Relations transformatrices : Partie 2 de 14

Auteur: Josh McDowell

Nous ne pouvons pas encourager les jeunes à vivre selon la vérité sans comprendre le fait que notre comportement est inspiré par nos valeurs, qui sont informées par notre vision du monde, qui est fortement influencée par nos relations.

Dans le Psaume 26, David dit : « Je garde ton amour présent à mon esprit. » Comment l’assurance constante de l’amour de Dieu l’a-t-il influencé? Il continue en disant ceci : « Et je conduis ma vie selon ta vérité. » Psaume 26.3 BLS

C’est l’assurance constante de l’amour de Dieu qui a encouragé David à vivre selon la vérité de Dieu. C’était une assurance constante, et non seulement un fait dont il se souvenait une ou deux fois par semaine.

Au Psaume 86.11-13, nous trouvons une prière de David. C’est une prière qui s’applique à chacun de nous. Il se peut très bien que vous ayez exprimé une telle prière pour vos enfants ou pour d’autres jeunes. Je sais que je l’ai fait chaque fois que j’ai accueilli l’un de mes quatre enfants dans mes bras pour la première fois. Je me suis tourné vers Dieu pour lui dire : « Seigneur, je t’aime tellement, j’aime tellement la mère de cet enfant, j’aime tellement cet enfant, et je prie que cette prière devienne la sienne. »

Quelle est cette prière? La voici : « Enseigne-moi, ô Éternel, à suivre les voies que tu traces, et je me conduirai selon ta vérité. »

Qu’est-ce qui a motivé David à prier ainsi? Qu’est-ce qui vous motiverait à prier ainsi? Qu’est-ce qui motiverait votre enfant ou d’autres jeunes à prier ainsi, à vouloir connaître les voies de Dieu et à vivre selon sa vérité?

David répond ainsi à la question : « Car ton amour pour moi est grand, et tu m’as délivré du gouffre de la mort. » Psaume 86.11, 13

C’est l’amour de Dieu pour nous qui engendre la foi qui vient informer nos valeurs et influencer notre comportement. Tout est question de relations.

En Éphésiens 4:15, Paul nous offre un principe à suivre lorsque nous enseignons aux jeunes de notre assemblée. Nous voulons que chaque pasteur et chaque chrétien puissent vivre selon ce principe!

Paul nous exhorte à exprimer la vérité (et c’est ce que nous voulons faire, n’est-ce pas?) oui, il nous exhorte à exprimer la vérité, mais dans l’amour.

Je veux que vous me compreniez bien ici. La vérité demeure vraie, qu’elle soit enseignée dans l’amour ou non. Nous pouvons enseigner la vérité avec un cœur rempli de haine, et elle demeure vraie malgré cela. Le problème, c’est que personne ne voudra l’entendre. Et donc, Paul nous exhorte à exprimer la vérité dans l’amour, non parce que c’est ce qui la rend vraie, mais parce que l’amour prépare le terrain. L’amour prépare le cœur de la personne, en sorte qu’elle veuille accueillir la vérité.

Article suivant>>

<<Article précédent

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires