La marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit, partie 3 de 3
I) INTRODUCTION–SE PRÉPARER AU COMBAT SPIRITUEL
Lors de notre précédente rencontre, nous avons examiné les trois premiers points importants de la marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit : s’assurer que l’on est rempli du Saint-Esprit, marcher vers la maturité spirituelle, et connaître ses privilèges de chrétien. Nous allons compléter cette étude en abordant deux nouveaux aspects : se préparer au combat spirituel et marcher par la foi.
Que cette rencontre contribue à faire de chacun de nous des disciples du Christ, fondés solidement sur lui et désirant lui obéir dans sous les aspects de notre vie.
II) SE PRÉPARER AU COMBAT SPIRITUEL
Lorsque nous découvrons et mettons en pratique les grandes vérités de la Parole de Dieu, lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit, nous devons nous préparer à un combat spirituel, qui se déroulera dans notre cœur et notre esprit. Nous ne pouvons grandir spirituellement sans être attaqués, mais nous devons nous rappeler que ce combat n’est pas le nôtre, c’est celui de Dieu :
« Et toute la communauté d’Israël saura que le Seigneur n’a pas besoin d’épée ni de javelot pour donner la victoire. Il est le maître de cette guerre. » (I Samuel 17.47)
Il y a trois forces, la nature humaine, le monde et Satan qui livrent constamment bataille au chrétien.
I — La nature humaine (ou la chair)
Lire Galates 5.17 et Romains 7.14-25.
Galates 5.17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Romains 7.14-25 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?…Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Rencontre 4: Marcher par la foi, partie 1 de 2
Extrait du livre:
La marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit
© Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,
Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson
D’après le livre :
How to walk in the Spirit
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ
Utilisé avec permission