Coopérer avec le Saint-Esprit

Auteur: Rick Warren

100537967Il faut vous laisser complètement renouveler dans votre cœur et votre esprit (Éphésiens 4.23, Français courant).

Au  travers de la Bible, nous voyons une importante vérité s’illustrer de manière répétée : le Saint-Esprit libère sa puissance au moment où nous faisons un pas de foi.

Lorsque Josué s’est retrouvé devant une barrière infranchissable, les eaux du Jourdain se séparèrent uniquement après que les chefs ont posé leurs pieds dans les flots tumultueux dans un acte d’obéissance et de foi. L’obéissance libère la puissance de Dieu.

Dieu t’invite à faire le premier pas. N’attends pas de te sentir puissant ou d’avoir confiance en toi. Avance dans ta faiblesse, fais ce qui est juste en dépit de tes peurs et de tes sentiments. C’est de cette façon que tu coopères avec le Saint-Esprit et c’est de cette manière que tu développes ton caractère.

La Bible compare la croissance spirituelle à une semence, à un immeuble et à un enfant qui est en train de grandir. Chaque métaphore nécessite une participation active : les semences doivent être plantées et cultivées, les immeubles doivent être bâtis — ils ne surgissent pas du jour au lendemain — et les enfants doivent manger et bouger afin de grandir.

Bien que l’effort n’ait rien à voir avec le salut, il est étroitement lié à notre croissance spirituelle. Au moins huit fois dans le Nouveau Testament, il est recommandé de « mettre tout en œuvre » pour notre croissance afin de devenir comme Jésus (Luc 13.24; Romains 14.19; Éphésiens 4.3; 2 Timothée 2.15; Hébreux 4.11; Hébreux 12.14; 2 Pierre 3.14).

Ne te contente pas de t’asseoir et d’attendre que les choses bougent.

Paul explique dans Éphésiens 4:22-24 que nous avons trois responsabilités à assumer afin de revêtir le caractère de Christ.

  • Tout d’abord, nous devons choisir d’abandonner notre ancienne façon d’agir : « vous avez été instruits… à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses » (Éphésiens 4.22, Français courant).
  • Ensuite, nous devons changer notre façon de penser. « Vous avez été instruits… à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence » (Éphésiens 4.23). La Bible déclare que nous sommes « transformés » par le renouvellement de l’esprit (Romains 12.2). Le mot « transformé » en Grec signifie métamorphose (utilisé dans Romains 12.2 et 2 Corinthiens 3.18). De nos jours on l’emploie pour décrire la mutation surprenante que subit la chenille avant de devenir un papillon. C’est une belle représentation de ce qui nous arrive spirituellement lorsque nous permettons à Dieu de diriger nos pensées : nous sommes transformés sur tous les plans, nous resplendissons davantage et nous sommes libérés afin d’atteindre de nouveaux sommets.
  • Enfin, nous devons revêtir le caractère du Christ en développant de nouvelles habitudes divines. Notre caractère est essentiellement le résultat de nos habitudes; c’est la façon dont nous agissons habituellement. La Bible nous invite à « revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4 : 24).

Question : De quelle manière affrontons-nous souvent l’Esprit de Dieu plutôt que de coopérer avec lui?

À lire aussi:  S’abandonner

Connaissez-vous la plénitude du Saint-Esprit dans votre vie?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires