Comment rester jeune toute sa vie

Auteur: Charles Stanley

coupleTraduit par Isa Martinetto

Avez-vous déjà remarqué comment certaines personnes paraissent encore jeunes à quatre-vingts ans alors que d’autres font déjà vieux à quarante?

Bien sûr, il est naturel pour le corps de vieillir, mais c’est une autre histoire de devenir « vieux ».

La différence est dans l’attitude de chacun, comme nous le disent les Écritures : « Car il est comme les pensées de son âme. » (Proverbe 23.7a) Les gens ne devraient pas vieillir à moins qu’ils l’aient choisi. Au lieu de demander : « Quel âge avez-vous? » On devrait dire : « Combien d’années avez-vous vécues? »

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

La seule raison pour laquelle Dieu veut que nous prenions de l’âge est qu’il veut nous utiliser chaque jour de nos vies. En tant qu’ambassadeurs de notre Seigneur Jésus-Christ, nous avons la responsabilité d’être les meilleurs, de faire de notre mieux et de nous présenter de la meilleure façon, car nous le représentons sur cette terre.

Il y a sept choses que nous devrions continuer à faire si nous désirons rester jeunes toute notre vie :

1. Continuer à apprendre

Ne vous reposez pas sur ce que vous connaissez déjà (du moment que vous acceptez les choses telles qu’elles sont, vous cessez d’être jeunes). Continuez à acquérir des connaissances sur des choses de valeur, en commençant par la Bible. Le Proverbe 4.22 nous dit : « Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps (il s’agit des paroles de Dieu). » Lorsque nous lisons les Saintes Écritures, la Parole de Dieu pénètre nos pensées et nos cœurs et nous commençons à penser comme lui.  Et alors que nous commençons à voir les choses à sa façon, voilà ce qui se passe : nous arrêtons de nous inquiéter et de nous tourmenter, et par la même occasion nous devenons plus énergiques et prévoyants. Notre corps et nos pensées fonctionnent mieux lorsque nous ne sommes pas remplis de peur, d’anxiété et de frustration.

Plus on vieillit, plus il  est sage de continuer à apprendre de la Parole quotidiennement.

En outre, les Saintes Écritures sont une lettre d’amour exprimant l’amour inconditionnel et l’acceptation de Dieu envers quiconque va vers lui. Si vous saisissez cette vérité sur son Amour et le vivez dans votre vie et vos pensées chaque jour, je vous garantis que vous resterez jeunes. Tout se passe d’une manière différente dans notre corps lorsque nous avons un sentiment d’assurance, de calme et de contentement dans notre être intérieur.

Nous devrions aussi apprendre continuellement quelque chose de nouveau à propos de notre santé.

Il ne nous a été donné qu’un seul corps et nous avons la responsabilité de prendre soin de toutes les ressources qui nous sont confiés. Si vous voulez rester en bonne santé, vous devez apprendre à vous discipliner. Souvenez-vous que le corps est le temple du Saint-Esprit, et que nous sommes redevables, non seulement de manger, de dormir, et de bien entretenir notre corps, mais aussi de le protéger de toute substance et pratique nocives.

Si nous cessons d’apprendre, nous tombons alors dans une « vie de routine » qui nous fait vieillir. Trouvez quelque chose que vous ne savez pas encore faire (pourquoi pas l’informatique ou une langue étrangère?) et lancez-vous le défi de l’apprendre. L’apprentissage continu maintiendra votre esprit jeune et fertile.

2. Continuer d’aimer

Le Seigneur ne veut pas que ses enfants vivent dans l’amertume, l’anxiété, le ressentiment et l’hostilité (ces choses affectent notre corps et notre esprit d’une façon négative)

De telles émotions malsaines sont signes que quelque chose manque dans notre vie. Peut-être des tendances destructrices comme le repli sur soi, la jalousie et la colère ont pris racine en nous et ont remplacé l’amour. Mais si nous n’avons pas la capacité d’aimer l’autre, nous ne pouvons pas être la personne que Dieu veut que nous soyons. Et nous ne pouvons pas non plus ni réussir, ni accomplir les choses qu’il a prévues pour nos vies.

Dieu veut que nous aimions. Il ne nous a pas seulement créés pour que nous soyons aimés de lui, mais aussi pour que nous puissions l’aimer et nous aimer les uns les autres. L’amour répand de l’énergie — les gens qui aiment restent jeunes dans leur esprit pour la simple raison qu’ils entretiennent des attentes et de l’excitation. Si nous n’aimons pas ou que nous ne nous sentons pas aimés, nous allons rapidement commencer à vieillir. Donc pour rester jeune, tombons amoureux de Dieu et apprenons à nous laisser aimer.

3. Continuer à rire

 

Saviez-vous que le rire a un effet sur chaque cellule de nos corps? Lorsque nous rions, notre système immunitaire est stimulé, tout comme notre créativité. De plus, nous avons tendance à ne plus être sur la défensive et à devenir plus ouverts et transparents. Bien sûr, si vous vivez une vie de péché et de rébellion envers Dieu vous serez renfrognés, car vous vous dirigez dans la mauvaise direction.

Mais la joie – c’est-à-dire celle du cœur – vient de Dieu. Le Grand Médecin nous dit qu’un « cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » (Proverbes 17:22). Peut-être pensez-vous : « Je ne peux pas rire dans les circonstances difficiles dans lesquelles je me trouve! » Il est vrai qu’il y a des choses graves dont on ne peut pas rire. Toutefois, la joie dont parle la Bible n’est pas une bonne humeur extérieure; c’est une qualité intérieure qui ne dépend pas de notre situation. La vraie joie vient de ce que l’on reconnaisse qu’un Dieu souverain et omnipotent vit en nous (et nous rend capable de sourire, quoiqu’il arrive).

Quelquefois la capacité de pouvoir sourire est une question de savoir nous concentrer sur nos bénédictions plutôt que sur nos circonstances. La plupart d’entre nous avons une bonne santé, un endroit où vivre, et quelqu’un à aimer. Et que dire de nos merveilleux enfants, petits-enfants, sœurs, frères, mari ou femme? Ou, considérons toutes les choses que nous n’avons pas, telles qu’un handicap, la douleur, le danger ou la crainte. Chacun d’entre nous devrait avoir un cœur reconnaissant (et notre reconnaissance devrait produire de la joie).

Nous redevenons presque comme des petits enfants lorsque nous rions. Gardez en tête que rire n’est pas seulement réservé aux jeunes; nous ne devrions jamais devenir si vieux que nous n’avons plus la capacité de rire. Dans chaque femme se trouve une petite fille et dans chaque homme, un petit garçon. Nous allons vivre plus longtemps si nous laissons les petits garçons et les petites filles ressortir, exprimer ce que nous ressentons et apprécier la vie. Alors, baissez la garde et devenez transparents. Ne vous prenez pas tant au sérieux. Si vous n’avez pas d’amis qui vous font rire, trouvez-en. Et souvenez-vous, les enfants de Dieu devraient être des illustrations vivantes de ce que quand Christ vient dans nos vies. Il y a raison de se réjouir!

4. Continuer à travailler
Le Psaume 92.14 nous compare à des arbres solides qui « portent encore des fruits dans la vieillesse ». Cela signifie que nous devrions être fructueux et productifs indépendamment de notre âge. Il n’y a rien de mal à prendre sa retraite après une longue carrière laïque, mais cesser de travailler pour ne plus rien faire est un péché. Avec une telle mentalité, le cerveau envoie un message au corps pour lui dire : « Tout est fini ». Nous commençons à vieillir lorsque nous n’avons plus de défis ou de motivation.

Si vous avez été béni avec de bons revenus ou de l’expérience, demandez à Dieu ce qu’il veut que vous en fassiez maintenant que vous êtes à la retraite. Il y a des myriades de ministères et de façons de servir Dieu, alors demandez-lui son plan pour vous. Voulez-vous rester jeune? Et voulez-vous que Dieu vous bénisse? Si c’est le cas alors, rendez-vous utile.

5. Continuer à vivre…
… sans bagage émotionnel.
Beaucoup trop de gens continuent à s’accrocher à leurs vieilles blessures. Ils sont harcelés par les critiques, le rejet et la jalousie, sont écrasés par l’amertume, et hantés par les vieux ressentiments et les vieilles disputes. De tels souvenirs implacables abattent l’esprit, les émotions et le corps. Dieu, cependant, n’a jamais voulu que ses enfants vivent avec de tels fardeaux.

Nous allons rapidement vieillir si nous n’apprenons pas à laisser le passé derrière nous avec tous ses regrets, ses déceptions et ses peines de coeur. Ce bagage émotionnel ne va pas avec ce que nous sommes. Dieu veut que nous nous concentrions sur le présent et le futur, et il veut ôter nos lourds fardeaux, si seulement nous le laissons faire. Mais premièrement, nous devons apprendre à pardonner aux autres (et à nous pardonner à nous-mêmes) et désirer ne plus vivre dans le passé.

6. Continuer à espérer…
… des choses meilleures. N’abandonnez pas vos rêves, ou vous commencerez à vieillir.

J’ai appris il y a longtemps que je suis plus motivé, efficace et satisfait lorsque je travaille pour un but ou en attente de satisfaire un désir. L’attente vous garde jeune! Ne vous arrêtez jamais à des buts qui sont trop petits ou trop sûrs. Bien que nous devions toujours être prudents, nous ne devrions pas non plus ne jamais sortir des limites, quitte à manquer le plan de Dieu. Faites de grands projets et de grands rêves (assez grands pour qu’ils ne puissent s’accomplir sans l’aide de Dieu). Gardez en tête que Dieu a des plans merveilleux pour chacun de ses enfants. Demandez-lui : « Quels sont tes plans pour ma vie? »Puis prenez plaisir dans le Seigneur, et attendez-vous à son intervention. (Psaume 37.4)

Cela sera palpitant et vous découvrirez que vous avez plus d’énergie, plus d’endurance et plus de foi.

7. Continuer à se reposer…
… sur Dieu
. Si je devais choisir un seul verset qui ait été une ancre dans ma vie, ce serait certainement le Proverbe 3.5-6 « De tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR; ne t’appuie pas sur ta propre intelligence; reconnais-le dans toutes tes voies, et c’est lui qui aplanira tes sentiers. »

Ne cessez jamais de parler à Dieu ou de l’écouter. Continuez à croire qu’il peut et qu’il le fera. Quand nous apprenons à nous reposer sur Dieu dans les bons et les mauvais moments, nous pouvons expérimenter un sentiment de satisfaction et de joie. Nous ne devons pas vieillir à cause des problèmes, des épreuves et des peines.

Votre corps vieillira-t-il? Oui. Mais cela ne veut certainement pas dire que vous devez devenir vieux dans votre âme, votre esprit et votre cœur. Le défi que je vous lance est le suivant : choisissez Dieu par-dessus tout. Commencez à vivre aujourd’hui avec la confiance et l’assurance que Dieu va travailler dans votre vie et renouveler vos forces. (Ésaïe 40.31)

« Comment rester jeune toute votre vie » de Charles F. Stanley a été publié dans le magazine In Touch, de mars 2003. Copyright © IN TOUCH MINISTRIES. P.O. Box 7900, Atlanta, GA 30357. Tous droits réservés. Utilisé avec permission.

A lire aussi:  Quelle importance cela-t-il?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires