discussion difficile ou intense. Un exemple de directive consiste à ne parler que d’un problème à la fois (voir ci-dessous). Ceci est particulièrement important dans les premières années de mariage (les 10 à 15 premières  années), où s’établissent les habitudes de comportements de votre relation.
  • Discuter d’un seul problème à la fois. En plus de rester ordonné, c’est la manière la plus efficace d’achever votre objectif, à savoir étudier les problèmes et arriver à les résoudre. Donc, identifiez vos problèmes et assurez-vous de régler le problème numéro un avant d’entamer le problème numéro deux.
  • Faire attention à utiliser le « je » au lieu du « tu » dans les affirmations. Cela permettra aux deux parties de ne pas se mettre sur la défensive. Il vous faut réaliser que vos propos ont une grande importance. Ils peuvent être exprimées de telle manière qu’ils apportent soit la guérison, soit la destruction. Si le mot « tu » est utilisé fréquemment en parlant de votre partenaire, il ou elle va se sentir automatiquement accusé(e). En retour, cela va provoquer des réactions non nécessaires qui vont servir uniquement à vous empêcher l’un et l’autre de résoudre vos problèmes de façon simple et directe.
  • Bien analyser le problème afin d’éviter les malentendus. « Je ne voulais pas dire cela ». « Je croyais que tu voulais dire… ». Combien de fois avons-nous entendu ou prononcé ces phrases ? Cela est si facile de faire des suppositions. Prenez soin d’écouter attentivement l’autre et de clarifier tout malentendu.
  • Exprimer son point de vue sans devenir émotif. Femmes, soyons honnêtes. La plupart du temps, quand nous sommes frustrées, nous nous écrasons. Mais, aussi difficile que cela puisse paraître, exprimez votre point de vue en gardant votre position. Ne devenez pas trop émotive trop tôt. Car les hommes interprètent souvent cela comme de la manipulation.
  • Tenir un compte de banque : les dépôts et les retraits. Le meilleur moyen de maintenir un mariage est de vous accorder mutuellement des choses que vous appréciez. Informez votre partenaire quand il ou elle fait quelque chose qui vous fait plaisir. Donnez le ton à votre relation en informant l’autre de ce qui vous plait, en faisant des « dépôts ». Si nous ne faisons que des « retraits » en nous plaignant continuellement et en pointant du doigt toutes les fautes, nous incitons notre époux ou notre épouse à abandonner et à dire : « Je ne peux jamais satisfaire cet homme ou cette femme ». Entraînez-vous à anticiper et à être sensible aux sentiments de l’autre.
  • Faire des approximations successives. C’est au autre élément d’encouragement. Cela renforce le mouvement dans la direction que l’on désire. Par exemple, au lieu de: « Je déteste que cet endroit soit si sale ! », une meilleure approche est de dire : «Je vois que tu es occupé(e). est-ce que je peux t’aider à ranger ? » Rappelez-vous qu’il y a souvent de meilleures manières d’obtenir le résultat que vous recherchez.
  • Donnez-vous la main et priez ensemble sur vos problèmes. Un couple qui prie ensemble reste ensemble. Ce qui est beau dans la prière, c’est que cela vous met automatiquement ensemble sous la guidance et la sagesse de Dieu et vous permet de Lui répondre. Au lieu de vous fier à vos propres forces, demandez à Dieu de vous guider dans la communication avec votre époux(se) de façon à ce qu’Il soit glorifié. Ensuite, par la foi, croyez que le Saint Esprit répond à votre prière. Comprenez bien que Dieu désire donner à Ses enfants, de Sa propre main, le meilleur. La bible nous dit qu’Il a des projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11) et que toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières (Jacques 1 : 7)


Se débarrasser de cette racine d’amertume

Comment va votre mariage ? Eprouvez-vous de l’aisance ou des difficultés à communiquer avec votre conjoint(e) ? Si vous éprouvez du ressentiment ou de la colère accumulés au fil des ans, il est vital d’agir et de vous débarrasser de ces sentiments toxiques. Jésus-Christ a le pouvoir de nous pardonner pour les choses que nous avons faites et de nous purifier des sentiments de culpabilité.

Ne perdez pas espoir ! La première et la plus significative des choses que vous pouvez faire pour sauver votre mariage, si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est de vous remettre à Dieu. Il connaît toutes les émotions de notre cœur (psaume 139) et Son Fils Jésus a été tenté de la même manière que vous, mais Il a chaque fois choisi d’obéir à Son Père (hébreux 4 : 15). C’est pourquoi Il peut sympathiser avec nous.

Dieu désire être la force de changement de notre vie. Il veut nous aider à nous sentir mieux à propos de nous-même, plus excitée face au futur, plus reconnaissante pour nos êtres chers et plus enthousiaste dans notre foi.

Si vous recherchez une solution au chaos de la vie, demandez à Dieu d’être la force dont vous avez besoin pour être plus confiante en vous-même, en meilleure harmonie avec ceux qui vous sont chers et plus efficace dans votre travail. Pourquoi ne pas faire cette simple prière et, par la foi, inviter Dieu à vous remplir de Son Esprit?

Cher Père, j’ai besoin de toi. Je reconnais que j’ai péché contre toi en dirigeant ma vie comme je l’entends. Je te remercie d’avoir pardonné mes péchés par la mort de Christ sur la croix. J’invite maintenant Christ à reprendre sa place sur le trône de ma vie. Par la foi, je te demande de me remplir de ton Esprit Saint selon ton commandement et ta promesse qui se trouvent dans ta Parole. Je prie ceci dans le nom de Jésus. Comme expression de ma confiance, je te remercie d’avoir repris la direction de ma vie et de me remplir du Saint-Esprit. Amen.

Si vous avez fait cette prière, nous aimerions être informés de votre décision! Cliquez sur le bouton suivant, et nous vous enverrons de l’information par courriel pour vous aider à croître dans votre vie spirituelle. Il nous fera plaisir de répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires