Beaucoup de personnes se sentent terriblement seules dans leur mariage. Elles ont même parfois le sentiment d’être les seules à s’occuper de la famille. À la longue, une telle situation peut mener au découragement, à l’épuisement, et même à l’amertume.

En toute honnêteté, que feriez-vous si vous étiez mariés à une personne qui ne s’occupe pas des enfants, joue devant son ordinateur pour des heures à la fois et ne lève pas le petit doigt pour accomplir les tâches ménagères? Cela arrive, et très souvent.

Que diriez-vous donc aux personnes en prise avec un tel défi relationnel?  Voici quelques principes que je cherche à inculquer dans de tels cas.

Vous ne pouvez pas changer l’autre personne. Tout ce que vous pouvez faire, c’est inviter Dieu à changer votre attitude. Dieu est là pour vous aider à créer un foyer chrétien dans lequel vous vous respectez les uns les autres et au sein duquel vous vous rapprochez de lui ensemble. Invitez donc Dieu à vous montrer comment établir un climat d’entraide, de respect, et d’amour mutuels au sein de la famille.

Une partie de ce travail consiste à communiquer clairement vos attentes l’un vers l’autre. Vous pouvez vous asseoir et dire à votre partenaire qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez plus faire. Pourquoi ne pas dresser la liste de toutes les tâches essentielles, pour ensuite chercher ensemble à définir une répartition des tâches plus équilibrée? Et même lorsque les tâches sont bien réparties, n’hésitez pas à demander de l’aide l’un de l’autre clairement et gentiment lorsque vous en avez besoin.

Vous pouvez également envisager les choses sous un autre angle. Demandez à votre partenaire quels sont ses principaux objectifs de vie et faites-lui part des vôtres. Écrivez-les sur une liste. Maintenant, expliquez ce que vous faites pour atteindre vos objectifs, et demandez à votre partenaire ce qu’il fait ou ce qu'elle fait pour atteindre les siens. Si votre partenaire veut être un bon parent, demandez-lui de quelle manière vous pouvez l’aider à s’engager plus auprès des enfants pendant la semaine. Souhaite-t-il s’occuper des activités de soccer? De l’heure du bain? De leurs rendez-vous au médecin? De l'heure du coucher?

Si votre partenaire choisit de ne pas s’investir plus auprès de la famille, je vous suggère de limiter autant que possible les activités organisées des enfants et de libérer votre horaire le plus possible afin de ne pas vous retrouver en situation de surmenage. Invitez les enfants à collaborer avec vous, selon leur âge, et simplifiez les tâches le plus possible.

Enfin, mettez de la joie dans la famille. Réduisez les activités externes autant que possible afin de pouvoir vous reposer suffisamment. Utilisez cette énergie pour faire de votre foyer un endroit joyeux. Jouez à des jeux. Faites des balades. N’hésitez pas à beaucoup rire. Lorsque vous vous amuserez en famille, votre partenaire sera plus enclin à se joindre à vous. Lorsqu’il n’y a que des corvées, c'est décourageant. La joie et l’amour sont attrayants!

Il y a des gens qui sont tout simplement égoïstes. Il est possible que ton partenaire fasse partie de ce type de personnes. Votre tâche consiste à trouver la paix et l’épanouissement auprès de Dieu et de faire en sorte que les autres membres de votre famille connaissent eux aussi cette paix et cet épanouissement. Ne passez pas votre temps à éprouver du ressentiment. Ne devenez pas amère. Cela ne fera qu’empirer la situation actuelle.

Dieu a conçu le mariage comme un véritable partenariat. Mais, parfois, le vécu de chacun ne reflète pas cette vision des choses. Dans de tels cas, il faut se rappeler souvent le fait que Dieu habite en nous par son Saint-Esprit et qu’il nous donne toutes les ressources nécessaires pour vivre d’une manière digne de notre appel en Christ. Nous pouvons nous fier à lui pour tout l’amour qu’il nous faut pour continuer à prendre soin de notre famille et pour prier que notre partenaire choisisse aussi de vivre à la gloire de Dieu de plus en plus en se consacrant davantage à ses responsabilités familiales dans l'amour.

Suis-je trop idéaliste? Qu’en pensez-vous? Remplissez le formulaire en bas de page pour parler de votre situation avec un bénévole de notre équipe d'accompagnement en ligne. Nous sommes là pour toi.


Source de la photo : Jason Briscoe sur Unsplash