Dieu nous promet-il un conjoint?

Auteur: Rob Eagar

conjointJennifer était une célibataire mécontente dans mon église. Elle avait trente trois ans et se plaignait que la vie lui échappait. Six ans avaient passé depuis son dernier petit ami et sa vie amoureuse était au point mort. Jennifer se demandait si elle était encore capable d’aimer. Au-delà de son tempérament blasé, il y avait un ressentiment sous-jacent envers Dieu.

Après être venue à l’église régulièrement, elle a soudain disparu. Trois mois plus tard, je l’ai rencontré par hasard dans un restaurant et je lui ai demandé si elle avait changé d’église. “Non”, a-t-elle répondu, “j’ai quitté l’église. Je n’arrive tout simplement pas à louer un Dieu qui me maintient dans une si grande solitude”.  Jennifer raisonnait que si Dieu devait revenir dans sa vie, il faudrait qu’il lui donne un mari, et vite.

Dieu nous promet-il un conjoint? La Bible dit oui puisqu’elle décrit le chrétien comme l’épouse spirituelle de Christ. Notre véritable conjoint, c’est Christ. Mais beaucoup diraient: “Je suis contente d’être mariée spirituellement à Christ, mais je ne peux pas le toucher. Cela ne serait-il pas mieux si je pouvais profiter de l’amour de quelqu’un d’autre? Je voudrais que Jésus ait de la peau.” Alors, nous prions pour que Dieu nous envoie un conjoint terrestre.

A la recherche de l’amour

Ma recherche d’une épouse s’est transformée en un cycle de frustrations puisque j’ai rencontré de nombreux problèmes relationnels et que ma femme m’a abandonné après six mois de mariage. Je commençais à me demander si Dieu se souciait de mes relations amoureuses. Chaque fois que j’étais fâché d’être seul, je m’asseyais à mon bureau et je me plaignais à Dieu de l’injustice de ma vie sociale. Savoir qu’il avait le pouvoir omnipotent me faisait trouver logique qu’il me donne une femme.

Et chaque fois que je demandais à Dieu de me donner rapidement une épouse, j’avais l’impression qu’il murmurait dans mon cœur cette question: “Rob, est-ce que l’amour de Christ n’est pas suffisant pour toi? N’as-tu pas permis à mon pardon total et à mon acceptation inconditionnelle de satisfaire ton cœur?”

Avec des larmes de résignations, j’admettais: “J’apprécie ton amour, Seigneur, mais tout ce que je veux vraiment, c’est une femme.” Je croyais encore qu’il me fallait l’amour d’une autre personne pour me sentir épanoui. En réalité, je donnais plus de valeur à l’amour humain qu’à l’amour de Dieu.

Un jour j’ai fait une rétrospection de mon passé amoureux et de mes nombreuses relations éphémères. A chaque fois, cela commençait en flèche sous le signe de l’amour basé sur la performance. Peu importe qui je rencontrais, soit j’étais trop exigeant, soit elle ne m’acceptait pas tel que j’étais.

Et puis un jour, cela a fait tilt. J’ai pensé: “Pourquoi est-ce que je veux absolument me marier, alors que le mariage ne peut pas me donner l’amour inconditionnel auquel j’aspire si fortement? Seul Christ peut m’offrir ce dont j’ai réellement besoin.” Cette nouvelle perspective m’a fait renoncé à demander à Dieu de me marier. Je désirais toujours trouver une épouse un jour, mais je ne considérais plus le mariage comme absolument indispensable à l’épanouissement de ma vie. Car si je restais seul toute ma vie, cela irait, car Dieu avait promis de remplir mon cœur.

Quand on demande à Dieu de nous trouver un conjoint, cela bloque son amour et l’empêche de l’étendre sur notre vie sociale. La colère que nous entretenons érige un mur entre lui et nous. Si on est honnête, on réalise que notre demande de mariage est une forme de refus de l’amour de Dieu, puisque nous voulons que nos désirs égoïstes soient comblés. Dieu ne cessera jamais de nous aimer, mais nous l’ignorons quand nous cherchons désespérément le bonheur à travers un être humain. De plus, ce dont nous dépendons pour être heureux va finir par nous contrôler. Si nous pensons que nous avons besoin d’un conjoint humain pour nous satisfaire, alors ce sont les gens qui, au lieu de Dieu, vont diriger notre vie.

Dieu contrôle tout, mais il n’intervient pas dans le seul but de nous rendre la vie plus facile. Il n’a aucune intention de faire apparaître une femme par magie et de la faire tomber amoureuse de moi. Au contraire, Dieu voulait utiliser son pouvoir pour me rendre plus mature et pour que je sois capable d’éprouver de l’amour sacrificiel pour les gens. Je voulais obtenir de l’amour, alors que Dieu m’enseignait à donner de l’amour.

La liberté d’aimer

Pour vous aussi, Dieu est à l’œuvre dans votre vie et va vous aider à rencontrer et aimer d’autres personnes. Cependant, c’est vous qui vous prenez la décision finale et qui choisissez qui vous acceptez et qui vous rejetez. Quand une connexion se crée avec une autre personne, vous avez la liberté de décider quelle direction donner à la relation. Vous pouvez choisir de devenir amoureux, d’être seulement amis ou d’en rester là et de vous séparer. En plus, l’autre personne a aussi une décision à prendre sur cette question, ce qui signifie qu’elle peut en influencer le résultat. En conséquence, une relation ne se développera pas, à moins que les deux personnes décident d’aimer l’autre. D’un autre côté, si vous ou l’autre personne fait des choix égoïstes, votre relation peut s’effriter.

Le désir de se marier est un désir légitime, mais a pour conséquences de vivre dans le monde et peut ainsi empêcher d’atteindre son objectif. Par exemple, vous pouvez poursuivre quelqu’un dans le but d’une relation amoureuse, mais la personne peut choisir de vous ignorer, une crise ou une maladie peut vous en empêcher, ou cette personne peut décider de vous quitter. Les péchés de l’humanité créent de nombreuses barrières aux bonnes relations.

Alors pourquoi la vie est-elle parfois si dure? Pourquoi Dieu n’utilise-t-il pas son pouvoir pour nous protéger de la douleur? En réalité, Dieu est à l’œuvre, mais d’une manière différente que certains d’entre nous peuvent le réaliser.

Dieu utilise son pouvoir souverain pour encourager les gens à s’aimer les uns les autres, mais il nous laisse aussi faire les choix égoïstes qui peuvent nous briser. Dieu autorise les calamités afin que nous puissions expérimenter son plus grand cadeau, notre libre choix. Sans la liberté de choisir, vous et moi serions des robots ou des animaux gavés et sans vie. Dieu limite son pouvoir pour nous laisser choisir nos vies. Est-ce que ce libre choix annule l’omnipotence de Dieu? Non, comme le dit le psaume 37:23: “l’Eternel affermit les pas de l’homme.” Dieu est si puissant qu’il peut laisser choisir et œuvrer encore pour un résultat qui le glorifie.

Pourquoi le libre choix est-il si important? Dieu veut que vous profitiez d’un véritable amour, et un véritable amour n’existe pas sans le libre choix. Si vous étiez obligé d’aimer Dieu ou une autre personne, alors l’amour disparaîtrait et vous seriez manipulé. Le libre choix est l’ingrédient clef du véritable amour.

Je me suis rendu compte de l’importance de cette vérité quand je n’ai pas pu trouver de cavalière pour le bal de promotion du lycée. J’avais demandé à plusieurs filles, mais elles avaient toutes refusé. Et puis, quatre jour avant le bal, un ami m’a parlé d’une certaine Tiffany qui cherchait un cavalier. Elle ne me plaisait pas, mais je lui ai quand même demandé, parce qu’elle était ma seule option.

Nous avons donc essayé d’être cordiaux pendant toute la soirée, mais il était devenu évident que ni l’un ni l’autre n’étions attiré. Nous n’avons pas parlé pendant le dîner, nous n’avions pas envie de danser pendant que l’orchestre jouait et nous n’avons pas souri quand on nous a pris en photo. Nous sommes restés assis en silence toute la soirée à regarder avec envie ceux qui nous plaisaient vraiment. A travers cette expérience, j’ai appris que l’amour ne peut pas exister à moins que les deux parties choisissent librement d’être ensemble.

C’est pourquoi trouver un conjoint terrestre n’arrivera pas en demandant à Dieu d’amener miraculeusement quelqu’un à notre porte. Vous serez frustré si vous croyez que Dieu assemble mystiquement les gens. Si Dieu pré-détermine un mariage, alors pourquoi n’empêche-t-il pas les divorces? En réalité, Dieu nous laisse prendre la décision d’aimer ou celle de partir.

Le choix d’aimer

Dieu amène des gens sur notre route et nous encourage à les aimer, mais il nous laisse maître de la façon dont nous répondons à ces relations. C’est ainsi que le mariage se forme autour de la prise de décision délibérée d’aimer une autre personne. Vous pouvez accroître vos opportunités de relations amoureuses en vous retirant et en choisissant l’amour sacrificiel pour les gens. Ou bien vous pouvez opter pour l’égoïsme ou le comportement reclus et abaisser vos projets de relations. La qualité de votre vie sociale dépend des choix que vous faites.

Dieu vous promet-il un conjoint? Oui, l’épouse de Jésus-Christ. Dieu vous promet-il un conjoint terrestre? Non, parce que trouver un mari est un processus dans lequel deux personnes décident de se sacrifier mutuellement au bénéfice de l’autre. Alors, ne permettez pas à l’objectif d’un mariage terrestre de contrôler votre vie. Si cela était le cas, vous deviendriez misérable, parce qu’on ne peut pas contrôler l’avenir ou le libre choix des autres.

Dieu veut que votre mariage spirituel soit votre première source d’amour et de contentement. Les relations que nous avons sur terre sont les avenues qui nous permettent d’exprimer Son amour aux autres. Plus vous aimez les autres, plus vous augmentez les possibilités pour développer une relation intime. Dieu peut ne pas arranger une relation amoureuse passionnée sur terre, mais il nous promet une vie de passion avec Lui.

Questions:

Utilisez le questionnaire suivant pour établir si votre mariage est devenu une exigence:

  1. Est-ce que je sors afin de rencontrer quelqu’un pour me mieux?
  2. Puis-je être satisfait et reconnaissant envers Dieu d’être seule?
  3. Suis-je cynique à propos des relations avec les personnes de sexe opposé?
  4. Ai-je peur de l’éventualité de ne jamais me marier?
  5. Est-ce que l’amour de Jésus-Christ me suffit?

Si votre désire de mariage est devenu une exigence, soyez encouragée en méditant les passages suivants: Philippiens 4:6-13 et 2 Corinthiens 12:9-10.

Quand le célibat est une bénédiction

Print


15 réponses à “Dieu nous promet-il un conjoint?”

  • vazquez says:

    ” Dieu vous promet-il un conjoint terrestre? Non, parce que trouver un mari est un processus dans lequel deux personnes décident de se sacrifier mutuellement au bénéfice de l’autre. Alors, ne permettez pas à l’objectif d’un mariage terrestre de contrôler votre vie. Si cela était le cas, vous deviendriez misérable, parce qu’on ne peut pas contrôler l’avenir ou le libre choix des autres.”

    je trouve que ce genre de discours accessible a tous devrait être simplement interdit car il est faux a mon sens et a celui de la parole. dieu veut que l’on ai une famille et que “l’homme s’unisse a sa femme pour former une seule et même chair ” dieu bénira une union et permettra a un cœur de trouver celui ou celle faite pour lui simplement parce que l’éternel est un père et qu’il sait ce que nous ressentons. ceux qui espèrerons en dieu et aurons la foi en ce qu’ils demandent ( un conjoint ) le verrons s’accomplirent car dieu subvient a TOUS nos besoins en jésus christ : ” demandez a mon nom est votre père vous le donnera AFIN QUE VOTRE JOIE SOIT PARFAITE “.

    si un homme ou une femme est triste en restant seul, c’est qu’il ne doit pas le rester et dieu ne veut pas qu’on le soit, car il refuse simplement que notre cœur ne connaisse pas une JOIE PARFAITE. alors oui, dieu vous promet TOUS CE QUE VOTRE CŒUR DÉSIRE, si vous vous appuyez sur la parole et quelle reste en vous. croyez qu’il vous a entendu, compris et exhaussé et vous recevrez. merci seigneur

  • PMB says:

    Je suis d’accord avec vazquez, le texte de rob ne contient aucun passage de la parole… cela tient de son opinion, de sa vision des choses… tout n’est pas faux, mais comme vazquez dit, dieu souhaite le mariage de ses enfants et souhaite les benir avec un ou des enfants… cela glorifie le seigneur. Il faut toujours avoir confiance en sa parole et non dans notre vision des choses. Dieu veux nous donner et nous bénir, alors demander lui beaucoup de choses, car cela le glorifie quand il exauce.

  • passant says:

    ya bien pire que sa il y en a qui a plus de 30ans qui ont ni femme ni enfants on peut se poser la question alors dieu accorde t il une conjointe ou un conjoint a chacun des habitants de la terre ? comme on dit chacun sa chacune chacun sa semblable mais de nos jours c’est plus trop sa, est on réellement au temps de l’apocalypse ? moi je crois que oui si on mesure toute les injustices qu’il y a sur terre du moins dans le pays dans lequel je vis la france

  • Apostle says:

    Dieu est souverain, tellement souverain qu’on ne le comprends pas.
    Il n’est pas bon que l’homme soit seul. JE lui ferai une aide semblable.
    Genèse 2:18.
    Dieu a un plan pour nos vies. Il a choisi chaque chrétien et Il fera en sorte que, un jour où l’autre, s’Il nous a prédestiné à être marié, on se mariera avec la personne QU’IL a décidé de nous mettre dans notre vie comme aide semblable.

    Pourquoi certains ne sont-ils pas encore mariés ?
    1. Peut-être que ces personnes ont des choses à changer dans leurs vies, choses que le Saint-Esprit leur a révélé et qu’ils n’ont pas encore mis en lumière pour les changer, ou alors Dieu les forme pour recevoir cette personne.
    2. Comme Paul l’explique si bien, certaines personnes sont prédestinées à rester seul, mais comme dans son cas, c’est un don de Dieu et ce n’est pas tout le monde qui le peuvent. Ceux qui brûle d’envie doivent se marier. Cependant, ils doivent laisser Dieu les guider à travers leur vie chrétienne pour le mariage.

  • Michalangelo says:

    Bonjour, je suis tout a fait d’accord avec Apostle, la vie chrétienne doit dabord être en règle pour l’homme et la femme, puis après passe le stade de savoir si oui ou non la femme de ta vie se trouve dans ton église ou non. Mais si cela peut vous rassurer elle peut venir de l’autre bout de la terre, mais sachez que le Seigneur et si grand qu’il la fera venir sur vos terres, gloire a Dieu du plus haut des cieux.

  • Nell (Soeur) says:

    Je ne suis pas tout a fait d’accord. C’est Dieu qui a dit dans Genese:” Il n’est pas bon que l’ homme soit seul.” Je vis une tres bonne relation avec Dieu. J’ aspire avoir un compagnon terreste de route. Comme on lit dans 1 Cor. 7:17 :”..que chacun marche selon l’appel de Dieu.” Mon appel est de m’associer aux autres; je me sens dans ma peau avec les autres. Est-ce pourquoi je veux partager ma joie avec un ami intime.

  • Pen says:

    L’histoire du mariage d’Isaac dans Genese 24 est un preuve concret que Dieu organise et planifie le mariage de ses enfants. Dieu veut que nous dependons de Lui et que nous nous mettons volontier pour participer a son plan pour notre vie. Dieu qui connait le passé, le présent et l’avenir, et qui seul connait les coeurs peut determiner qui peuvent vraiment s’aimer et s’adapter. “L’une des plus belles et magnifiques choses que Dieu accompli parmi les hommes c’est le mariage de ses deux enfants qu’il a Lui meme guidé vers l’un l’autre.” Quand c’est Dieu qui nous guide dans nos choix nous aurons bien sure a affronter diverses epreuves ensemble mais la victoire sera certaine et nous pouvons etre plus que certain qu’il y aura pas de divorce ni de remords a moins que le couple s’ecarte et abandonne le Seigneur. Les Saintes Ecritures nous demande de nous confier en l’Eternel pour le succes de nos projets. “Recommande à l’Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. Pr. 16:3

  • nsomwé says:

    La solitude non choisie est cruelle autant qu’inhumaine. Il est possible d’utiliser la parole de Dieu en tous les sens mais cette façon de faire est malhonnête. Nous sommes esprit, coeur, chair, âme et relations si une des dimensions est problématique c’est l’ensemble qui en souffre. Je suis seul et je ne l’ai pas choisi. Je ne pense pas que Dieu accepte cela aussi. nous sommes dans un monde qui joue avec l’essentiel, et Dieu laisse libre les fauteurs de troubles qui abusent de leurs talents (beauté, intelligence, culture, relations, santé, richesses et notoriété autant que de Dieu). Il n’y a pas de réponse générale à donner à quelqu’un en désarroi. Dieu s’y refuse aussi.
    Voilà tout

  • MTG says:

    LA SOLITUDE est la pire des choses.
    Quand on est enfant de DIEU on s’attend a que le CHRIST intervienne surnaturellement la ou le naturel n a pas pu. quand la bénédiction n arrive ^pas on est malheureux, malade, sans but aucun car si l ‘amour n est pas dans nos vies a quoi ca sert de vivre????????????
    Jai 61 ans je vis seule je suis chrétienne et je puis vous dire que j aime DIEU mais humainement je suis comme l arbre dessèche.. Car quand on est seul qui te relevé? Heureusement qu’ il y a le s cachets pour faire oublier cette misère

  • Carol says:

    Bonjour, il est vrai que c’est très decevant de passer sa vie à vouloir se marier, fonder un foyer, vivre dans la complicité et intimité physique et émotionnelle avec son conjoint, mais de ne pas y arriver. Et je suis désolée que cette situation a été difficile pour toi. Quand j’étais célibataire, mes amis/amies ont joué un rôle si important dans me vie, ce qui m’a aidée à combler ce vide. Nous sommes faits pour vivre en communauté, pas dans isolement. Fais-tu partie d’une communauté chrétienne? Connais-tu d’autres femmes dans cette situation? Aiemrais-tu en parler avec un mentor en ligne?

  • parole says:

    Je pense qu’il ne faut pas être malheureux quand on à pas trouvé son amour sur terre.L’explication peut être celle ci: dieu à prévu un/une compagne pour chacun mais le malin à du pouvoir sur cette terre qu’il à gagné à juste titre.Que dire des gens qui sont mort trop tôt dans un accident de voiture par exemple et qui etait célibataire, peut être qu’il était prédestiné à vous mais les forces obscure on eut le dessus.Un jour tout sera rétabli dans le bonheur que nous aspirons car ceci est gravé dans notre création.Ayez la fois votre moitié vous attend de l’autre coté.

  • jj says:

    faites confiance à DIEU

  • Laury says:

    Bjr freres et soeurs en Christ Dieu veut effectivemt ns donner le meilleur gloire à son nom. J’ai une preoccupation jai connu un homme ns avions flirté un moment puis rompu un an après Dieu m’a fait grâce de m’accorder le salut javais deja un enfant avec un autr tellement je me sentais seule et pressee de me marier que
    Je me suis remise avec lhomme avec qui jai flirté un an avant ma nouvelle naissance et suis tombee enceinte je lui ai fait un bebe lui netant pas né de nouveau nos relations st tres dificiles et jen souffre enormement jai besoin de savoir si je dois rester avec lui et prier le Seigneur qui est un Dieu miséricordieux pr le toucher ou dois je le quitter pr our attendre que Dieu me restaure avec un homme né de nouveau suis confuse aidez moi je prie pr que Dieu me guide mais je nao pas de reponse. Soyez bénis

  • Jacques says:

    Je trouve que l’article est assez pertinent et peux aider beaucoup de personnes à changer leur vision de la recherche d’un conjoint. Je ne pense pas que la problématique se trouve sur la question de “est-ce-que Dieu souhaite que je me marie”, mais je pense plutôt que la vrai question c’est “est-ce-que Dieu souhaite mon bonheur” et la réponse c’est oui. Maintenant, ce bonheur passe-t’il forcement par le mariage? Je ne pense pas. Moi je suis marié et j’aime profondément ma femme, mais je lui reste fidèle à cause de mon amour pour Dieu. Aimer Dieu de manière pratique produit certainement de bonnes œuvres. La solitude n’est pas une question d’être marié ou pas, car l’on peu vivre dans la solitude étant marié. La conclusion de l’auteur de l’article est assez claire:”Dieu veut que votre mariage spirituel soit votre première source d’amour et de contentement”. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu … Soyez bénis

Afficher vos commentaires