La marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit, partie 2 de 3
I) MARCHONS VERS LA MATURITÉ SPIRITUELLE
Le but ultime de Dieu est d’œuvrer en nous pour faire de chacun de nous des chrétiens mûrs, adultes spirituellement. C’est un travail de longue haleine, mais nous pouvons savoir avec confiance que Dieu achèvera l’œuvre qu’il a commencée en nous (Philippiens 1.6). La maturité spirituelle est toujours le résultat conjugué de 2 facteurs : la marche dans la plénitude du Saint-Esprit et le temps. Un chrétien mûr n’est pas plus spirituel qu’un jeune chrétien rempli du Saint-Esprit. Simplement, il marche dans la plénitude du Saint-Esprit depuis plus longtemps. C’est pourquoi nous ne devons pas nous décourager si nous ne voyons pas dans notre vie autant de fruits spirituels que chez d’autres chrétiens.
Lire Éphésiens 4.3-16.
…vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Lors de notre prochaine rencontre, nous examinerons les deux derniers points importants de la marche chrétienne dirigée par le Saint-Esprit : se préparer au combat spirituel et marcher par la foi.
Rencontre 3: La plénitude du Saint-Esprit, partie 3 de 3
Extrait du livre:
La marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit
© Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,
Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson
D’après le livre :
How to walk in the Spirit
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ
Utilisé avec permission