Marcher par la foi, partie 1 de 2

Auteur: AgapeFrance

I.  Marcher par la foi
Lire Galates 3.11, Jean 6.28-29 et Hébreux 11.6.
Galates 3.11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
Jean 6.28-29 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Hébreux 11.6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Pourquoi la foi est-elle si importante?
Lire Romains 14.23, I Jean 5.14-15 et Colossiens 2.6-7.
Romains 14.23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
I Jean 5.14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Colossiens 2.6-7 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Quelle est l’importance de la foi dans la marche dans la plénitude du Saint-Esprit?
I – Qu’est-ce que la foi?
Définissez la foi d’après les passages suivants :
Actes 27.25 C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit.
Romains 4.20-21 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
La foi n’est donc pas du domaine des impressions ou des sentiments. C’est connaître Dieu qui est digne de confiance et sa Parole qui est vraie. C’est nous attendre à la réalisation de ses promesses.
Lire Marc 11.22. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
Qui est l’objet de notre foi?
Notre foi est peut-être très petite, mais nous la plaçons en un grand Dieu qui est digne de confiance, et en sa Parole. Plus nous connaîtrons Dieu, plus nous pourrons croire en lui.
Lire Hébreux 3.16 - 4.3. Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
Quel est le contraire de la foi? Pourriez-vous le définir?
2 — D’où vient la foi? Répondre à cette question à partir des versets suivants :
Romains 10.17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Romains 4.20-21 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
Marc 9.24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
Dieu aime répondre à ceux qui prennent sa Parole au sérieux et qui se réclament de ses promesses.
3 — Quelles sont les conséquences de la marche par la foi?
Éphésiens 3.12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Hébreux 11.8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
Romains 15.13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit!
Matthieu 21.22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Éphésiens 6.16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
Lire Romains 8.28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Quelle est la signification pratique de ce verset dans notre vie?
Lire Éphésiens 5.20. ...rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ En quoi l’application de ce verset est-elle une conséquence du précédent?
Y a-t-il un rapport entre remercier Dieu et toutes circonstances et être rempli du Saint-Esprit?
Remercier Dieu en toutes circonstances démontre notre foi en lui. Vous lui dites alors : « Mon Dieu, je place ma confiance en toi en cette circonstance ».
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Rencontre 5: Marcher par la foi, partie 2 de2

Retour à l’index

Extrait du livre:

La marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit

© Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How to walk in the Spirit
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires