Avoir des appuis haut placés

Auteur: Anne Bersot

girlprayingChaque jour apporte son lot de situations auxquelles nous devons faire face. Comment allons-nous réagir ? Quels appuis allons-nous trouver ? Qui va pouvoir nous aider ? Il est bien souvent difficile de s’en sortir toute seule, et nous ressentons le besoin d’un appui extérieur : un problème de santé, des difficultés financières, décrocher un emploi, obtenir un papier important, entrer dans une bonne école pour nos enfants, aboutir dans des démarches complexes, faire valoir son bon droit… Le réflexe humain, normal et légitime est de se tourner vers des solutions humaines : qui va pouvoir m’aider ? Quel organisme va trouver ma solution ? Quelle banque va accepter de me donner cet argent ? Si j’arrivais à rencontrer telle ou telle personne, mon dossier avancerait !

À la recherche du bonheur durable? Découvrir la voie de la joie


Des questions au sujet de Dieu? Parler avec un mentor

La réaction humaine devant des situations difficiles est de chercher des appuis humains, de faire jouer ses relations : “Je connais la cousine de la femme de ménage de la secrétaire du ministre, elle va pouvoir t’aider”. Notre monde tourne comme ça, chacun se démène pour faire passer son dossier, on remue beaucoup d’air pour obtenir ce que l’on veut, on fait intervenir une connaissance, on joue de passe-droits, on se faufile devant les autres. Le monde fonctionne comme ça depuis la nuit des temps. Dans les cours royales, on ne comptait plus les intrigues, les calculs politiques, les jeux d’influence.  Mais “maudit l’homme qui se confie en l’homme et qui prend la chair pour appui” (Jérémie 17 : 5).

La Parole de Dieu nous invite à chercher ailleurs nos appuis : “Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle, car de quelle valeur est-il?”

Si nous nous confions dans notre Dieu, ce sera Lui qui fera avancer les choses, ce sera Lui notre “relation bien placée”, notre”piston”. Les hommes sont limités, et tout puissants qu’ils soient, ils ne sont qu’un “courant d’eau dans la main de l’Eternel” (Proverbe 21:1). Nous connaissons Le Maître, alors pourquoi mettre nos espoirs dans l’intervention d’un homme?

Ne soyez pas intimidées par les “puissants”, les gens d’influence, ils ne sont que des marionnettes, et leur pouvoir est tout à fait relatif. Relevez la tête, vous connaissez Le Maître, le Tout-Puissant ! Alors confiez-vous en Lui, c’est Lui qui est aux commandes. Faites jouer votre relation avec Lui, il est au-dessus de tout. Confiez-lui votre souci, il saura comment piloter l’affaire. C’est Lui votre solution, votre appui haut placé !

Seigneur apprends-nous à nous confier en Toi plutôt que dans les hommes. C’est Toi le Puissant, le Juste, le Maître, c’est sur Toi seul que nous voulons nous appuyer.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires