Née pour s’envoler: L’histoire de Jaylene Johnson

Auteur: Gail Rodgers

Elle avait quatorze ans, elle s’appelait Jaylene et elle pleurait à chaudes larmes, effondrée sur son lit. Elle sortait d’une “conversation entre filles” où elles avaient parlé de ce nouveau monde de cycles menstruels et de grossesses. Et cela l’avait frappée, comme un coup de poing dans l’estomac, à l’instant où elle avait compris que ses parents s’étaient mariés à cause d’elle.

Elle savait que ses parents l’aimaient. Et pourtant sa vie de famille avait toujours été mouvementée. Quand ses parents s’étaient séparés, Jaylene s’était dit que toute cette souffrance n’aurait pas existé si seulement elle n’était jamais venue au monde

Vous aimeriez être formé comme disciple?

Adressez-vous à l'un de nos mentors
. Elle se demandait avec désespoir à quoi servait sa vie.

Cette jeune femme s’était ensuite retrouvée sur le chemin de la vie à la recherche de ce qu’elle pouvait bien valoir. Elle cherchait à justifier son existence à travers d’un intense besoin d’accomplissement et de recherche de perfection. Et puis ce fut la boisson et les divers troubles alimentaires destructifs. Elle avait même pensé au suicide.

Jaylene avait espéré trouver l’approbation au sein de son église. Mais elle avait l’impression que la plupart des paroissiens jugeaient ceux qui traversaient des périodes douloureuses et cela l’empêchait d’être vraie avec eux. Cela n’a fait que renforcer son impression d’éloignement. Et elle cessa d’aller à l’église.

Et pourtant, Dieu n’abandonne jamais un cœur souffrant. Il n’attendait pas que Jaylene revienne à l’église. Non, Dieu attendait qu’elle vienne à lui. Il attendait qu’elle lui apporte les morceaux de sa vie brisée, car il connaissait ses blessures secrètes.

Les années passèrent. La petite fille qui adorait chanter était devenue une femme brisée, qui écrivait des chansons sur ses peines et sur ses peurs. Elle ne savait pas que la musique la mènerait vers la plénitude, ni qu’elle toucherait le monde par sa musique. Dieu est venu à elle de la peine et de la confusion. Elle pleurait et elle écrivait:

  • “Tu me prends brisée, abattue, abandonnée
    Tu me prends telle que je suis quand je suis anéantie, éclatée, dispersée.
    D’une manière ou d’une autre, Tu me comprends toujours… en m’aimant de toutes les manières.”
    1

Petit à petit, son cœur s’est imprégné du fait que Dieu l’acceptait telle qu’elle était. Jaylene voyait que, bien que nous applaudissions ceux qui sont séduisants, beaux et talentueux, Dieu regarde  nos cœurs, il nous aime là où nous sommes et il n’attends que d’être aimé en retour.

Elle commença à réaliser que Dieu a créé chacun de nous. Il nous attend et nous cherche par son Esprit. Elle commença à croire que Dieu l’aimait… profondément… et qu’il ne l’avait pas oubliée. Les paroles sortaient aisément:

  • ” Quand la journée est épuisante et que la route est longue, la charge est lourde.
    Les oiseaux ont perdu leurs chants.
    Besoin de me souvenir quand je suis trop faible pour me tenir debout,
    Besoin de me souvenir que je suis soutenue par des mains fortes et puissantes.
    Il me voie, il m’entend, il connaît mes besoins.
    Et comme je l’attends, il déverse en moi sa guérison…
    Et je ne suis pas oubliée.”
    2

Elle commença à voir que Dieu regarde au-delà de nos erreurs et de nos problèmes. Il regarde au-delà de nos succès que nous avons tendance à rechercher parce qu’ils nous donnent un sentiment superficiel de confiance en nous. Il déclare que nous sommes dignes. Il nous fait découvrir ses plans pour nos vies à travers les désirs et les talents qu’il a placés en chacun de nous.

La jeune femme effrayée, qui avait une fois cru qu’il aurait mieux valu qu’elle ne soit jamais née, commençait à ouvrir son cœur au Dieu d’amour. Elle se mit à Lui rendre les dons qu’il lui avait donnés, et Dieu commença à la transformer…

  • “Ne sais-tu pas que tu es un merveilleux miracle
    Les souffrances transformées en quelque chose de merveilleux
    Toutes les choses qui t’emprisonnaient
    Ne font que te fortifient
    Alors fais-moi confiance et voles
    Fais-moi confiance et envoles-toi, fille Papillon…”
    3

Et elle pris son envol! A deux mille mètres d’altitude, tout en s’occupant des passagers, le corps de Jaylene Johnson volait pendant que son cœur aspirait à trouver sa propre voie. C’est en 2000 que Jaylene a abandonné sa carrière d’hôtesse de l’air pour se consacrer à la musique. Comme elle déployait ses ailes, sa chanson, “Daughter” (Fille) a reçu la palme de “Contemporary Christian song of 2002” (chanson de l’année 2002 en musique chrétienne contemporaine). Les paroles puissantes parlent d’elle-mêmes:

  • ” … transformer une enfant de la honte en une enfant de grâce.”4

Aujourd’hui, Jaylene exprime son cœur à travers ses chansons. Et cela aide d’autres femmes à transformer leurs souffrances en guérison, en donnant à Dieu les pièces brisées de leurs vies. Elle a commencé à réaliser que ses parents avaient choisi la vie, quand ils l’avaient mise au monde et que Dieu avait aussi déversé sa grâce en eux.

Personne n’est exclu de l’invitation que Dieu nous fait, une invitation à dépasser des peines du passé pour aller vers l’avenir qu’il nous a promis.

Dieu désire être la force de changement de notre vie. Il veut nous aider à nous sentir mieux à propos de nous-même, plus optimiste face au futur, plus reconnaissante pour nos êtres chers et plus passionante dans notre foi.

Si vous recherchez une solution au chaos de la vie, demandez à Dieu d’être la force dont vous avez besoin pour être plus confiante en vous-même, en meilleure harmonie avec ceux qui vous sont chers et plus efficace dans votre travail. Pourquoi ne pas faire cette simple prière et, par la foi, inviter Dieu à vous remplir de Son Esprit?

Cher Père, j’ai besoin de toi. Je reconnais que j’ai péché contre toi en dirigeant ma vie comme je l’entends. Je te remercie d’avoir pardonné mes péchés par la mort de Christ sur la croix. J’invite maintenant Christ à reprendre sa place sur le trône de ma vie. Par la foi, je te demande de me remplir de ton Esprit Saint selon ton commandement et ta promesse qui se trouvent dans ta Parole. Je prie ceci dans le nom de Jésus. Comme expression de ma confiance, je te remercie d’avoir repris la direction de ma vie et de me remplir du Saint-Esprit. Amen.

Si vous avez fait cette prière, nous aimerions être informés de votre décision! Cliquez sur le bouton suivant, et nous vous enverrons de l’information par courriel pour vous aider à croître dans votre vie spirituelle. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

L’équipe de chretiennes.com attend vos commentaires avec impatience!

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires