L’ordre missionnaire du Christ, partie une de deux

Auteur: AgapeFrance

1. Le statut de Jésus-Christ

Lire Matthieu 28.18-20.

Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Quels sont les deux critères essentiels qui rendent crédible l’ordre donné?
Lire Éphésiens 1.19-23.
....et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Que nous apprennent ces versets sur le statut du Christ? Comment cela affecte-t-il notre attitude face à son ordre?
Quel élément supplémentaire nous apporte Jérémie 32.17 dans notre compréhension de la puissance de Dieu?
Jérémie 32.17 Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part.
Pourquoi est-il important de bien comprendre d’abord qui est Jésus-Christ lorsqu’on se penche sur l’ordre missionnaire?
2. L’Église du premier siècle
Lire Actes 17.6;
Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus.
Actes 24.5.
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens.
Quel fut le résultat de l’obéissance des premiers disciples?
Lire I Thessaloniciens 1.5-10.
notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Énumérez quelques raisons pour lesquelles l’Église du premier siècle a eu un si grand impact sur le monde
3. Le dessein de Dieu pour l’humanité
Lire I Timothée 2.4-6.
....qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
Que nous apprennent ces versets sur le dessein de Dieu pour l’humanité? Quelles en sont les conséquences?
4. Le ministère du Saint-Esprit
Lire Actes 1.8Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
2 Corinthiens 4.1-6 C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
D’après ces deux passages, quel est le rôle du Saint-Esprit dans le témoignage?
5. L’ordre missionnaire
La fin de l’Évangile selon Marc (Marc 16.15-16) et celle de l’Évangile selon Matthieu (Matthieu 28.18-20) nous présentent chacune un aspect différent de l’ordre missionnaire. Quels sont ces aspects?
Marc 16.15-16 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Matthieu 28.18-20 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Pouvez-vous résumer en quatre points ce qu’implique l’ordre missionnaire?
6. La multiplication spirituelle
Lire II Timothée 2.2.
Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
Quel principe essentiel concernant la façon d’évangéliser le monde vous enseigne Paul dans ce verset? Quels sont les rôles respectifs de l’évangélisation et de la formation de disciples?
7. Notre consécration
Citez trois raisons essentielles pour lesquelles nous devons nous consacrer à l’accomplissement de l’ordre missionnaire? Citez un passage de l’Écriture à l’appui de chacune :
8. La prophétie
Lire Matthieu 24.14. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Quelle affirmation importante sur l’œuvre de Dieu dans le monde est présentée par le Christ lui-même dans ce passage?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

L’ordre missionnaire de Jésus-Christ, deuxième partie

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires