De vraies amitiés

Auteur: Rick Warren

La communion fraternelle devrait être authentique, honnête.

La vraie communion fraternelle ne se limite pas au bavardage superficiel. C’est plutôt un partage honnête, un cœur-à-cœur profond.

C’est ce qui se passe lorsque les gens choisissent de partager honnêtement qui ils sont et ce qu’ils vivent. Ils partagent leurs souffrances, révèlent leurs sentiments, confessent leurs échecs, expriment leurs doutes, avouent leurs craintes, reconnaissent leurs faiblesses et demandent de l’aide et de la prière.

L’authenticité est à l’opposé de ce que nous trouvons dans beaucoup d’églises. Plutôt que d’y trouver une ambiance de confiance qui permet l’honnêteté et l’humilité, nous y trouvons l’hypocrisie, les faux-fuyants, la politique, la politesse de surface et les conversations banales.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

Les gens portent des masques, se protègent des autres et font semblant que tout va bien. De tels comportements empêchent toute amitié authentique.

Ce n’est que si nous choisissons de nous ouvrir les uns aux autres que nous goûterons à la vraie communion fraternelle. La Bible dit : « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. » (1 Jean 1.7–8 BLS).

Le monde pense que l’intimité se vit dans le noir, mais Dieu dit que nous en faisons l’expérience en pleine lumière. Nous avons tendance à vouloir cacher nos souffrances, nos faiblesses, nos carences et nos défauts en les gardant dans les ténèbres. Mais, les amener à la lumière, c’est les révéler ouvertement et nous présenter tels que nous sommes.

Il est vrai qu’une telle honnêteté exige le courage et l’humilité de notre part. Nous devons surmonter notre crainte d’être découverts, rejetés ou blessés de nouveau.

Pourquoi courrions-nous un tel risque?

Tout simplement parce que c’est la seule façon de grandir spirituellement et de vivre une vie affective saine. La Bible dit : « Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5.16 BLS).

Questions : Vivez-vous de vraies amitiés? Pourriez-vous commencer en cultivant une relation authentique avec Dieu?

À lire aussi: Je ne veux plus faire le gentil chrétien

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires