Aimer à l’exemple de Jésus-Christ, partie 2 de 2

Auteur: AgapeFrance

L’AMOUR AGAPÉ

Lire I Corinthiens 13.1-8
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

Comparez l’amour décrit dans I Corinthiens 13.1-8 avec ce que le monde appelle l’amour.
Citez quelques caractéristiques importantes de l’amour selon de Dieu :
Qu’est-ce qu’un amour inconditionnel?
Quelle est la différence entre l’amour eros, l’amour philéo et l’amour agapé?
Puis-je manifester de l’amour agapé par mes propres efforts? Pourquoi?
AIMER PAR LA FOI
Lire Romains 5.5. Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Pourquoi la foi est-elle si importante pour aimer les autres de l’amour inconditionnel de Dieu?
Lire Jean 15.17 et I Jean 5.14-15.
Jean 15.17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
I Jean 5.14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Citez le commandement de Dieu et sa promesse concernant l’amour agapé :
Si je demande à Dieu son amour pour les autres, me le donnera-t-il? Pourquoi?
Quelles ressources avons-nous lorsque nous éprouvons des difficultés à aimer quelqu’un?
I Pierre 5.7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Colossiens 3.13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre,pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
I Thessaloniciens 3.12-13 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
II Corinthiens 5.14-15 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Quel rapport voyez-vous entre l’amour par la foi et l’évangélisation? Pourquoi est-il si vital d’aimer les autres par la foi si nous voulons les amener à Jésus-Christ?les autres par la foi si nous voulons les amener à Jésus-Christ?
APPLICATION PRATIQUE
Nous ne pouvons aimer les autres de l’amour inconditionnel de Dieu par nos propres efforts. Si vous avez des difficultés à aimer vraiment certaines personnes, faites un pas de foi :
  • Priez sincèrement pour chacune d’elles en demandant à Dieu de vous donner son amour pour elles selon Jean 15.17 et I Jean 5.14-15.
  • Par la foi, manifestez-leur concrètement votre amour avec simplicité et humilité. Attendez-vous à l’action de Dieu dans leur cœur aussi.
Si nous aimons les personnes qui nous entourent (même celles qui nous paraissent difficiles à aimer à cause de leur attitude), Dieu pourra nous utiliser pour annoncer son Évangile! Notre témoignage sera puissant, car nous n’apporterons pas que de belles paroles, mais notre vie aussi manifestera l’œuvre de Dieu en nous.
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Aimer à l’exemple de Jésus-Christ, partie 1 de 2
Retour à l’index

Extrait du livre:

Aimer à l’exemple de Jésus-Christ

© Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How to walk in the Spirit
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires