Privilège et responsabilité dans le témoignage

Auteur: AgapeFrance

Parler de notre foi à d’autres est une responsabilité, mais aussi un privilège. Examinons aujourd’hui quelques passages bibliques qui nous aideront à mieux situer la place du témoignage dans notre vie chrétienne.

I .RESPONSABILITE

À l’aide des versets ci-dessous, trouver pourquoi chaque chrétien a la responsabilité de devenir un témoin pour Jésus-Christ :
Matthieu 28.18-20 :Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Jean 14.21 :Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Actes 4.12 :Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Jean 1.12-13 :Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
2 Corinthiens 5.18-20 :Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
D’après Romains 10.13-15, y a-t-il une autre possibilité pour l’homme de recevoir le salut de Dieu en dehors d’une présentation directe?
Romans 10:13-15Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
Quel était l’un des principes de base de la vie de Paul selon Colossiens 1.28-29?
Colossiens 1.28-29C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.
Où trouvait-il l’énergie nécessaire pour le faire?
À votre avis, quel rapport y a-t-il entre l’audace du témoignage de l’apôtre Paul et sa compréhension du fait que l’homme est perdu sans Dieu et que seul l’Évangile peut le sauver?
Romains 1.14-17 : Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
II.PRIVILÈGE
Du temps de l’Église primitive, quel était le lien entre la plénitude du Saint-Esprit et l’audace dans le témoignage?
Actes 4.28-31: ...pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Quel lien y a-t-il entre la puissance du Saint-Esprit et l’efficacité du message annoncé?
1 Thessaloniciens 1.5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
Qu’est-ce qui vous a conduit à Jésus-Christ -- l’habilité et l’intelligence du message ou la proclamation des vérités de l’Évangile?
Quelles sont les vérités de bases du message de l’Évangile?
I Corinthiens 15.1-4: Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures
Quelle est la tactique fondamentale de Satan (le prince de ce monde) pour empêcher ceux qui ne connaissent pas l’Évangile de rencontrer le Seigneur?
2 Corinthiens 4.3-4 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Qu’a fait Dieu pour vaincre le pouvoir de Satan?
Colossiens 2.13-15: Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
III.MISE EN PRATIQUE
Comment pouvez-vous utiliser Jean 1.12 et Apocalypse 3.20 pour encourager une personne à prier pour recevoir Jésus comme son Sauveur et Seigneur?
Jean 1 : 12-13 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Apocalypse 3.20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Est-il suffisant que Jésus entre dans notre vie pour que nous soyons sauvés? Quel rôle joue la foi dans le salut?
Éphésiens 2.8-9: Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Comment vous serviriez-vous de I Jean 5.11-13 pour aider une personne à acquérir l’assurance de son salut?
I Jean 5.11-13 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Pourquoi est-il important d’apprendre à parler de Jésus aux autres d’une façon qui soit claire et transmissible, une façon que les autres puissent à leur tour reprendre?
2 Timothée 2.2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
Quelles méthodes aimeriez-vous utiliser en ce sens?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires