La prière du cœur des parents

Auteur: Beth Scholes

traduit de l’anglais par Isa Martinetto

En m’assoyant pour écrire cet article, je me sens interpellée par l’incroyable honneur d’être un parent. Dieu m’a accordé le privilège d’élever trois de ses chers petits, mais avec le privilège viennent une grande responsabilité et beaucoup de travail ardu. Peut-être plus que pour tout autre domaine de la vie, le rôle parental offre la possibilité d’une joie infinie, mais aussi d’un chagrin immense. Que pouvons-nous faire en tant que parents pour réussir la tâche que Dieu nous a donnée? Prier, prier, prier!

Cela n’a pas été facile pour moi d’être parent. J’ai dû accepter ma propre insuffisance et m’appuyer sur le plan de Dieu pour ma vie et celles de mes enfants. Le processus a consisté en partie à apprendre à prier pour mes enfants. Il n’y a pas de science exacte à cela, mais le Seigneur m’a mis à cœur de rédiger une prière pour chacun de mes enfants.

Pourquoi écrire une prière? J’avais tellement de choses dont je voulais me souvenir dans la prière pour chacun de mes enfants. L’écrire m’a vraiment aidée à être concise. Les prières écrites reflètent l’unicité de chaque enfant, tout en couvrant également les besoins essentiels, de telle manière que je ne me sens pas oublieuse de ce qui est important. Je vous encourage donc à en faire l’essai.

Vous pouvez commencer en décidant de prendre le temps de prier pour vos enfants. Cela semble simple, mais il faut persévérer dans cet engagement. La prière exige toujours du temps, et la rédaction d’une prière bien conçue pour chaque enfant demande un effort supplémentaire. Mais vous verrez que cela en vaut la peine.

Dressez une liste de toutes vos requêtes de prière pour chaque enfant. Qu’est-ce qui est important pour vous en tant que mère qui élève ses enfants dans cette époque difficile dans laquelle nous vivons? Essayez d’imaginer l’avenir : quel genre d’adultes voulez-vous que vos enfants deviennent?

Voici quelques exemples tirés de ma liste de prière :

(Note de l’éditeur : Vous pouvez imprimer ces exemples de prière et les insérer dans votre Bible pour ne pas oublier de prier pour vos enfants.)

Pureté : Je prie pour la pureté à la fois pour mes enfants et pour leurs futurs époux. Leurs conjoints sont là, quelque part, en tant qu’enfants qui grandissent pour le moment, et ce qui se passe dans leur vie va grandement influer sur la vie de mes enfants aussi plus tard.

Relations : Par-dessus tout, je prie pour que mes enfants développent des relations profondes avec le Seigneur. Je prie aussi pour des relations saines avec leurs frères et sœurs, avec leurs amis, et avec leurs parents.

Protection : Le monde est un endroit dangereux à bien des égards. Je prie pour une protection physique, spirituelle et émotionnelle pour chaque enfant.

Faiblesses : Chaque enfant a ses propres luttes, qu’il s’agisse de mensonge, d’explosions de colère, du mépris, ou d’un grand nombre d’autres choses. Je prie que Dieu façonne leur caractère et transforme leurs faiblesses en forces.

Actions de grâce : Chaque enfant possède également des atouts uniques qui sont un don de Dieu pour notre famille. Entre autres, nos enfants manifestent un certain charme, de l’initiative, un sens de l’humour. Je remercie Dieu pour ces qualités spéciales et je lui demande de continuer à développer ces qualités chez nos enfants.

Après vous être creusé la tête pour votre liste, priez et demandez à l’Esprit Saint de vous guider dans la rédaction de votre prière, pour ensuite prendre le temps de vous asseoir et commencer à l’écrire! En plus de travailler à partir de la liste, j’essaie d’intégrer des passages des Écritures en lien avec la situation. Parce que la Bible est la Parole parfaite de Dieu, je crois qu’elle est une puissance dans la prière.

Voici un exemple de ce que j’ai écrit dans le cadre d’une prière concernant la pureté :

Pour une fille :

« Seigneur, nous demandons la pureté pour elle et son futur mari. Nous demandons la protection de leur innocence et de leur pureté; protège-les de tout mauvais choix, appelle-les à une sainteté de plus en plus grande. Nous te demandons la sagesse et le discernement pour que nous sachions la préparer à une vie de pureté et de modestie. Je demande également que tu accordes la sagesse aux parents de son futur mari alors qu’ils élèvent un homme intègre. »

Pour un fils :

« Seigneur, nous prions que tu protèges notre enfant de la pornographie, de la luxure et de tous ses effets néfastes, tout au long de sa vie. Donne-nous la sagesse pour que nous sachions lui enseigner les filles et les femmes. Appelle-le à une vie de sainteté. Fais qu’il ne maltraite jamais les femmes et ne profite jamais d’elles. Nous te demandons la sagesse et le discernement pour que nous sachions le préparer à une vie de sainteté. »

Je prie que Dieu bénisse mes enfants et produise en eux des qualités bibliques. La Bible a beaucoup à dire concernant la parole. La parole peut faire des dégâts, mais elle peut aussi offrir la guérison : « La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits » (Proverbes 18.21).

« Père, nous te remercions pour (insérer le nom de votre fille ici), tu nous as comblés de bienfaits et nous te louons de nous l’avoir confié. Elle est une créature si merveilleuse. Tu l’as choisi pour nous et nous te remercions pour le don qu’elle est pour nous. Nous la bénissons et te demandons de diriger ses pensées vers “tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, beau, vertueux, louable” ».

Je prie pour la sagesse en tant que parent sur ​​des préoccupations précises que nous entretenons à l’égard de nos enfants. La Bible dit que celui qui manque de sagesse devrait la demander… Je demande donc beaucoup! « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous généreusement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jacques 1.5).

« Seigneur, accorde-nous ta sagesse. Nous te demandons de convaincre notre enfant du fait que le mensonge est mauvais. Aide-nous à le former pour qu’il devienne intègre et honnête à partir de maintenant. Nous te demandons de faire de lui un homme intègre qui se tient pour ce qui est juste. Qu’il ne soit pas passif, mais zélé pour la vérité. »

Votre enfant vivra en relation avec les autres tout au long de sa vie : en relation avec des amis, des collègues, la parenté, et le Seigneur avant tout. Mon père a prié fidèlement pour que j’aie un bon ami chrétien à l’école secondaire. Je suis tellement reconnaissante pour ses prières, et je crois que Dieu a répondu à celles-ci à maintes reprises dans ma vie. Je remercie Dieu pour les nombreux et merveilleux amis que j’ai eus au fil des ans.

« Père, nous te demandons de bénir ses relations, et de lui accorder surtout une bonne relation avec toi, Seigneur. Aide-la à rechercher les choses divines. Nous te demandons de bénir notre relation avec elle. Aide-nous à lui exprimer tout l’amour inconditionnel que nous lui témoignons. Fais qu’elle puisse se rendre compte de toutes les bénédictions que tu déverses sur elle. Nous te demandons de lui donner de bonnes amies, pour qu’elle puisse se sentir acceptée et influencée pour le bien. Garde-la sur le bon chemin. Nous te demandons de la bénir en la dirigeant vers des chrétiens engagés qui l’encourageront dans les différentes situations qu’elle affrontera. Va devant elle pour préparer son chemin. »

J’espère que cet aperçu de mon cœur de mère vous encouragera dans votre périple parental. Pour conclure cet article, je veux ajouter que la première prière que j’ai écrite a été un tournant dans notre vie familiale. J’ai écrit cette prière en désespoir de cause parce que j’avais essayé tout ce que le monde a à offrir, et pourtant rien n’avait marché. Vraiment, Dieu a voulu démarrer un travail en moi, et il l’a commencé en tournant mes yeux vers lui pour chercher les réponses qui viennent de lui. Lorsque je regarde en arrière, je vois un Dieu fidèle qui travaille dans nos vies. Les vrais changements ont débuté quand j’ai changé d’optique : plutôt que de chercher à changer mes enfants, j’ai demandé à Dieu de me changer moi-même.

Lire aussi:  Chamboulement intérieur –comment Dieu a exaucé les prières d’une mère

Un exaucement nommé Bosco

La prière, un dialog permanent avec Dieu

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires