Relations transformatrices : Partie 1 de 14

Auteur: Josh McDowell

Josh McDowell est un conférencier de renommée internationale qui a écrit plusieurs livres concernant la défense de la foi chrétienne et l’éducation des enfants dans le cadre de la famille chrétienne.

Ces articles sont tirés d’une série de vidéos anglaises.

Au fil des ans, j’ai eu le privilège d’œuvrer auprès des jeunes dans l’espoir d’influencer leur marche avec Jésus pour le meilleur. Un certain diagramme m’a beaucoup aidé à élever mes propres enfants, à préparer des émissions de télévision et de radio pour les jeunes et à présenter des conférences.

J’ai trouvé ce diagramme très utile :

C’est une pyramide. Vous noterez que la petite pyramide en haut représente le comportement. C’est ce qui est visible à l’œil. Nous pourrions comparer le comportement à la partie visible d’un iceberg. Tout comme il existe une structure massive sous la surface d’un iceberg, il existe une structure invisible énorme qui informe et forme notre comportement.

Le second niveau de la pyramide représente les valeurs qui motivent notre comportement. Je n’ai qu’à passer quelques minutes avec un jeune pour découvrir les valeurs derrière leurs actions. Il en va de même pour les adultes : leurs valeurs motivent leur comportement.

Une question que je me suis posée pendant longtemps est celle-ci : qu’est-ce qui forme nos valeurs? C’est la troisième partie du diagramme : nos croyances.

Nos croyances ( notre cadre de pensée, nos paradigmes) forment notre vision du monde. Est-ce que je vois le monde selon une perspective athée? Laïque? Scientifique? Nouvel Âge? Biblique? Syncrétique?

Nos valeurs se fondent sur notre vision du monde; celles-ci viennent ensuite influencer notre comportement.

Mais qu’est-ce qui vient influencer les croyances d’un jeune? Réfléchissez-y un peu… Comment pourriez-vous encourager votre enfant à venir à connaître Jésus-Christ? À aimer les Écritures? À vivre selon les valeurs de Dieu?

Je me suis posé cette question pendant quinze ans sans trouver de réponse, et voilà qu’un jour, la lumière s’est faite. Ma réponse pourrait vous surprendre : ce qui encourage la foi chez un enfant ou un jeune, ce sont les relations.

Vous me direz peut-être : « Mais non, c’est le Saint-Esprit. » Certainement, c’est le Saint-Esprit. Mais il ne travaille pas dans le vide. Il se sert des relations.

Dans tous les domaines de la vie, les relations nourrissent nos croyances, qui guident nos valeurs, qui inspirent notre comportement.

Article suivant>>

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires