Le repos pour ton âme

Auteur: Doris Beck

Ta vie est tombée en morceaux, te laissant sans espoir?

La semaine était dure, très mouvementée; tout autour de moi, les gens souffraient. Je me suis assise, Bible à la main, en me demandant ce que Dieu me ramènerait à l’esprit aujourd’hui. En posant le regard sur la page de mon journal intime, j’ai lu cette phase : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. Car, comme le dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui. » (Jean 7.37-38. Toutes citations sont tirées de la version Le Semeur.)

Quelle belle image — non pas un désert infertile, mais une source d’eau vive! Non pas des nuages sombres menaçant la tempête, mais une source qui jaillit de mon être intérieur, non pas seulement quelques gouttes forcées, mais un torrent! Le verset qui m’est venu à l’esprit en réfléchissant à cela se trouve en Matthieu 11.28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. »

Je me suis arrêtée pour me demander : À quoi ressemble une âme en repos?

* L’âme en repos ne s’inquiète pas; elle ne dépense pas son énergie inutilement à imaginer des scénarios qui ne se passent jamais. Savais-tu que 80 % de nos inquiétudes ne se matérialisent jamais?

* L’âme en repos ne cesse pas de s’intéresser aux autres, mais elle remet tous ses soucis pour les gens au pied de la croix et les laisse là. « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7).

*L’âme en repos est à l’écoute des autres, elle prie pour eux et invite Dieu à régner dans la vie de ceux et de celles qu’elle aime. «Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance » (Philippiens 4.6).

* L’âme en repos goûte à la paix de Dieu au sein de la tempête, et non seulement dans les moments tranquilles. « Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ » (Philippiens 4.7).

Seigneur, mes circonstances n’ont pas changé depuis que je me suis assise pour tourner mes yeux vers toi et vers ta Parole. Mais ma perception des choses a changé, et mon âme est en repos. Garde-moi dans cet état tout au long de cette journée, Seigneur. Amen.

Questions :

Qu’est-ce qui fait obstacle au repos de ton âme aujourd’hui?

De quelle façon pratique peux-tu laisser tous tes soucis au pied de la croix?

Pourquoi est-ce si difficile de tout laisser entre les mains de Dieu?

Partage une requête de prière, quelque chose qui vient menacer le repos de ton âme aujourd’hui.

Où trouver du repos?   Jésus nous la dit: “Venez à moi”

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires