Pour que Noël compte

Auteur: Darlene Schneider

noel_compteChaque année, il semble que pratiquement le monde entier fête la naissance de Jésus avec les étalages de couleurs et l’ambiance de la saison. Très peu comprennent vraiment que Noël  est en réalité l’occasion de se souvenir de la grâce que Dieu nous a donnée en nous envoyant Son Fils Jésus. C’est donc pour nous une bonne occasion de partager la vraie signification de Noël. A l’aide de quelques idées créatives, vous pouvez donner une image de Noël plus profonde à votre entourage. Voici quelques idées que vous pouvez faire à la maison aussi bien que dans l’école de vos enfants.

A la maison:

1. Faire une crèche de telle sorte que les enfants puissent déplacer les santons. Vous pouvez choisir par exemple :

Cette crèche attirera les enfants et vous donnera ainsi une occasion de leur parler de la vraie signification de Noël.

2. Mettre dans un endroit stratégique une couronne de l’avent. Cela permettra à vos enfants et à vos invités de constater que Jésus-Christ a une place privilégiée chez vous. Et vous pouvez expliquer sa signification à chaque fois qu’un enfant la remarque.

  • Le cercle: symbole de l’éternité. C’est l’image de la présence continuelle de Dieu avec nous et de son amour infini pour nous.
  • Le vert persistant: symbole de la vie éternelle en Christ et de notre croissance dans Son image.
  • Les bougies : pour nous rappeler que Jésus-Christ est la Lumière du monde. Les cinq bougies peuvent être rouges ou blanches ou encore une combinaison de trois violettes + une rose + une blanche au milieu. Chaque bougie a un nom:
    • 1ère – La bougie de la prophétie pour l’annonce de la venue de Jésus
    • 2ème – La bougie de Bethlehem pour nous rappeler de nous préparer à Sa naissance
    • 3ème – La bougie des bergers pour que nous n’oubliions pas d’annoncer la bonne nouvelle de Sa venue
    • 4ème – La bougie de l’ange qui symbolise l’amour de Dieu pour nous
    • 5ème – La bougie du Christ que l’on allume à la veillée de Noël ou le jour de Noël

Pour faire la couronne:

  • Creuser quatre trous à égale distance l’un de l’autre dans une couronne en polystyrène expansé

Pour donner plus de stabilité aux bougies, envelopper leur base avec du ruban de masquage.

  • Insérer les 4 bougies dans les trous et positionner la bougie de Christ dans le centre de la couronne.
  • Recouvrir entièrement avec de petites branches de sapin artificiel piquées dans le polystyrène expansé.
  • Décorer avec des nœuds en ruban, des pommes de pin et/ou autres décorations.

Vous pouvez aussi acheter une couronne en sapin artificiel toute faite et répartir dans la verdure quatre petits chandeliers équidistants. Une autre possibilité est d’acheter une couronne de Noël dans la librairie chrétienne de votre localité.

3. Organisez un évènement d’évangélisation où vous pourrez faire participer vos enfants. Cela pourrait être une visite dans une maison de retraite pour offrir aux résidents un petit cadeau fait à la main accompagné d’un tract. Ou encore vous pourriez aller chanter des chants de Noël à des personnes âgées qui ne peuvent pas sortir.

A l’ecole:

  1. Si vous avez un enfant qui va à l’école maternelle, faites-lui annoncer une représentation de nativité en précisant le jour et l’heure. N’oubliez pas d’inclure un livre d’histoires de Noël.
  2. Si l’enseignant l’autorise, donner à votre enfant des livres d’histoires de Noël à lire ou à donner à lire dans sa classe.
  3. Parlez avec l’enseignant pour que les enfants puissent visionner une vidéo de Noël.
  4. Proposez de venir lire ou raconter l’histoire de Noël dans la classe de votre enfant. Pour pourrez utiliser un livre, une scène de la nativité ou des marionnettes.
  5. Faites en sorte que votre enfant donne à ses camarades de classe des cartes de Noël représentant la véritable signification de Noël. Vous pourriez peut-être y ajouter un petit tract de Noël pour enfants.
  6. Faites en sorte que votre enfant invite ses camarades de classe à un goûter d’évangélisation organisé par votre église ou à un goûter de Noël chez vous.
  7. Faites en sorte que votre enfant offre comme cadeau de Noël à son enseignant la vidéo de Jésus. Vous pouvez aussi offrir un ange pour décorer son arbre de Noël afin de lui rappeler la foi chrétienne.

Car en témoignant à l’école la véritable signification de Noël, non seulement vous présentez Jésus aux élèves et au personnel qui n’en ont peut-être jamais entendu parler, mais vous fortifiez aussi la foi de votre enfant. Car c’est en entendant le même message à l’école et à la maison que leurs croyances vont être renforcées. Le fait de prendre l’initiative de témoigner, même en douceur, va leur montrer comment eux aussi peuvent témoigner.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires