Que faire lorsque vous vous sentez très seuls dans votre mariage?
Beaucoup de personnes se sentent terriblement seules dans leur mariage. Elles ont même parfois le sentiment d’être les seules à s’occuper de la famille. À la longue, une telle situation peut mener au découragement, à l’épuisement, et même à l’amertume.
En toute honnêteté, que feriez-vous si vous étiez mariés à une personne qui ne s’occupe pas de vos enfants, joue devant son ordinateur pour des heures à la fois et ne lève pas le petit doigt pour accomplir les tâches ménagères? Cela arrive, et très souvent.
Que diriez-vous donc aux personnes en prise avec un tel défi relationnel?
Voici quelques principes que je cherche à inculquer dans de tels cas.
Tu veux en parler? Écrire à un mentor
Vous ne pouvez pas changer l’autre personne. Tout ce que vous pouvez faire, c’est changer votre attitude. Dieu est là pour vous aider à créer un foyer pieux dans lequel vous vous respectez les uns les autres et au sein duquel vous vous rapprochez de lui. Invitez donc Dieu à vous montrer comment établir un climat d’entraide, de respect, et d’amour mutuels au sein de la famille.
Une partie de ce travail consiste à communiquer clairement vos attentes l’un vers l’autre. Vous pouvez vous asseoir et dire à votre partenaire qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez plus faire. Pourquoi ne pas dresser la liste de toutes les tâches essentielles, pour ensuite chercher ensemble à définir une répartition des tâches plus équilibrée? Et même lorsque les tâches sont bien réparties, n’hésitez pas à demander de l’aide l’un de l’autre clairement et gentiment lorsque vous en avez besoin.
Vous pouvez également envisager les choses sous un autre angle. Demandez à votre partenaire quels sont ses principaux objectifs dans sa vie et faites-lui part des vôtres. Écrivez-les sur une liste. Maintenant, expliquez-lui ce que vous faites pour atteindre vos objectifs, et demandez-lui ce qu’il fait pour atteindre les siens. S’il veut être un bon parent, demandez-lui de quelle manière vous pouvez l’aider à s’engager plus auprès des enfants pendant la semaine. Souhaite-t-il s’occuper des activités de soccer? De l’heure du bain? De leurs rendez-vous au médecin? De mettre les enfants au lit?
Si votre partenaire choisit de ne pas s’investir davantage auprès de la famille, je vous suggère de limiter autant que possible les activités des enfants et de faciliter votre emploi du temps le plus possible afin de ne pas vous retrouver en situation de surmenage. Invitez les enfants à collaborer avec vous, selon leur âge, et simplifiez les tâches le plus possible.
Enfin, mettez de la joie dans la famille. Réduisez les activités externes autant que possible afin de pouvoir vous reposer suffisamment. Utilisez cette énergie pour faire de votre foyer un endroit joyeux. Jouez à des jeux. Faites des balades. N’hésitez pas à beaucoup rire. Lorsque vous vous amusez en famille, votre partenaire sera plus enclin à vouloir se joindre à vous. Lorsqu’il n’y a que des corvées, il n’en aura pas envie. La joie et l’amour sont attrayants!
Il y a des gens qui sont tout simplement égoïstes. Il est possible que ton partenaire fasse partie de ce type de personnes. Votre tâche consiste à trouver la paix et l’épanouissement auprès de Dieu et de faire en sorte que les autres membres de votre famille connaissent eux aussi cette paix et cet épanouissement. Ne passez pas votre temps à éprouver du ressentiment. Ne devenez pas amère. Cela ne fera qu’empirer la situation actuelle.
Dieu a conçu le mariage comme un véritable partenariat. Mais, parfois, le vécu de chacun ne reflète pas cette vision des choses. Dans de tels cas, il faut se rappeler souvent le fait que Dieu habite en nous par son Saint-Esprit et qu’il nous donne toutes les ressources nécessaires pour vivre d’une manière digne de notre appel en Christ. Fions-nous à lui pour tout l’amour nécessaire pour continuer à prendre soin de notre famille, et prions que nos partenaires choisissent aussi de vivre à sa gloire de plus en plus en se consacrant davantage à leurs responsabilités familiales.
Suis-je trop complaisante? Trop idéaliste? Qu’en pensez-vous? Remplissez le formulaire en bas de page pour en parler avec une personne de confiance.
Elma a souffert de l’abandon émotionnel de la part de son mari. elle ne parle franchement.
A lire aussi: Au secours, mon mari ne veut pas faire l’amour!
Mais peux t’on encore aimer dans ses condisions ? je veux bien que les femmes doivent faire “leur part” du contrat …. Mais et l’Amour dans tout ça !!! On s’est bien mariée par amour … Faut il continuer à vivre avec un homme qui ne nous aime pas assez pour changer et ce pendant tout le reste de notre vie ?
moi je n’aimais plus mon mari… mais Dieu m’a montrer de rester avec lui malgré tout… j’ai demandé à Dieu de me redonner de l’amour pour lui… le lendemain je me suis réveillée avec une nouvelle flamme! Dieu transforme! Vous ne savez pas à quel point!! J’en suis un témoignage vivant! Après presque 7 ans de mariage, 3 enfants et passer près d’un divorce, je découvre tranquillement ce que c’est d’aimer inconditionnellement et mon mari et moi sommes transformés de jour en jour! Il y a toujours de l’espoir! Même lorsqu’on n’en voit plus! Et Dieu est notre grand soutiens dans ces moments difficiles! Il est notre meilleur conseillé!!!
Ellen, ta question est importante.. Devons nous tout sacrifier alors que l’autre ne fait qu’en profiter pour assouvir ses vices? est-ce lui rendre service que d’accepter l’inacceptable? et pourtant je rejoins les conseils avisés et sages qui tendent à faire perdurer le mariage… Le mariage chrétien est un acte de foi et d’amour. Mais sans ces valeurs au coeur de la relation, que vaut elle? Je cherche moi aussi ces mêmes réponses et je n’arrive pas à apaiser mon âme. Courage…
Aujourd’hui, jour pour jour, j’ai 10 ans de mariage et je vous avoue que je n’ai pas envie de subir une minute de plus dans ces conditions – Ce désastre s’est répandu sur le point financier, je dois tenter en plus des enfants, des affaires ménagères et manque de rituels de famille(manger à table ensemble et prière familiale), gérer les charges familiales. De plus étant mariée sous le régime de la communauté de biens – Au moindre laisser aller de son côté, j’en subit les conséquenses et impossible de pouvoir le conseiller , en amont, sentant le pire arrivé – “Je le fais chier” (ce sont ses mots) et refuse mes conseils … Bien entendu, le pire arrive toujours, je me retrouve à combler les manques paiements (Impôts, Mutuelle, téléphone, etc …)et je n’ai que le salaire d’une assistante BTP – Je veux bien pardonner mais il y a t’il toujours de l’amour ?
L’année dernière j’ai dû faire un job “au black”, pour pouvoir joindre les deux bouts – Je suis dans l’instabilité financière constante, impossible de me projeter – Pendant que lui, bien qu’ayant un travail (à son compte), se permet les dernières technologies à la mode et autres caprices (tablette galaxy, vélo, etc …) je ne pense pas qu’il comprenne ses priorités !
Bref – Je sais que le divorce n’est pas à la gloire de Dieu, mais dans ses cas, suis -je condamner à vivre comme ça ? J’ai la conviction que Dieu n’a jamais voulu ça pour moi – sans compter les conséquences sur les enfants, ils grandissent et leurs besoins aussi – j’aurais aimé pouvoir mettre de côté pour les études de enfants, prévoir pour la formation à la conduite etc… Bref ! je n’en peux plus !!
bjr , je suis dorcas nouvelle ici. meme ressenti ma soeur .Ma prière est que DIEU me bénisse financièrement pour que je dégage de cette prison qui me tue à petit feu . Pour le reste il prendra contrôle. je ne pense pas qu’on doibve mourir dans un mariage qui n’en vaut pas la peine autant etre seule .
J’ai essayé de lacher prise, pour mieux me centrer sur moi et être moins stressée,… mais c’était sans compter sur la belle famille, qui d’emblée juge sans fondements !
Dieu nous aime, homme ou femme et il est là pour nous soutenir, nous aider dans les moments difficiles. Celui qui néglige sa famille est pire qu’un non croyant. C’est dans la bible. Qu’est-ce que Dieu attend de nous? un mariage qui dure malgré le mépris, le manque d’amour, le respect, l’absence de joie, l’absence de Dieu finalement? Et il va condamner celui ou celle qui veut mettre fin aux mensonges? Dieu aime-t-il le faux? le mensonge? non. La description de cet homme ne correspond pas à la description d’un mari ou d’un père. Il a déjà rompu les liens sacrés du mariage. Lorsqu’on se marie, on se fait des promesses, ce n’est pas du vent, pas des paroles en l’air, on doit les tenir, les vivre, les défendre… si un mari (ou une femme) ne tient pas les promesses que le mariage suppose et s’il (ou elle) devient “pire qu’un non croyant” alors pourquoi Dieu trouverait plus juste de rester avec plutôt que de quitter cette personne? pour moi Dieu est amour… je recommanderais à cette femme de le prier afin d’être guidée sur la bonne voix, la bonne décision. Dieu voit dans nos coeurs, Dieu n’aime pas nous voir souffrir… il faut juste que nos décisions ne soient pas égoïstes et qu’elles soient justes. Le mari en question est-il chrétien? avez vous une personne dans votre religion qui pourrait vous écouter et vous conseiller? lui montrer qu’il est dans l’erreur? Beaucoup de gens restent marié dans l’hypocrisie. Ils ne s’aiment pas, ne se respectent pas, ne se parlent même pas… comment peut-on croire que Dieu encourage cela? quoiqu’il en soit, si l’on reste marié alors il ne faut pas que ce soit dans l’hypocrisie, le mépris et l’indifférence. Il faut tout faire pour développer l’amour, la joie, la compassion, l’affection…
…En effet en toute logique la vie de couple et un “partenariat” mais il y le respect de chaque individu à prendre en compte pour que cette vie à deux soit porteuse. La situation que vit cette femme vis à vis de l’implication inexistante de son mari dans le quotidien est irrespectueuse et loin de pouvoir amener une vie d’épanouissement dans le couple. Après lecture et à l’évidence ce monsieur ne montre pas de volonté à vouloir rendre sa femme HEUREUSE. Pour ma part et cela n’engage que moi, ce monsieur est égoïste et hédoniste dans sa façon de se comporter (en mari et père). Alors peut-il réussir à dépasser cette attitude de vie ? Le veut-il ? A t’il envie de changer ? Le dialogue est aussi coupé car un conseiller conjugal peut-être salutaire pour continuer sur le même chemin avec ce respect qui n’est plus là. Mais c’est une démarche qui reste difficile car souvent l’individu “en cause” dans le couple ne veut pas reconnaitre qu’il y un problème. Il reste aussi un version plus “électrochoc” cette épouse doit trancher et se positionner face à son mari pour lui parler de son GRAND mal être qui l’empêche de vivre une vie de couple avoir les mots justes et bien pesés, être souple mais ferme, dans cette approche et surtout ne pas sous estimer cette situation de vie qui peut-être dramatique dans sa continuité. Dieu nous aime alors essayons de le lui rendre “Soyons et ayons la soif de vivre en harmonie” Maman de six enfants.
Dieu notre père aidez nous, nous sommes fatigués, nous voulons vivre une vie de famille heureuse et avoir un mari aimable, pardonnez nous notre manque de Foi, nous faisons qu’à notre tête la plupart du temps, à tous les mamans qui ont subi cela, fais nous voir tes grands œuvres, Vous seul a une solution pour nos problèmes. Dieu Eternel Amen.
Bonjour à tous répète cette prière parce que chaque moment qui passe nous sentons que nous sommes pas seulement seul mais comme porter un grand poids si nous ne donne pas nos fardeaux à Dieu la guérison n’est pas possible.
Bonjour !!!
Je suis moi même mariée à un homme comme cela depuis 12 ans mais nous sommes séparés depuis 10 mois. J’ai eu droit à toute sortes de raisonnements puérils et actes graves. Pour mes belles soeurs et l’une de ses cousines cependant je devais le dorloter parce que sa mère est dcd alors qu’il n’avait que 12 ans. Au final de compte son attitude en plus des emplois sous payés, le manque de tendresse, les oublis (bb de huit mois enfermé dans une voiture), pas de sorties à deux, le fait qu’a la fin je devenais son cobaye sexuel à cause de ses défaillances à tout fait basculer et cela c’est mal terminé.
Malgré mes prières Monsieur pense que c’est moi qui doit faire les démarches pour divorcer et en attendant la fin de la procédure avoir des relations intimes avec lui….et lui continue sa vie de célibataire dans sa petite cabane sans aucune responsabilité éducative envers ses enfants.
J’ai bien sûr refusé une telle proposition, je continue de prier et je sais que mon Dieu me soutiendra. Je ne crie pas vengeance mais je sais que nous récoltons ce que nous semons.
Bonjour
Je me retrouve dans l’article… J’ai 42 ans, mariée depuis 20 ans, deux garçons
Depuis toujours, mon mari passe sa vie sur ses jeux videos. Nous n’existons pas, à part à table pour commenter ce que j’ai préparé : “béééé ! encore ça !” ou ce que je fais “ça ne sert à rien”
Il travaille à 20 kms de la maison, je travaille à 100 kms, je fais donc plus de 200 kms par jour pour travailler. En rentrant, je dois trouver du pain, préparer le repas, superviser les devoirs, les bains, les vêtements du lendemain, mettre les machines, repasser le linge, le ranger, cirer les chaussures pour le lendemain, etc, etc..
Mr est sur ses jeux videos, auxquels il joue, couché sur le lit. Il ne quitte plus la chambre d’ailleurs, à part pour aller travailler et manger. Il est toujours couché
Le week-end les travaux sont pour moi : charrier le gravier pour combler les allées, le jardin, nettoyer les voitures (dont la sienne d’ailleurs), ranger le garage, aménager les placards, peindre, faire les courses
C’est encore à moi de prévoir la livraison de fioul (commentaire : c’est de la connerie) et de bois
Ca a beau être de la connerie, M. ne veut pas avoir froid….
C’est encore moi qui gère les papiers et tout l’administratif, paie les factures.
Il ne peut s’en occuper : il travaille, il est fatigué
Oui mais moi aussi je travaille, moi aussi je suis fatiguée. Si fatiguée même que je n’ai plus que la peau sur les os, que je suis fatiguée en me levant…
Au boulot, on me reproche de ne pas être assez investie (je dois quitter tôt poru récupérer les enfants, même quand il est là).
A la maison on ne me trouve pas assez investie (je ne fais que râler. C’est à dire que je lui demande de m’aider, je me fais envoyer paître et donc, ça ne lui plaît pas….)
Je prie chaque fois, dans le boucan que fait la tv dans notre chambre, je m’endors vers une heure du matin, pour me relever à 6 heures. Et M. gueule que je suis infernale, quand je lui demande de baisser le son de la TV et des jeux vidéo, qui hurlent dans la chambre, jusqu’à 1 ou deux heures du matin…. en même temps bien sûr
Il a voulu un chien. Nous avons un chien, dont il ne s’occupe jamais. C’est pour moi
Il a voulu un chat. Nous avons deux chats, dont il ne s’occupe jamais. C’est pour moi.
Il a voulu deux enfants. Nous avons deux enfants dont il ne s’est jamais occupé. C’est pour moi.
Ma vie est un enfer, et comme toutes les femmes, je dois faire comme si tout allait bien, sinon ça va me revenir en pleine figure…
Moi, j’ai voulu persévérer au delà de 5 ans de mariage pour respecter la volonté de Dieu. Mais au bout d’un moment, je me suis dit que j’allais finir en maison de repos à ce rythme , je ne supportais plus les critiques qui me rabaissaient sans cesse, l’absence d’aide et de tendresse, les rapports sexuels obligatoires… alors, j’ai opté pour le divorce. Les enfants en souffrent. Je me sens débarrassée d’un poids mais la tristesse est mon quotidien , surtout le fait de se dire que la Parole ne semble guère autoriser le remariage. On ne peut pas prévoir que le caractère de son mari va se révéler comme ça, on fait le choix de se marier mais quelle souffrance lorsqu’on est si seule dans son mariage, on ne s’attendait pas à ça . Pourtant ce n’est pas faute d’avoir prié! L’échec reste en travers! La perspective de devoir rester seule jusqu’à sa mort renforce encore plus cette souffrance.
Je me retrouve dans l’article de Magali. J’ai l’impression qu’elle copie ma vie… J’ai 39 ans et également deux garçons. Mon mari travaille à 100 % et moi à 80 %. Nous avons emménagé dans notre maison il y a 11 ans. La vie n’est pas toujours facile… A l’époque lors de la construstion Je me suis occupé de trouver les corps de métier, de choisir l’intérieur (cuisine, tapisserie, carrelage, sanitaire, etc…). Pendant la construction il a eu en décembre 2002 un ulcère éclaté. Je lui aie sauvé la vie en l’emmenant directement à l’hôpital. Sa convalescence a duré quelques semaines. Le jour j’allais au bureau, le soir j’allais le voir à l’hôpital, j’allais ensuite voir notre premier fils qui était gardé par mes parents à 20 km de la nouvelle maison et ensuite j’allais à la nouvelle maison travailler. Nous avons fait beaucoup de travaux nous-même. Moi-même j’ai rentré autre à la brouette 25 tonnes de galets au sous- sol, j’ai crépis le garage, j’ai poncé tous les murs du premier et du second étage, peint tout les murs et les plafonds 2 fois, tapisser les chambres en partie seul, la cuisine, le bureau et le salon, poser dans deux pièces du parquet stratifié. Quelques années plus tard j’ai carrelé le garage (125 m2). Je me suis occupé à remblayer de la terre pour l’extérieur et est planté toutes sortes d’arbustes et des fleurs dans le jardin , Nous avons quand même 911 m2 de terrain. Tout cela pour dire que aujourd’hui, je m’occupe d’entretenir le jardin (tondre, tailler les arbustes, scarifier le gazon, mettre de l’engrais, traiter les plantes contre les maladies, passer le Karscher au printemps, balayer le trottoir, etc etc… Ce n’est pas tout : je m’occupe de tout l’intérieur à savoir faire le ménage des deux étages tous les WE y compris nettoyer la salle de bain. De temps à autre je nettoie également le garage et la buanderie. Je nettoie les voitures intérieur et extérieur. Je m’occupe des enfants à savoir l’aide au devoir, je leur achète les habits quand il leur en faut.je fais les courses. Je m’occupe des animaux : un chat et un chien. Je m’occupe de tout l’administratif et de payer les factures. Je m’occupe d’organiser nos vacances de A à Z. Ah j’allais oublier que la lessive (laver le linge, repassage et ranger les habits dans leur armoire) est aussi à ma charge. J’ai beau râler pour qu’il m’aide et qu’il change mais rien n’y fait. Cela fait treize ans que nous allons chaque année à une marche en forêt fin avril avec un groupe d’amis. Nous faisons ensuite des grillades. Et ce WE ça n’a pas loupé. Nous avons été de nouveau les derniers car M. ne peut pas lever ses fesses. Il était saoul. Et qui n’a pas du ramener toute la famille à la maison : c’était moi. Etant donné, qu’il avait plu les chaussures étaient sales et bien sûr la voiture l’était aussi. Donc, qu’est-ce que je n’ai pas fait en rentrant; c’est de nettoyer l’intérieur de la voiture. Pendant ce temps M. est rentré dans la maison et s’est endormit sur le canapé. J’ai pu donc ranger les habits de tout le monde et nettoyer sa voiture toute seule. Il a pas montré le bout du nez. Et après bien sûr il ne s’est occupé des enfants. J’étais folle de rage et j’aurais eu tellement envie de péter un câble. J’en ai assez… Je travaille aussi. Tout reste à ma charge. Pour moi le mariage veut dire faire les choses à deux et non être l’esclave. J’ai retiré depuis dimanche mon alliance- Je ne me vois pas finir ma vie de la sorte mais d’un autre côté, je ne veux pas non plus quitter cette maison dans laquelle j’y est mis toute mon énergie et je ne veux pas non plus que mes enfants grandissent sans leur deux parents. Ma vie est un enfer, Il se repose sur moi!
bonjour, je suis chrétienne et j’aimerais partager avec vous ce que je vis et recevoir également des conseils.mon couple traverse, voilà deux ans passées, ce genre de situation où j’ai l’impression que je ne me sens plus capable d’aimer mon mari comme avant. nous sommes en couple depuis 2000 et mariés en 2005.je me sens terriblement seule face aux charges de la maison mais aussi financière.et je pense que tout ceci est la conséquence d’une longue lutte que j’ai mené contre les penchants de mon mari pour l’alcool mais aussi et surtout pour ces longues soirées où je me retrouvais seule avec les enfants puisque mon mari sortais la plupart du temps et rentrait toujours à des heures tardives. résultats: beaucoup de solitude ressentie et s’accumulant avec les années qui passent. or cette année, il s’avère que, après tant de tentatives pour lui faire comprendre ma souffrance accompagnées des nombres de fois où j’essayais de le comprendre et pardonner, je lui ai fait part de mon souhait de me séparer de lui puisque je ne pouvais plus le supporter, mon amour pour lui s’éteignant petit à petit… et là un petit changement s’est opéré en lui, il sort moins le soir et il a même pu trouvé un emploi mais dans une autre commune. donc, je me retrouve seule avec mes enfants et lorsqu’il le peut, il vient nous voir mais je remarque qu’aujourd’hui, qu’il soit avec nous ou pas, j’ai toujours ce sentiment de solitude qui me pèse, je n’arrive plus à l’aimer, et lui ne m’accorde que très peu d’attentions, ce qui est frustrant car moi, je m’y efforce. ALORS j’envisage sérieusement de divorcer.quelle est votre point de vue?
Inter resistant ces sujets
Excusez moi je voudrais dire qu il est intéressant le sujet.merci
je vis la meme chose depuis 5ans de vie de couple et bcp plus depuis 1 an et demi de mariage et je compte divorcer.ma question cest pourquoi avnt de t’épouser on te promet tout le bonheur et dès que tu es mariée avec le type il devient invivable.
Alors je vois que la femme se plein et tt ce que je vois c’est le mari qui est fautif dans tt ca. mais arretez cette femme ne travail pas, le mari a un boulot qui ne necessite pas des efforts physique q’elle mentionne au dessus. mais c’est du n’importe quoi quand on est dans le monde professionel et que l’on a jamais experimenter la pression morale qui est pire que une pression physique on ne peu se permetre que des dire une chose pareil. Donc pour moi je vois qu’il ya une faute du Mari et une de la femme aussi voila
Je me retrouve un peu dans ce shcéma: un mari qui n’aide jamais, qui ne veut pas travailler, qui veut faire beaucoup d’enfants et qui m’isole de l’extérieur.
Je suis tout le temps triste. Je devrais pourtant trouver la paix et la joie dans le christ. Je me dis que ma situation aurait pu être pire. Rien ne me console. J’ai parfois des envies d’assassiner mon mari. Il se prend pour un chrétien parce qu’il a la foi, mais n’applique les preceptes qu’à sa sauce. Je fais tout pour le rendre heureux mais il arrive des jours où je devient son bouc émissaire. Il s’accroche à la petite faute pour abattre sa rage: insultes, colère, provocations.. Je dois en plus le pardonner pour être une bonne chrétienne sauf que voilà je n’arrive plus à lui pardonner tout ce qu’il m’a fait subir. S’il ne revient qu’à moi, je veux vivre en paix avec les enfants, sans lui et sans aucun homme.
L’église m’a averti de ne pas l’épouser mais il était trop tard (j’étais enceinte et mariée à la mairie). En effet, c’est un beau parleur qui a su séduire les prêtres au début avant de voir son vrai visage.
J’ai honte devant ma famille, j’ai peur pour l’avenir des enfants et j’ai peur de la réaction de mon mari si jamais je fuis de la maison.
Alors je prie tous les jours pour que Dieu emporte mon mari ou m’emporte moi ou fait un tremblement de terre dans ma vie.
je suis marié depuis quatre ans et ma vie est devenue un enfer. J’ai un mari qui est tellement hypocrite et méchant. Aujourd’hui je suis enceinte de mon 2ème enfant et au début ma grossesse nécessité un suivi mais il ne m’a jamais demandé comment j’allais encore moins m’accompagner. l’année passé j’ai fais une fausse couche et il a demandé à quelqu’un d’autre de m’emmener à l’hopital ,j’ai été acheté les médicaments toute seule dès que je me plaignais la nuit que j’avais mal il me disait de faire moins de bruit et ne pas le réveiller et je devais m’occuper de ma fille aussi. aujourd’hui il ne rentre plus avant 1h00 du matin il boit plus et fume alors que je suis allergique ainsi que ma fille au tabac. lorsqu’il rentre il nous crie dessus la seule chose que je fais je prie pour avoir la paix et épargner ce petit ainsi que mon aînée mais il m’arrive de pleurer en cours de chemin ou au bureau tellement je suis malheureuse et je sais que même avec la prière je suis à bout.j’ai été béni Dieu m’a donné un travail après des années de chômage même Lui a vu que il ne nous donner plus d’argent alors que il en donne aux autres personnes qui lui demande ainsi que ses nouveaux amis et je devais demander à ma famille pour habiller ma fille et lui acheter le gouter ou le diner
Un couple veut dire deux : respect, partage, réciprocité ce qui en découle que l’amour c’est tout cela. Comment vivre en couple sans AMOUR ? Sans RESPECT ? Nous sommes tous différents et chaque être doit prendre des dispositions si sa vie n’est plus respectueuse. Bon courage.
je me retrouve un peu dans vos situations meme si de mon coté, la situation differe un peu. Je suis femme au foyer. Mon mari travaille à un poste où il a des responsabilités et qui est somme toute très exigen; autant sur le plan moral que physique. Je gere donc le quotidien et nos 3 enfants (7, 6 et 5 ans)aussi bien que je peux et sans jamais me plaindre, car j’aime m’investir pour ma famille.
Là où je me sens terriblement triste, c’est quand, de façon repetitive depuis que nous nous connaissons finalement, mon mari n’a AUCUNE attention pour moi.
Je ne suis pas trés exigente, mais pour expliquer par exemple, il n’a jamais rien organisé pour mes anniversaires. Jamais un cadeau, jamais un resto surprise, jamais un bouquet de fleurs…. un vague “bon anniversaire cherie” pour le dit jour… et l’affaire est rêglée….
Je ne suis pourtant pas a plaindre, car mon mari cède a tous mes caprices: je peux tout accomplir, tout acheter, tout organiser…. dans la mesure ou lui ne doit pas y investir une seconde de son temps personnel…
Sur des choses beaucoup plus simples, je ne peux pas ou tres peu lui parler: le soir (apres le coucher des enfants, seuls moment ou nous avons un peu d’intimité), alors que j’aime bien discuter avec lui avant de m’endormir… lui veut lire. Alors il conscent quand je lui dit que j’en ai marre et que j’aimerai bien parler un peu a fermer son bouquin, mais cela dure generalement moins de 5 minutes et notre conversation est inevitablement close par un “bon, on bouquine un peu maintenant”? …. du coup j’ai l’impression que ma vie ne l’interesse pas du tout.
depuis un certain temps, comme il a pas mal de pression au travail, j’ai prit mon parti d’aller en son sens et de ne pas le contrarier, meme s’il decide à 14h30 un dimanche de poser une etagere dont je ne vois pas l’utilité…. je vais l’aider… meme si je n’ai pas envie de regarder tel film a la tv… je regarde avec lui pour lui faire plaisir… meme si j’avais envie de manger une salade…. je lui prepare le plat qu’il m’a dit qu’il aurait plaisir à manger….
Chemin faisant, j’ai l’impression de me perdre petit à petit en faisant toujours un pas de plus vers lui quand lui n’en fait aucun vers moi…
A coté de ca, il n’a de cesse de ma dire “je t’aime”, et qu’il a de la chance de m’avoir…. et je suis sure qu’il est sincere…. MAIS… je me demande si on peut vraiment appeler ça de l’amour.
Je sais que ma situation n’est pas du tout identique, ni aussi”extreme” que celles decrites par beaucoup de femmes plus haut, mais je me pose quand meme des questons….
que puis-je faire pour que mon mari comprenne que parfois, il suffit de bien peu pour rendre l’autre heureux, et que ce n’est pas une question de qualité de vie (je n’ai a me plaindre de rien), mais bien d’attention du quotidien.
Connaissez-vous Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus? Parfois, comprendre que l’autre sexe ne parle pas le même langage peut régler bien des choses.
Mesdames…allons pourquoi doit on comprendre l’homme mais excuser l’homme de ne pas nous comprendre?… Pour répondre à Pepe romanos, que dite vous aux femmes qui travaillent (poste à responsabilité, de nuit…) dont le mari ce comporte de la même manière.. encore une excuse hypocrite d’un homme fainéant, tout simplement. Il suffit maintenant de vous cacher derrière de faux prétexte. Entendez et respectez ces femmes qui expriment une véritable souffrance. Mesdames, entendez vous, estimez vous, respectez vous et agissez. Il n’en tient qu’a vous de ne plus subir. Parlez, écoutez et réciproquement il faut que vous soyez entendus. Si cela n’est pas le cas alors fuyez… Protégez vous et par la même vos enfants, d’un manque d’amour et de respect.
Mes yeux viennent de s ouvrir;;;;;;
je viens de comprendre…..quel cauchemars…… Si seule, à deux, mais seule à tout régler, plus mon cancer, ma dépression, perte d ’emploi et je suis sans rien, je parle seule, je réponds à mes questions seule…..il dit m’écouter et prendre beaucoup de temps pour moi………et cela est presque fatiguant, à force de parler de la même choses,????, il m’aime, mais suis seule, je me débrouille avec tout, les travaux pas fait, fatigué;;;cela serait tellement long à expliquer….
De vous avoir lu, cela me fait chaud au cœur.
J’ai comme l’impression, d’avoir compris, qu ‘il vie, sa vie, et que moi je résous tout les problèmes;;;;Je suis formidable. Ses dires. Je viens de comprendre. Je suis prise pour une imbécile. Bardé de diplômes.Je lui ai laissé la place et m ‘occupe de tout. Je suis coincé, cause mon cancer et autres gros problème de santé. Isolée. Seule et sans personne pour parler.
Depuis 5 ans dans les travaux, j ‘ai fais se que j ‘ai pu. Je suis à bout et épuisée.
Nous n’avons plus depuis des années de contact intimes. J’en souffre. IL dit respect ????
Nous ne voyons et invitons personne.
Je n’ai plus confiance en moi.
Je règle tout. Je travaille au noir, et malheureusement obligée de m’arrêter, car santé à zéro.Je vends tout, pur régler les factures, je trouves des astuces, des idées, pour nos dettes. Il dit que je suis formidable. Par contre lui. Ne trouve rien. Il bosse, point.
Il est heureux.
Merci à vous.
Je dois absolument m ‘en sortir.
Je dois retrouver le respect pour moi même, et penser à moi.
Je sens qu il a sa vie, il ment.
Comment être aussi naïve et tomber de si haut.
J’ai tellement mal, que je ne comprends pas.
Salut,
As-tu essayer de lui en parler ?
Je viens de lire un post
et je viens de réaliser aussi, jamais de souhait d anniversaire, de fleurs, de petit cadeaux, de surprise, d invitation. RIEN, en 5 ans.
Il dit que cela n est pas sont truc.
Il n y pense pas.
Noel, nouvel an , non plus.
Par contre moi, invitations plus plus, quand je pouvais financièrement et voyages aussi.
Donc, mon Dieu, que je suis si seule, à vivre, avec un être égoïste.
Je préférais être à vos côtés.
Ne plus souffrir.
Salut,
As-tu essayer de lui en parler ?
RITUEL POUR ATTIRER UN HOMME OU UNE FEMME , RITUEL POUR GAGNER UN PROCES
Bonjour mes gens biens
je me nomme jessica paraiso je vis à MANTES LA VILLE, France je suis né en 1985 (30 ans)
je suis Assistante ressources humaines à l’heure ou je parle
EN 2012 j’ai été renvoyé et en chômage depuis 2012
Tous a basculé dans ma vie, mes enfants passent leurs temps à faire des va et vient
Mon mari lui il a trouvé une jeune fille de 25 ans et décide de me quitter dans ces moments difficle
J’ai failli me faire succider quand j’ai entendu parlé de chance retour affectif en 3 Jours à la télévison sur
la chaîne africaine
le vieux était habillé en roi et c’était bien le roi d’un grand village en afrique et sans lui les rois du
ghana du nigéria du guinée du togo et autres pays ne peuvent rien dire car c’est lui qui a reçu le grand
pouvoir et quand il demande qualque chose comme bien ça se réalise en 3 jours donc les autres rois ont peur de
lui
ils ont parlé pendant au moins 3 heures de temps et j’ai tout suivi puis ils ont également donné leur adresse
et je les ai contacté le lendemain matin
Tout d’abord je lui ai dit que j’étais en France et que je demande si ce que je vais lui demander il poura le
faire a distance
Il m’a répondu que ce n’est pas un problème de lui donner seulement le nom et prénom de mon mari et en ajoutant
des produits il pourra réaliser des rituels en 3 jours pour le faire revenir vers moi je l’ai cru car je l’ai
vu à la télé
Je lui ai fourni tout ce qu’il voulait et puis en 3 jours effectivement mon mari a quitté l’autre fille et il
est revenu vers moi et il fait tout ce que je lui demande ; j’ai repris a nouveau mon travail c’est génial je
suis tellement heureuse que j’ai envoyé un cadeau au roi
ceci est vrai car c’est à la télévision j’ai eu son adresse ce n’est pas sur internet donc ça n’a rien avoir
avec l’arnaque chers amis
voici son numéro veuillez le contacter et il vous expliquera tout au téléphone
voici son adresse mail : chanceretouraffectifen3jours@yahoo.fr
0022 966429 749
Jessica PARAISO
Je reponds à Jessica!
Que personne ne suive cette voie au Nom de Jesus Christ!
C’est l’oeuvre de satan
Bonsoir. Au fait je ne sais pas quoi dire. Dans mon situation mon epoux prefere passer ses moments avec ses amis que sa famille. Pour lui c plus important. Si je lui fait de mon mecontenment. Il s’enerve et me cris dessus. Je vous remercie
I simply wanted to thank you a lot more for your amazing website you have developed here. It can be full of useful tips for those who are actually interested in this specific subject, primarily this very post. Your all so sweet in addition to thoughtful of others and reading the blog posts is a great delight in my opinion. And thats a generous present! Dan and I usually have enjoyment making use of your recommendations in what we need to do in the near future. Our checklist is a distance long and tips will certainly be put to excellent use.
Bonjour,
Je ne suis pas chrétienne je suis musulmane, je suis quelques part dans la même situation, toutefois je suis sidérée par le genre de conseil qu’on donne ici, dieu n’aime pas les faibles, dieu aime les gens qui s’affirment, la femme doit expliquer à ce genre de mari qu’il doit travailler fort sur lui même pour mériter d’être son mari, bref, réveillez vous les filles et dites à César ce que César mérite.
Salut,sa fai deja 1ans ke jsui mariée et mon mari est kelkun de bien sauf ke je vis dans la meme maison ke ma belle-mere, le souci c ke ma belle mere et ma belle soeur sont très capricieuse et dictatrice,elles veulent ke tou se pass a leur facon.et kan c pa le cas,elles boudent et ne me parle plus.alor g decide de m’eloigner d’eux et biensure ma belle mere m’a insulter parcke jme sui eloigner d’eux et ke g pa manG avec eux et sa c passer devant mon mari sans k’il di un mot.dpui moi et ma belle mere on se parle plus et maintenant mon mari veut ke jfai le premier pas,c’est a dir oublier tou cki se pass et recommence a parler avec eux,et vu ke jsui pa d’accord avec lui,il est super faché contre moi et il ne m’addess plu un mot.je c plu koi fer.parcke c pa la premiere fois je sa arriv,a chak foi c tujur moi ki a fai le premier pa.jc vraiment plus koi fer
Que Dieu vous viennent en aide , c’est fou de voir que beaucoup de femme
Vivent des situations similaires, je me reconnais dans certains témoignages
Manque d’investissement, jeux vidéos tout au long de la journée, harcèlement
Pour le poids , même si je ne suis pas chrétienne ma religion me permet de divorcer
Puis de me remarier , quitter une personne est difficile, et ce genre de personne mène à l’isolement
Pour moi cela est une épreuve, et seul Dieu peut nous venir en aide.
Puis je suis d’accord pour prendre voir volé du temps pour soi.
J’ai trompé ma femme pendant de nombreuses années.
Je suis musulman pratiquant et j’ai bafoué tous mes principes.
J’ai traité ma femme d’obèse et me suis moqué d’elle.
Ma femme m’adorait et j’ai été incapable de lui rendre cet amour.
Je me suis montré ignoble et je regrette d’avoir levé la main sur elle.
Je me sens seul mais c’est certainement parce que je n’ai pas su donner ma confiance.
Bonjour.
Je me reconnais parfaitement dans ce témoignage. Je suis mariée depuis 35 ans à présent. Tout ce que cette femme dit sur le manque d’investissement de son mari dans l’éducation des enfants je l’ai connu. Sur les travaux qu’elle effectue seule aussi et c’est encore ce qui pose problème à l’heure actuelle. Je suis un peu plus âgée que mon mari, j’ai 71 ans et lui 62. Je vis dans un corset pour cause de problèmes de colonne vertébrale. Il ne fait toujours rien. J’ai entrepris de refaire des escaliers extérieurs mais la tâche s’avère trop lourde pour moi. J’ai dû laisser mon chantier à l’abandon. Il ne s’en préoccupe pas et c’est quand j’ai un sursaut d’énergie et que je reprends le travail qu’il propose son aide. Aide qui se limite à me préparer une bassine de béton et me regarder travailler. Je me fais beaucoup de souci pour l’avenir. Je ne tiens pas à vendre ma maison, je n’ai pas assez d’argent pour payer quelqu’un pour faire ce que je ne peux plus faire. J’ai tout construit dans cette maison au fil des années : carrelages, enduit sur deux étages, peintures, murs extérieurs, drainage du jardin, terrasse… etc
Je n’en peux plus et je ne pense pas que ce soit une épreuve infligée par Dieu.
Salut.
Je suis avec mon mari depuis 1999 et mariés depuis 2001.nous avons deux enfants.mon mari cumule 2 boulots l un par obligation comme tout le monde je dirai et l autre du volontariat. Ses jours de repos il le fait pour le volontariat du coup grande solitude incomprehension. Je me retrouve à tout faire et lorsqu’il est présent et qu on doit faire une sortie en famille il est tellement fatigué que je me retrouve à conduire pendant que monsieur se repose.pas de discussion ou de complicité dans notre couple.je lui ai déjà fait part de mon ressenti et la seule chose qu il puisse me dire c est que c est son boulotet qu il aime ça maintenant si je ne suis pas satisfaite il ne peut rien pour moi.pourquoi alors devrais me battre pour ce couple? Je travaille aussi et à l heure actuelle je n en peux plus.vraiment plus
Courage aux femmes qui souffrent dans leur mariage, patientons mes soeurs, demandons à Dieu dans notre priére de nous donner de la patience, du courage et de l’espérance d’une vie meilleure et éternel dans l’eau delà.
Moi je vis continuellement dans la critique tout se que je fais c est jamais assez bien..bref mon histoire est longue mais je m accroché continuellement.
La question dans tout se que vous dites oui femme doit tenir son mariage etcc.
Mais j ai l impression que partout on oublie le texte ou c est dit que l homme doit aimé sa femme comme Christ à aimé son église ..c est pas rien Jésus nous à tellement aimé que il est mort pour nous.
La bible est clair à propos du mari comment il doit aimé sa femme .pour que ensuite sa femme puisse lui obéir.
Si le mari accompli pas en premier son rôle d homme il est difficile à la femme d être son aide.
Mais de cela on parle jamais.et pourtant la bible est très clair à propos du mariage comment l homme doit être. Mais On parle que de la femme.
Bref moi désolée pour mes fautes d orthographe c est pas mon point fort.
Le quitter, se requinquer et montrer a ses enfants que se comporter en insoumise est inacceptable. Et je ne suis pas féministe!
Arreter de lui laver ses vetements et de préparer ses repas, puisque c’est le chacun pour soi aussi…
Give him a taste of his own medecine.
Surtout, surtout, mesdames, arretons d’éducuer nos enfants de cette facon, et de nous transfomer en villaine belle-mère vengeresse! Nous encourageons les hommes a se comporter de cette facon par la tolérance pour ce genre de comportement masculins. Les enfants n’ont pas d’autres modèles, ils grandissent avec ca en eux. C’est a nous, les femmes, de casser tout ca.
bonjour,
je suis mariée avec un homme depuis 10 ans, il a eu à etre violent et notre mariage n’a pas ete des plus gai les trois premieres années, je l’en voulais terriblement de notre situation trés précaire, nous nous sommes mariés alors qu’il n’avait pas de revenus fixes et il n’a pas jugé utile d’en discuter avec avant que nous emmenageons ensemble. les disputes faute d’argent m’ont poussé à partir , nous nous sommes reconciliés deux années aprés mon depart. moi, je voulais partir sur de nouvelles bases, consciente que je l’ai fait du tort egalement par mes paroles acerbes, mon mépris mais lui, je l’ignore, en plus chretienne pratiquante, il m’etait difficile d’envisager le divorce, j’espérais toujours que la situation puisse changer.
nous nous sommes remis ensemble et j’ai toute suite refait confiance, toute suite je l’ai associé à ma vie, dans mes prises de decision, j’ai demissionné deux fois suite au mal etre, la chose etonnante c’est mon mari a été passif, je ne l’ai pas compris sur le coup mais des années apres, j’ai compris qu’il aurait pu m’eviter à faire ces betises mais a préféré etre à l’ecart car d’apres lui, je suis tellement tetue que pour lui, ce n’etait pas necessaire de me raisonner. Aujourd’hui, je vis tres mal cette situation car je suis à charge totalement et il fait ce qu’il peut quand il peut et vous previent tardivement lorsque il ne peut honorer cette charge. A coté de cela, il est resté violent aussi bien verbalement que physiquement, il estime que je le néglige et qu’il n’est pas à son aise avec moi. en plus de mon mal etre suite à mon chomage, j’ai en face une personne qui vous nargue qu’il vit mieux sans vous, que sa reussite n’est en partie a votre presence, que vous negligez vos enfants, n’etes ni la bonne epouse ni la bonne mére qu’il esperait et ensuite il ne vous tient pas au courant de ses projets, vous met au courant que l’information qui vous concerne, ne veut partager aucune intimité (le sexe oui)avec vous. En gros, sans votre boulot ou vous existiez vous vous rendez compte que dans votre mariage vous vous etes faite des illusions. J’ai finalement decidée de partir mais en parcourant votre blog, je suis curieuse de savoir ce qu’une femme chretienne ferait. j’en parlais à des hommes de dieu, j’ai abordé le probléme avec lui sans succes. le naturel revient au galop.
Bonjour Alice,
En espérant que ma réponse ne vient pas trop tard.
Je te conseille parler avec ton mari.
Demande lui ce qu’il aime, comment il souhaiterait que les choses se passe à la maison.
Parle avec lui mais écoute le Beaucoup plus et excuse toi et demande lui de t’aider à être celle qui voudrait.
Il se sentira déjà mieux et cela donnera un nouvel élan au couple. Même si ce qu’il dit n’est d’après toi pas très correct. Ne le critique pas.
Et le plus important c’est la prière. Sans l’aide de Dieu c’est perdu d’avance.
Donc demande à Dieu de le changer et dorena Ecoute le plus critique moins pour laisser Dieu agir tu verras le changement par
La Grâce de Dieu.
Moi non plus c’est loin d’être rose. Mais je compte sur l’aide de Dieu.
Beaucoup de courage à toi
Marie, je sais que tu es très fâchée en ce moment. Je veux que tu saches que tout ce que je fais est pour ton bien, tu n’as pas à me bloquer quand tout ce que je t’ai dit, c’est le moyen de t’aider. vous et votre petit ami alors je veux que vous m’envoyiez un message mon cher ami.
bonjour, je m appelle Philip, j ai 48 ans, et je vis la même situation que vous mis à part que je suis un homme. ma compagne me délaisse totalement alors qu’ elle n a rien a me reprocher. en effet ,étant indépendant et travaillant à mon domicile, je range la maison, fait les lessives, fait la vaisselle, refait les lits, m occupe de mon fils de 14 ans avec qui je fait du sport 3x semaines et ce tout les jours. je ne bois pas, ne court pas les femmes, gère les 2 entreprises au mieux. essaie toujours de lui faire plaisir mais rien n y fait. je suis totalement désespéré. elle ne me regarde plus, ne m embrasse plus , nous ne faisons plus l’amour bien évidement et lorsque j essaie de discuter, la réponse est”tes chiant” elle travaille 4 jours semaines et le reste du temps cest “facebook” ah il faut voir les “j aime, j’adore et gros bisous” qu ‘elle envoie a ces contacts alors qu’elle ne me dit même pas bonjour le matin . je suis totalement dégoutté de ma vie alors qu’on pourrait être heureux. j’ai déjà essayé le gentillesse, la méchanceté, l indifférence….rien n’y fait malheureusement pour moi je l aime et ce depuis 16 ans. je compatit à votre douleur et vous comprend totalement mais voyez que cela n arrive pas qu’aux femmes. bien à vous et vous souhaite tout le bonheur du monde.
bonjour,
j’ai 43 ans et suis mariée depuis l’âge de 20. ayant de même âge , au début je croyais que c’étais la jeunesse vu que j’étais un plus mur du fait que j’avais déjà un enfant que le père n’avait pas voulu prendre en charge, je me suis accrocher dans l’espoir qu’un jour il pourra changer, il n’était pas chrétien, il l’est devenu, on pars ensemble à l’église. aujourd’hui il travaille comme moi, nous avons les mêmes fourchettes de salaires.avec mon salaire, je participe à 100% dans le foyer, j’organise tous, en tous cas je suis à fond dans l’éducation et le bien être des enfants. j’économise, achète mes habits, ses habits et ceux des enfants.mais quand il économise de son coté c’est pour acheter pour lui et lui seul.en 23 ans de vie commune: pas de cadeau, pas de douceur, de temps pour deux,… je suis dans le foyer que pour un toit pour moi et mes enfants. évidemment à plusieurs reprises comme ma sœur en sujet ici, je lui parle, parfois on discute sur le sujet mais monsieur reste sur sa position. je n’ai plus aucun plaisir à être à ses cotés, si je ne commence pas le dialogue on ne se parlera pas. je m’arrange à ce que mes enfants trouvent du bonheur auprès de lui mais je constates que j’ai lamentablement échouée je n’ai plus envie de faire d’effort et même de prier pour ce sujet, j’ai le sentiment de forcer l’amour, de me mentir à moi même et de faire toujours semblant d’être bien. d’un côté non seulement je l’aime, je ne voudrais pas que mes enfants et même la première fille vivent sans père parce que je sais comment c’est difficile,moi même j’y ai vécu toute petite je me suis jurée que mes enfants n’auront pas à subir ce que j’ai vécu, ma sœur j’ai fais le choix de me sacrifier pour ces âmes pour lesquelles notre Dieu m’a donner la responsabilité, l’amour que j’ai pour eux m’aide à endurer, aujourd’hui les 2 premiers ont atteint quand même l’âge ou je peux les responsabiliser, quand je ne suis pas disponible, il me représente à l’école des petits, font les courses et s’occupent aussi du ménage. je n’ai jamais expliquer à qui que ce soit ce que je vivais et m’arrange toujours pour que les enfants ne remarques pas que je souffre. seule dans ma chambre, je pleure chaque jour depuis 23 ans et les enfants savent que mamans pleure dans la prière, je continue de cohabiter avec mon mari dans l’espoir d’un jour meilleur.merci de me donner l’occasion de m’exprimer et je vous conseil simplement d’aimer vos enfants, ils doivent pas souffrir de l’égoïste de l’un ou de l’autre dans votre couple et s’il vous plait ne les pousser pas à haïr leur père, ils voient ce qui se passe, ce n’est pas à toi de leur expliquer ce qu’il connaissent déjà.notre seigneur nous demande d’honorer nos père pas seulement ceux qui vous aiment ou qui prennent soin de vous; du moment ou il est leur géniteur je vous en prie travaille pour que tes enfants honorent leur père Dieu te revaudra cela ua centuple. je prie pour qu’il te redouble des forces.
merci ma soeur je vis la meme chose. je suis partie et ervenue pour mes enfants qui ne m’ont pas demandé de leur choisir un père pareil donc jj reste pour eux. ils grandissent un jour le rapport de force va changer.courage à nous
Bonjour,
Je vis aussi une situation difficile avec mon mari et convaincue aujourd’hui que ce n’est peut être pas l’homme qui m’était destiné mais par manque de sagesse et n’ayant connu Christ qu’après le mariage, j’ai forcé les choses (sans rentrer dans les détails, j’ai beaucoup forcé avec cet homme). Je me sens seule et incomprise. On nous dit souvent dans l’univers chrétien de “subir” et que Dieu nous fortifie mais j’ai plus de force. J’ai demandé à Dieu de la force mais je culpabilise de ne pas pouvoir Lui obéir (quand je m’emporte parce que je suis à bout). Aujourd’hui je le dis clairement, je n’aime plus mon mari ! Je reste parce que je n’ai pas envie de laisser mes enfants à une “méchante belle”. Et puis même les valeurs de ma belle famille, je n’en veux pas pour mes enfants. Car oui, ma belle mère prend (de manière détournée et mon mari ne veut pzs l’admettre) les décisions sur l’éducation de mes enfants. Beaucoup de choses nous opposent aujourd’hui et je me dis que si c’est vraiment l’homme que Dieu m’avait réservé, il me reviendra meilleur après avoir connu Jésus de manière personnel.